Test de la machine à café Senseo Philips HD6554/61

Philips HD6554/61 Machine à Café à Dosettes Senseo Original Noir 0,75 Litre

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Une valeur sûre, mais pas le meilleur modèle Senseo

Les cafetières Senseo sont de véritables références, on en trouve quasiment dans tous les foyers, sauf chez ceux qui préfèrent Nespresso et leurs capsules hors de prix.
Les Senseo sont robustes et durent dans le temps (mon premier modèle, qui a presque 8 ans, fonctionne toujours aussi bien).
Cette Senseo HD6554/61 semble également solide, même si l'aspect plastique du repose tasse est plutôt décevant (sur les anciens modèles, il était en inox).

La prise en main est rapide. La notice fournie indique la procédure d'initiation (étape de rinçage interne en appuyant sur les 2 boutons avant).
Son look : c'est du Senseo : la forme est jolie et le design plutôt moderne. La cafetière est discrète. Ceux qui ont déjà utilisé une Senseo dans leur vie savent de quoi je parle : on retrouve le design quasi identique aux premiers modèles, qui étaient plaisants à manipuler.

En utilisation, elle reste silencieuse (autant que ma Senseo Viva Café HD7829/31). Le réservoir de 0,7 litre est identique à ce précédent modèle et suffit pour une famille de 2 à 4 personnes, mais parait étriqué comparé au réservoir généreux de ma Senseo Quadrante Noire Titane (1,2 litre).
Elle est plutôt facile à nettoyer.

Les améliorations

Par rapport aux précédents modèles de Senseo, il y a quelques améliorations :

  • Ajustement manuel de la longueur du café
  • Permet de faire 2 cafés à la fois et de choisir l'intensité de son café : 1 pression sur le bouton = un café long / classique ; 2 pressions = un café court / expresso
  • La forme du porte dosette est plus pratique pour changer les dosettes car moins creusé et mieux maintenu lorsqu'on referme le couvercle
  • La Senseo est globalement mieux harmonisée
  • La technologie Senseo Booster d'arôme : sensée améliorer le goût et la saveur du café grâce à une meilleure distribution de l'eau chaude versée sur la capsule (45 points de contact, contre 5 sur les anciens modèles) et une étape de pré-humidification de la dosette permettant une répartition équilibrée du goût.

Le choix des dosettes

Comme pour les autres modèles de cafetières Senseo, les dosettes sont identiques. On peut utiliser soit les officielles de la marque Senseo, soit celles d'autres grandes marques, soit des génériques. On a un vaste choix de saveurs par exemple du Café du Kenya, du Brésil ou de Colombie, Café Capuccino mais également un choix sur l'intensité (classique, corsé, doux, noir subtil, ….
Ces dosettes ne sont pas très couteuses et sont écologiques (contrairement aux capsules Nespresso, véritable pollution écologique = ici, le café moulu est stocké dans un emballage en filet facile à recycler). Elles sont faciles à trouver quel que soit la marque. Personnellement, j'opte depuis des années pour la référence "Carte Noire / Classique".

Les reproches

J'ai quelques reproches concernant cette Senseo HD6554 :

  • L'absence d'indicateur de tartre (comme c'est le cas pour la Senseo Viva Café HD7829/31)
  • Le bec verseur non ajustable en hauteur (contrairement à la Viva Café), ce qui permettait d'adapter le versement selon la hauteur de sa tasse : pas top donc.

Avis sur le café

J'ai comparé avec ma Senseo actuelle, une Philips HD7864/61 Senseo Quadrante et des dosettes de la même marque (Carte Noir Classique. Le café est similaire et délicieux. Le goût des 2 tasses générées me parait moins amer, plus léger et harmonieux en bouche. Par contre la crème est strictement identique.

Mon avis

Si vous recherchez une cafetière compacte et jolie et avec un vaste choix de dosettes écologiques, alors ce modèle Senseo HD6554/61, bien que plutôt basique par rapport aux modèles supérieurs, vous conviendra parfaitement.
Si vous possédez déjà une Senseo (y compris les premiers modèles), selon moi ça ne vaut pas le coup de craquer pour ce modèle car les améliorations sont minimalistes. Je n'ai pas senti de réelles différences. Le goût est certes légèrement meilleur mais ce n'est pas spectaculaire non plus.

J'utilise cette cafetière 6 fois par jour qui reste une valeur sûre. Pour l'instant je n'ai pas constaté de soucis, j'en suis très content, et mes invités de passage sont également satisfaits.

Je recommande

  • Solide et Fiable
  • Vaste choix des dosettes
  • Facile et rapide à utiliser
  • Mini prix
  • Choisir l'intensité du café
  • Ajustement manuel du dosage
  • La technologie Senseo Booster d'arôme

A améliorer

  • Réservoir étriqué
  • Pas d'améliorations spectaculaires comparées aux anciens modèles
  • Pas d'anti-tartre

Ma note

7,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *