Test de la tondeuse Philips MG3740/15 Multigroom Séries 3000

PHILIPS MG3740/15 Multigroom Séries 3000 Tondeuse Multi-Styles/9 Accessoires de Précision

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Bonne tondeuse mais chargement à l'aveuglette

Tondeuse MG3740/15 Multigroom Séries 3000

Cette tondeuse multi-styles Philips MG3740/15 possède de véritables atouts : son mini prix, son poids (elle est ultra légère), sa housse, la multitude de sabots fournis, ses lames auto-aiguisées (qui garantissent la même efficacité durant plusieurs années) et surtout le fait qu'elle soit tout-en-1 : tondeuse pour cheveux, barbe, nez et oreilles.

Bien que son prix soit abordable, la tondeuse est livrée avec un tas d'accessoires. Elle comprend :

  • Une housse de rangement, jolie mais assez fine et basique
  • Un chargeur secteur
  • Une brossette pour nettoyer les poils coincés

Mais aussi plusieurs embouts clipsables :

  • Une tondeuse poils de nez
  • 5 sabots avec une taille fixe : 1 et 2 mm : pour les barbes naissantes à la mode ; 9, 12 et 16 mm pour les cheveux courts
  • Un sabot barbe à taille ajustable : entre 3 et 7 mm (cran possible : 3, 4, 5, 6 et 7 mm)
  • Une tondeuse de précision en métal pour dessiner les lignes et les contours

La tondeuse et ses accessoires se nettoient facilement avec la brosse fournie et à l'eau chaude.

La coupe

  • Barbe et Cheveux : J'utilise cette tondeuse 1 à 2 fois par semaine pour égaliser ma barbe avec le sabot de 2mm, mais aussi une fois toutes les 3 semaines pour me raser les cheveux (j'utilise l'embout 9mm pour le dessus du crâne et le modèle à cran variable et 5 mm pour les côtés).
    La coupe est rapide et la qualité nette et sans accro. J'apprécie que les lames soient auto-affutées car j'ai déjà connu plusieurs tondeuses qui perdaient leur efficacité après seulement quelques mois d'utilisation. J'ai pu raser ma barbe très drue et longue de 2 semaines en une dizaine de secondes seulement et un seul passage !
  • Nez et Oreilles : L'outil fourni est assez bruyant et l'embout est inadapté car trop court et épais pour rentrer au fond des narines. Du coup, on ne peut couper que les poils visibles à l'entrée et non ceux qui gênent à l'intérieur (ma tondeuse nez-oreilles-sourcils Philips NT3160 est bien plus pratique). Pour les oreilles, la tondeuse reste correcte.

Chargement et Batterie

60 minutes d'utilisation pour 16 heures de charge totale cela peut paraître peu mais c'est commun à toutes les tondeuses électriques sans fil, voire légèrement plus intéressant. Pourquoi un temps de charge si long ? Tout simplement car c'est une charge très lente (0,6 watts selon mon wattmètre) permettant de ne pas abimer l'appareil et d'éviter les électrocutions (il est impossible de "prendre" le jus avec 0,6 watts).
Je ne me rase pas tous les jours et laisser l'appareil en charge la nuit ne me dérange pas.

Toutefois, il y a aucun témoin lumineux de charge sur ce modèle. Selon le tableau de sa fiche Amazon, il faudra acheter au minimum le modèle MG5740/15 pour en bénéficier. Je trouve ce manque de fonctionnalité totalement intolérable, surtout que le chargeur continue de délivrer ses 0,6 watts (testé avec un wattmètre) même après 24 heures en charge : aucune sécurité pour "couper" totalement le courant une fois la batterie remplie. On charge donc à l'aveuglette à chaque fois.

Ce que j'en pense

Quel est mon avis sur cette tondeuse Philips MG3740 ? Et bien, j'en suis globalement satisfait. Elle fonctionnement parfaitement et c'est un vrai atout compte tenu de son mini prix. Toutefois, la coupe des poils du nez et le chargement dans le vide (aucune diode) m'ont déçu et cela déséquilibre mes impressions sur cette tondeuse. Je lui aurais attribué la note exceptionnelle de 10/10 sans ces 2 défauts.

Je recommande

  • Efficacité parfaite et bluffante pour la barbe et les cheveux
  • Le prix intéressant
  • La multitude d'accessoires
  • Facile à nettoyer

A améliorer

  • Pas pratique pour les poils du nez
  • Pas de témoin de charge
  • Housse de rangement de qualité moyenne

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *