Test du Fitbit Alta HR bracelet d’activité mixte connecté

Fitbit Alta Hr Bracelet d'Activité Mixte

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Compagnon de motivation idéal pour entretenir sa santé

Ce léger bracelet d'activité connecté Fitbit Alta Hr est un excellent moyen pour préserver sa santé, entretenir son corps et garder la forme.

Il nous indique quotidiennement et en temps réel :

  • Le nombre de pas parcourus (fonction podomètre)
  • Notre rythme cardiaque
  • Le détail sur notre sommeil (durée et qualité).

Il nous fixe des objectifs à atteindre et nous motive pour y parvenir, par exemple pour effectuer 10000 pas quotidiens (recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé) ou pour perdre du poids.

Pas de bouton pour le contrôler, mais son écran rétroéclairé est tactile : il suffit d'appuyer 2 fois pour l'allumer ou de le retourner vers nous, puis de tapoter un coup pour faire défiler les statistiques du moment : le nombre de pas, le rythme cardiaque, le nombre de km parcourus, les calories, l'état de la batterie, etc..
Couplé à un téléphone ou à un smartphone, il vibre et une notification défile quand on reçoit un appel, un SMS ou qu'en RDV Agenda est en cours (par exemple "9h45 Appeler le docteur"). Il nous avertit également quand il est temps de faire quelques pas (par exemple, si on reste trop longtemps assis) ou que l'on est proche d'un objectif (ex "plus de 200 pas à faire").

Il est fourni avec une notice et sa base propriétaire pour charger l'appareil sur un port USB. L'inconvénient de ce dernier est que s'il est perdu ou détérioré, on devra en racheter un autre. J'aurais préféré un système de recharge universel par Micro USB.
L'autonomie de la batterie incluse est confortable : entre 5 et 8 jours environ selon notre activité, dommage qu'il faille retirer le bracelet pendant la recharge et donc cesser le suivi durant ces quelques heures.
Notez que même si ce bracelet peut être paramétré pour communiquer non-stop avec votre téléphone, la batterie de ce dernier ne sera pas impactée grâce à la technologie basse consommation utilisée (Bluetooth Low Energy).

Configuration et connectivité

Pour l'utiliser, il faut obligatoirement un appareil supportant les connexions Bluetooth et y installer l'application Fitbit disponible sur les boutiques Google Play, App Store ou Windows Store (Windows 10). La configuration (taille, date de naissance) et le jumelage se font rapidement.

Que ce soit sur l'application Android ou Windows 10, le tableau de bord est convivial et complet. On a toutes les informations utiles et la présentation est aérée et des schémas et graphiques plaisants accompagnent le tout. On peut définir nos objectifs principaux comme perdre du poids, dormir plus, bouger plus.

Le bracelet

Il est possible d'acquérir ce bracelet Fitbit Alta avec différente taille de bracelet. Par exemple, le modèle taille S conviendra plutôt aux personnes ayant des poignets très fins (essentiellement les filles). Pour les hommes ou des filles en surpoids, il est primordial d'opter pour du L. L'avantage de cette dernière par rapport au S est que le spectre de taille possible est bien plus grand (du poignet du body-builder au garçon assez chétif).

Un de ses points forts est que le bracelet est facilement changeable. Il suffit d'enclencher le système de sécurité et de mettre un autre bracelet Alta (système de réglage par pression) ou ou Alta HR ( système de fermeture comme un bracelet de montre) de taille différente (S ou L), de coloris variés (ex : rose, blanc ou gris) ou de matière différente (classique ou en cuir).

Mon avis après plusieurs mois d'utilisation

Ayant pas mal de poids à perdre, je suis totalement accro à ce superbe appareil connecté Fitbit Alta HR qui est un véritable motivateur personnel pour se bouger le cul, faire du sport et maigrir. Certes, il est loin d'être donné, mais je pense qu'il vaut le coup même à ce prix. Je regrette que les bracelets en vente à l'unité soient bien trop chers (30€ pour la version classique, presque 60€ en cuir).
Les données récoltées sont fiables, notamment pour le nombre de pas. J'apprécie également que Fitbit met très régulièrement à jour son application et son site internet.

Je recommande

  • Motivateur personnel pour une bonne hygiène de vie
  • Ecran tactile, rétroéclairé et parfaitement lisible
  • L'autonomie de 5 à 8 jours
  • Les notifications envoyées par notre smartphone (SMS, appel en cours, agenda, …)
  • Technologie Bluetooth Low Energy économe
  • L'application Fitbit de mieux en mieux (grosse évolution depuis quelques mois)

A améliorer

  • Les bugs de synchronisation
  • Le prix élevé
  • Le prix des bracelets à l'unité

Ma note

7,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *