Test du casque Logitech G930S Gaming

Logitech G930 S Micro Casque Gaming Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Casque de jeu sans fil pour une immersion totale en surround 7.1

Présentation

Le Logitech G930S est un très bon casque surround 7.1 pour joueur, sans doute l'un des meilleurs au niveau de la pureté du son. Malgré l'utilisation du tout sans fil, il n'y a aucune perte et aucune dégradation sonore.

Les écouteurs modulables à 90° et sa conception (casque fermé) aidés par des coussinets épais renforcent l'immersion et l'isolation phonique est très convaincante. Quel plaisir de pouvoir écouter de la musique ou de jouer à Battlefield ou Call of Duty sans entendre les bruits extérieurs et pouvoir être totalement concentré. La finition globale est nettement supérieure à celle du Logitech G430, au détriment d'un poids plus important. Le confort apporté par les doux coussinets en cuir est digne des meilleurs casques audiophiles de salon.

Le contenu du pack

Ce casque est fourni avec :

  • Le socle de recharge avec sa rallonge micro USB intégrée
  • Le dongle USB sans fil
  • Un guide d'utilisation papier (dans 16 langues)
  • Une notice « Logitech End Of Life Battery Disposal » (documentation sur la procédure de recyclage de la batterie en fin de vie) (multi langues)
  • Une notice « Logitech Important Information Safety, Regulatory And Warranty » (information relative à la sécurité et à la garantie) (multi langues)

Contrairement à la version précédente (le G930), le CD d'installation n'est pas fourni. Il faudra télécharger l'application sur le site logitech.fr.


Déballage du colis comprenant : le socle, les 3 notices papier, le casque et le dongle wifi.


Le casque et ses boutons - qualité de conception irréprochable !


Le micro déplié.


Côté coussinets. Qualité toujours au top.


Le socle qui accueille le dongle USB sans fil.

Les fonctions

Sur l'écouteur gauche, se trouvent plusieurs boutons de contrôle et le micro.

Les boutons :

  • Les 3 boutons personnalisables (G1 à G3). Par défaut on y contrôle la lecture et l'arrêt, le déplacement vers la piste suivante et la piste précédente.
  • L’interrupteur d’activation ou de désactivation du surround.
  • La touche « mute » pour couper la sortie du microphone.
  • Une molette pratique et précise pour contrôler le volume sonore.
  • Le bouton pour allumer ou éteindre le casque (pression de plusieurs secondes).

Le micro est non amovible mais flexible : il se tord pour se rapprocher ou s'éloigner de votre bouche. Un modulateur "Avatars de voix" (fonctionnalité très gadget) permet de modifier la tonalité de votre voix : effets vocaux de troll, de robot, d'alien, de mutant... Lorsque le micro est « muté », un témoin lumineux rouge à son extrémité vous le rappelle, ce qui est illogique. Il aurait mieux valu que cette diode soit présente lorsque le micro est actif.

Le socle fourni se raccorde à un port USB de l'ordinateur. Il intègre un range-câble qui accueille un long câble micro USB enroulable et encastrable. Ce dernier donne la possibilité de recharger le casque (qui reste utilisable pendant la charge) ou tout autre appareil à connexion micro-USB.

Le casque est utilisable uniquement via le dongle USB sans fil fourni. Impossible de se servir du G930S en filaire et sans cette clé, y compris en le branchant sur un port USB. Aucune connexion jack stéréo (6,3mm ou 3,5mm) n’est possible, ce qui limite considérablement l’utilisation de ce casque (pour gamer sans fil uniquement).

Installation, mise en route et logiciel

Sans installation logicielle :

Aucune installation de pilote et de logiciel n’est requise pour utiliser les fonctions de base de ce casque :

  • On branche le dongle sur un port USB.
  • Windows installe un pilote générique ("Périphérique d'entrée USB").
  • En appuyant sur le bouton de mise en marche du casque, celui-ci s’allume et Windows 7 installe automatiquement le pilote "Logitech G930 Headset".

Avec installation logicielle :

Il faut d'abord installer le logiciel Logiciel Gaming Software téléchargeable sur le site du constructeur à la page http://www.logitech.com/support/g930/ pour profiter du son surround 7.1, de la configuration de la touche G et du morphing de la voix du micro.

Pour connaître le temps restant pour la recharge, on est obligé d’allumer le casque. L’indication se fait via le logiciel Logitech Assistant pour jeux vidéo :


Indication : Casque éteint


Indication : Casque allumé (avec câble micro USB branché) : autonomie annoncée de 3 heures.

Gros bug d'affichage sur mon vieil ordinateur portable de 2006 (logiciel en version 32 bits).


Onglet accueil - (Fin de la charge).


Onglet « Personnaliser les touches G ».


Onglet « Personnaliser l’expérience audio ».


Onglet « Personnaliser le son surround ».


Onglet « Personnaliser les avatars de voix ».

Autonomie et sans-fil

La porté est similaire à une connexion par Bluetooth (12 mètres) et l'autonomie réelle est de 10 heures pour une utilisation normale (10h02 précisément avec le volume pas trop fort, utilisé à 1 mètre du dongle et le surround activé). La recharge se fait rapidement via le socle fourni ou un port USB libre. Le soucis est que, selon mes tests, cette recharge peut varier entre 1h20 et 4h00 sans raison apparente. Heureusement, le casque reste utilisable durant la charge, mais s’en servir augmente le temps de charge.

Qualité sonore

Le son est limpide et sans perturbation. Le 7.1 est excellent lors d'une partie de jeu vidéo mais aussi lors d'un visionnage de film surround. L'émulation 2.1 vers le surround est très convaincante et améliore le son en y apportant de la profondeur (sauf sur certains films mal encodés où un étrange écho se fait entendre). Le mode surround est automatiquement détecté et géré par certains logiciels cultes comme Power DVD ou des jeux.

La qualité audio est supérieure à celle du Philips SHB7000/10 dont des perturbations se font entendre en utilisation bluetooth.
Malgré son poids plus imposant que les autres modèles pour gamer, le casque G930S reste confortable même durant de longues heures d'utilisation.

Défauts

Au niveau des défauts, les notifications sonores lorsque la batterie faiblit se répètent régulièrement. Celles-ci sont assez stridentes et agaçantes, heureusement cette fonction est désactivable dans les options du logiciel :


La possibilité de désactiver les notifications visuelles et sonores

Ceux qui portent des lunettes peuvent ressentir une gène, les gros écouteurs serrent "trop" les tiges des montures.
Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique loin de votre ordinateur (resté sur son écran de veille), une pression sur les touches du casque rallumera l’écran et affichera le bureau. On aurait aimé un système plus discret, ici c’est visiblement de simples macro vers des touches du clavier.

Sur les vieilles configurations (par exemple mon ordinateur portable de marque DELL agé de 7 ans et demi), d’importantes saccades sonores se font entendre avec certaines applications gourmandes comme Spotify, à cause de la sollicitation excessive du microprocesseur : le casque est tout simplement inutilisable. Pour utiliser ce G930 il est préférable d'avoir un ordinateur plutôt costaud ou récent.

Conclusion

Je recommande le casque sans fil Logitech G930S aux joueurs exigeants ayant le budget nécessaire et souhaitant un environnement surround 7.1 et un confort de grande qualité. Malheureusement ce casque n'est pas polyvalent (pas de connectique jack et obligation de passer par le dongle fourni). Le socle est un plus. A acheter si vous exigez le meilleur dans vos jeux, vos musiques ou vos films. Dans la catégorie micro casque gaming sans fil, il est parfait.

Je recommande

  • La conception parfaite et la robustesse
  • L'autonomie de 10 heures
  • Qualité de signal irréprochable
  • Le son de qualité
  • Les coussinets confortables

A améliorer

  • La connectique USB seulement (pas de jack 3,5)
  • Obligation d'utiliser le dongle sans fil
  • Le prix dissuasif
  • Gênant pour ceux qui portent des lunettes
  • Bonne configuration obligatoire

Ma note

8,5/10

5 réflexions au sujet de « Test du casque Logitech G930S Gaming »

  1. Le Logitech G930 S est bien le même modèle que le G930, mais l’appellation sur les sites marchands est une astuce marketing, tout comme le volant Logitech G27S qui est identique au G27.

  2. Nicolas le a dit :

    Une astuce malheureusement de plus en plus répandue, et qui n’aide pas vraiment les consommateurs dans leurs choix.
    Très bon test de ce casque gaming sinon ! Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *