Test de l’appareil photo VTech Kidizoom Duo 5.0

VTech - 507155 - Kidizoom Duo 5.0 - Rose

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Excellent premier appareil photo pour vos enfants

(NB : Cet article a été testé par mon ami JB)

Le Kidizoom Duo 5.0 de Vtech est un appareil photo multimédia à destination des enfants. Son design et ses fonctionnalités en font globalement un très bon appareil photo qui ravira par ailleurs les parents ne souhaitant pas mettre de smartphones dans les mains de leurs jeunes enfants.

Une prise en main très facile pour les gamins

Une poignée est présente de chaque côté de l'appareil, ce qui rend la prise en main très facile pour des petites mains d'enfant. Ces deux poignées sont ergonomiques et antidérapantes pour permettrent une prise de vue stabilisée. Le système de visée est également très intuitif puisqu'il suffit d'approcher son visage pour positionner ses yeux dans chaque viseur. Enfin, une molette de zoom est accessible par le pouce sur la poignée de droite et un signal sonore s'enclenche à chaque fois que l'on augmente ou réduit le zoom sur le sujet.

L'appareil dispose également d'un écran couleur relativement grand de 2.4" sur lequel apparait la prise de vue ainsi que les fonctionnalités multimédia. Un petit joystick placé sur la gauche permet de naviguer rapidement dans les menus qui s'affichent à l'écran.

Ce jouet (qui n'en est pas vraiment un) fonctionne avec 4 piles AA fournies et qui sont placées à l'intérieur des poignées de l'appareil.

Fonctions Photo

L'appareil prend des photos avec une résolution de 5 mégapixels ce qui reste correct pour un usage à destination des enfants. On perd cependant assez vite en qualité lorsque le zoom est poussé au maximum.

Réussir les photos est quelque chose de très facile : les deux poignées de l'appareil assurent de prendre des photos qui soient nettes et pas prises de travers. L'image affichée à l'écran est toujours fluide.

(pour voir les images en taille réelle, cliquer-dessus)

On observe que la qualité se dégrade lorsque le zoom est défini à son maximum :

(photos prises depuis les passerelles du Centre Georges-Pompidou Beaubourg, Paris)

Fonctions Photo Multimedia

En plus des prises de vue classiques, l'appareil permet d'ajouter une multitude d'effets sur les photos. On a ainsi la possibilité d'ajouter des motifs, des décors et des effets spéciaux pour agrémenter chacune des images.
Les effets multimédias peuvent être ajoutés sur le vif lors de la prise de vue ou a posteriori lorsque le cliché a été pris. Cela génère un deuxième fichier distinct et laisse donc la possibilité de conserver la photo d'origine et de la modifier autant de fois que l'on souhaite.
Les fonctions sont très nombreuses : effets déformants sur les visages, ajout de motifs (neige, étoiles, entre autres), décors virtuels, objets rigolo, effet de zigzag, effet grossissant, etc.

(photos prises au Jardin du Luxembourg, toujours à Paris)

Fonctions Vidéo

L'appareil propose une fonction vidéo qui le transforme en caméra. Lorsque l'on regarde les fichiers vidéo produits par l'appareil, on comprend tout de suite que ce n'est pas de la HD mais la qualité reste malgré tout correcte pour un usage à destination des enfants.

Et la connectique ?

De façon similaire à un vrai appareil photo numérique, ce modèle dispose d'une connectique tout à fait satisfaisante avec un port pour carte micro SD, un port micro USB et une entrée jack. Il n'y a guère besoin de plus pour bien profiter d'un appareil de ce type.

Conclusion

Cet appareil photo VTech Kidizoom Duo 5.0 a été une excellente surprise. On constate dès la première utilisation que la conception de l'appareil a été bien pensée. La prise en main est très facile et très intuitive : n'importe quel enfant arrivera à naviguer dans les menus pour prendre des photos et y ajouter des décors fantaisistes.

On connaît les effets négatifs que peuvent avoir les smartphones sur les enfants, cet appareil s'avère donc être un excellent compromis pour mettre un pied dans l'univers de la photo et de la vidéo à un prix raisonnable et sans danger. Peut-être que grâce à ce VTech Kidizoom, vos bambins seront les Spielberg de leur génération ou de futurs Youtubeurs professionnels.

Je recommande

  • très bonne ergonomie
  • facilité d'utilisation
  • appareil tout en un (photo, vidéo, effets spéciaux)
  • variété des effets spéciaux
  • prêt à l'emploi (piles fournies)
  • le prix

A améliorer

  • la qualité d'image du mode vidéo

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *