Test du Belkin Boost UP chargeur rapide Qi

Belkin - Boost UP - Chargeur Rapide Qi 7,5W à Induction (sans Fil) pour iPhone 8/8+, iPhone X et Autres Appareils Compatibles Qi

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Chargeur Qi efficace surtout pour la charge rapide

Chargeur Rapide Qi 7,5W Belkin Boost UP

La technologie Qi permet la recharge d'un périphérique sans fil grâce à un système à induction magnétique entre le socle (le chargeur) et l'appareil. Il faut bien sûr que ce dernier soit compatible Qi.
Cette technologie est géniale, surtout celle à charge rapide, car vraie alternative aux systèmes de charge rapide filaire comme le Qualcomm Quick Charge 3.0 : il est dommage que peu d'appareils la proposent.

Ce nouveau chargeur sans fil Qi Belkin Boost UP est ingénieux. Je possède plusieurs modèles Qi (voir mes tests du Qi Aukey Q19 ou Qi Aukey N12) et celui-ci est le plus performant grâce à sa charge rapide. Toutefois, pour en profiter pleinement, il faut que le téléphone ou le smartphone supporte la charge rapide Qi (jusqu'à 3 fois plus rapide qu'une charge classique).

Le chargeur que j'ai testé est la version qui délivre une puissance maximale de 7,5 Watts. Il existe d'autres versions de ce produit : le Belkin Chargeur Qi (5 watts max) et le Belkin Boost UP Chargeur QI Rapide (15 watts).

Déballage et présentation

Comme à son habitude, Belkin prend un grand soin au packaging de ses produits. Ce chargeur Qi est livré dans une jolie boite verte et blanche qui est la présentation standard des périphériques de la marque.

Le chargeur se présente sous la forme d'un socle rond, assez épais et suffisamment large pour accueillir tous les périphériques mobiles, y compris ceux de grande taille comme des tablettes.
Il recharge les appareils compatibles Qi et Qi charge rapide comme les derniers modèles d'Iphone (8, 8+ et X), les Samsung Galaxy (modèles supérieurs aux S6 et S6 Edge), ou certains Nokia Lumia et Motorola. On pose simplement le téléphone ou son smartphone dos au chargeur et immédiatement, l'appareil affiche l'étape "charge en cours".

Test avec ma tablette Nexus 7 2013

Ma tablette Nexus 7 (2013), compatible Qi, est immédiatement reconnue et elle accroche bien du premier coup grâce à un léger système aimanté sur le socle. D'habitude, il arrive que les autres chargeurs Qi testés ne la reconnaissent pas immédiatement.

Cette tablette ne supportant pas la charge rapide, la puissance délivrée par ce Belkin Boost Up est de 5,7 watts (j'ai vérifié avec un wattmètre Energy Monitor 3000).
Le port micro USB de ma tablette étant défectueux (il y a un faux contact, je dois tordre légèrement le câble pour que cela fonctionne), j'apprécie d'utiliser la charge sans fil pour une puissance de charge quasi égale (elle varie entre 2,7 et 6 watts en utilisant la voie filaire déficiente).
Avec un appareil compatible acceptant la charge rapide, ce Belkin délivrera jusqu'à 7,5 Watts.

Mon avis

Je regrette que le câble d'alimentation comporte 2 défauts :

  • Le bloc d'alimentation électrique est volumineux. Il peut gêner les prises juxtaposées surtout sur des multiprises
  • Le branchement entre le socle et l'alimentation n'est pas à la norme Micro USB mais utilise un embout rond propriétaire. Il est donc obligatoire d'utiliser le câble fourni. J'aurais préféré un système à connectique Micro USB car en cas de déplacement, on aurait simplement emporté la base et non l'ensemble qui est plutôt encombrant dans un sac : le socle du chargeur imposant + le câble d'1m50 + l'énorme bloc d'alimentation.

Je vous recommande cet excellent chargeur rapide Qi Belkin Boost Up si vous avez un smartphone ou une tablette compatible charge Qi. Compte tenu de son prix assez élevé (65 € à l'heure actuelle), il faudra que l'appareil accepte la charge rapide pour l'amortir.
Pour un appareil à charge classique (comme c'est le cas avec ma Nexus 7 2013), un chargeur Qi générique 3 à 6 fois moins cher suffit, comme le chargeur Qi sans fil Seneo, qui sert d'excellent support physique.

Je recommande

  • Charge rapide
  • Technologie Qi fiable (sans fil)
  • Qualité de conception
  • Matériel fiable
  • Design attractif

A améliorer

  • Prix excessif
  • Câble d'alimentation propriétaire

Ma note

7,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *