Test de la montre Casio F-91W-1YER quartz digital et chronomètre

Casio -F-91W-1YER - Montre Homme- Quartz digitale - Chronographe - Bracelet Plastique noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Une montre vintage simple pour nostalgique

Casio F-91W-1YER quartz digital et chronomètre La Casio F-91W-1YER est une montre vintage lancée par le géant japonais en 1991. Il me semble que je possédais ce modèle dans les années 1993/94. C'est une montre simple, peu extravagante et au look rétro. Elle est suffisante pour avoir l'heure de jour comme de nuit grâce à son éclairage.
Le cadran est très similaire à celui de la Casio A158WA-1D (malgré son bracelet inoxydable). Cette montre est également quasi identique au modèle Casio W-59-1VQES déjà testé sur ce site excepté quelques différences esthétiques mineures de l'écran et les jours de la semaine décalés à droite.

Comme la W-59-1VQES, le principal avantage de cette montre Casio F-91W est sa simplicité dans ses fonctions. Pas de Bluetooth, de repérage satellite, de mémorisation de vos identifiants, de compte à rebours et pas de fonction voyageur avec prise en charge du décalage horaire. Elle est sobre et très légère (21 g) et peu encombrante (38,20mm x 33,20mm x 8,50mm). Son poids plume et sa discrétion font d’elle la meilleure amie des sportifs.

Malgré son prix mini, elle possède des caractéristiques techniques basiques mais fortes utiles :

Chronomètre : Avec une précision de 1/100 sec, cette montre aide à chronométrer ses tâches quotidiennes et ses exploits sportifs. Attention, ce chronomètre est limité à 1 heure, une fois atteint l’affichage de 59:59:99 (59 minutes 59 secondes 99 centième de seconde) celui-ci repart à zéro (00:00:00).

Alarme : Sont proposés deux types d’alertes sonores. 1 alarme quotidienne à heure programmée (exemple 5:45 = tous les jours à 5h45 du matin) et 1 bip toutes les heures (14h00, 15h00, 16h00, etc.) : pratique pour ceux qui ne voient pas le temps passé et qui veulent être alertés au début de chaque heure. Petite anecdote personnelle : j’utilisais ce stratagème de bip horaire au collège pour être informé de la fin de l’heure des cours avant tout le monde (par rapport à l’horloge de l’école, j’avançais ma montre Casio de quelques secondes et j’étais le premier à sortir de classe grâce à ça).

Finition : Le boitier et le bracelet sont en résine synthétique. Malheureusement, et par expérience avec ce type de montre, le bracelet ne dure qu’une à deux années avant de se casser. Sa largeur étriquée le réserve aux adultes à petits poignées et aux enfants.

Éclairage : L’écran de la F-91W-1YER s'éclaire via le bouton nommé "light". La lumière verte placée sur le côté gauche de l’écran n’est pas assez forte, ce qui fait que l’éclairage n'est pas uniforme (côté droit peu éclairé donc moyennement lisible dans le noir).

Format : On peut choisir entre le mode 12h (AM / PM - utilisé en Australie, au Canada et aux Etats Unis) et 24h (norme ISO 8601).

Calendrier : La date se configure avec les paramètres "Jour de la semaine" en anglais (MO, TU, WE, TH, FR, SA, SU), "Jour du mois" (01 à 31) et "Numéro du mois" (01 à 12). Contrairement à mon autre montre Casio W-755D-1AVES, aucune gestion des années n’est possible : les années bissextiles ne sont pas pris en compte, on doit régler le jour manuellement chaque 29 février tous les 4 ans. Dans le cas contraire, la date se met automatiquement au 1 mars.

Autonomie : L'autonomie de la pile CR2016 est annoncée pour 7 ans environ selon utilisation.

Étanchéité : On peut prendre un bain ou sa douche avec cette montre étanche jusqu'à 5 bars ou 50 mètres selon les normes DIN 8310 et ISO 22810. Elle n’est pas conçue pour des baignades prolongées (comme à la mer ou à la piscine) au risque d’inonder les composants. Même si elle craint l'eau, Dieu merci vous pouvez quand même l'exposer à la lumière ou lui donner à manger après minuit (référence au film culte Gremlins).


Conclusion

Cette Casio F-91W-1YER est suffisante pour la majorité des personnes souhaitant une simple montre économique qui met à disposition l’heure et la date en apportant un chronomètre basique et un rétro-éclairage. Elle est disponible sur plusieurs sites au tarif de 14,90€. Je vous conseille de l'acheter sur Amazon France où elle est encore moins chère (11,30€ au 20/12/2013). Petite anecdote étrange et dont la véracité reste à prouver. Il semblerait que Ben Laden lui-même portait cette montre : http://www.menly.fr/ego/montres-watch-out/dis-moi-quelle-montre-tu-portes-je-te-dirai-quel-terroriste-tu-es/ et http://www.thewatchforum.co.uk/index.php?showtopic=56555.

Je recommande

  • Excellent qualité/prix
  • Sa simplicité
  • Le côté rétro années 90
  • Poids plume
  • Autonomie de 7 ans

A améliorer

  • Bracelet peu solide
  • Lumière assez faiblarde
  • Chronomètre limité à 1 heure
  • Pas de gestion d’années bissextiles

Ma note

8/10

Une réflexion au sujet de « Test de la montre Casio F-91W-1YER quartz digital et chronomètre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *