Test de la centrale vapeur Calor GV9061C0

Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care - 7 bars Illimitée Collecteur Anti Calcaire

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Pression maximum pour cette centrale vapeur

Centrale Vapeur Haute Pression Calor Pro Express Care

Cette centrale vapeur Calor Pro Express Care fait gagner du temps en repassage. Elle possède un surplus de vapeur haute pression de 480g/min qui facilite le travail et permet de repasser les tissus les plus épais et élimine rapidement les faux plis.

Par rapport au modèle Calor Pro Express Turbo que je possède depuis plus d'un an, celui-ci se règle automatiquement. On n’a plus besoin de régler la température du fer et la quantité de vapeur manuellement.
Cette Calor Pro Express Care est également plus puissance (7 bars contre 5,5 pour la Turbo) mais aussi plus simple à utiliser.
Elle comporte une nouvelle protection contre les tâches de calcaire sur le linge. Celle-ci brise les gouttelettes de calcaire qui pourraient demeurer sur le fer et les transforme en vapeur. Ainsi, on évite de tâcher le linge.

Esthétiquement, c’est une réussite. La finition est excellente (meilleure que sur l’autre modèle) et le design général (avec ses couleurs originales rouge et blanc) est plus moderne.
Le fer est léger et la semelle glisse parfaitement sur le tissu. La poignée est solide et procure une excellente prise en main sans fatigue.
Le cordon surélevé est très long, épais et bien pratique. Il évite de s’y emmêler pendant et après l’utilisation.
Le câble d'alimentation est long et se range dans un petit compartiment dédié sur le côté droit. Il n'y a aucun risque de marcher dessus.

Utilisation

La centrale vapeur Calor Pro Express Care est assez facile à prendre en main. Pour cela :

  • On retire le bac et on le rempli d’eau du robinet
  • On choisit la puissance sur la base selon la matière à repasser via les boutons délicat, normal, max ou éco
  • Le préchauffage est rapide : 2 minutes suffisent pour commencer le repassage.

On envoie la vapeur via le bouton situé sur le fer.
Le collecteur à calcaire, qui a l’apparence d’une tige tordue, sur le côté est efficace. Selon Calor, il récolte jusqu'à 10 fois plus de calcaire. Il est nécessaire de nettoyer le compartiment tous les 6 mois (c’est ce que je faisais avec mon ancienne centrale vapeur et elle fonctionne toujours aussi bien).

Sécurité

Un mode de sécurité coupe automatiquement l’alimentation de cette GV9061C0 au bout de 8 minutes de non utilisation pour éviter les risques de brûlure, de surchauffe ou de départ de feu.
De plus, un système de verrouillage à rabattre à l'avant empêche le fer de bouger quand on ne s’en sert pas.

Nettoyage

L'ensemble de ses pièces (y compris le dessous du fer) se nettoie simplement avec une éponge douce (jaune) trempée et non abrasive (grise métallique ou verte). Ne pas utiliser d’eau directement sur le fer à cause des risques de court-circuit.

La documentation

Comme c’était déjà le cas pour le modèle précédent, la documentation papier fournie avec cette centrale vapeur Calor est confuse et déroutante. Elle se base sur des schémas et peu de texte, c’est assez stressant voire même dangereux (j’ai par exemple mal fermé le bouchon antitartre sur sa base, je ne sais pas si c’est normal mais une tonne de vapeur chaude a jailli du côté –heureusement je n’avais rien à proximité-). J’ai horreur de ces notices à interprétation.

Conclusion

Comme la majorité des centrales vapeur Calor, la Calor GV9061/00 est irréprochable et de qualité quasi-professionnelle. Elle me permet de repasser rapidement et sans stress, même des chemises capricieuses et fines qui se froissent vite.
Il n’est plus nécessaire de posséder une pièce dédiée aux vêtements sagement repassés, on peut s’occuper de sa chemise du jour le matin même avant de partir travailler, en quelques minutes seulement. Parfait pour les maniaques et ceux qui ont peu de place chez eux.

Dommage pour la catastrophique notice à base de schémas qui peut énerver les personnes les moins patientes (comme c'est mon cas).

Je recommande

  • Réglages automatiques
  • Protection anticalcaire
  • Conception fiable et solide
  • Repasse un vêtement en quelques minutes
  • Collecteur anticalcaire
  • Réservoir de 1,7 litre
  • Le cordon épais et surélevé
  • Les systèmes de sécurité (dont la mise en veille automatique)
  • Fer léger

A améliorer

  • La notice floue

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *