web analytics

Avis sur le CD Oxygène de Jean Michel Jarre

Oxygène (CD, Bonus) (Jean-Michel Jarre) version remastérisée 2007

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Un vrai chef d’œuvre de détente musicale

Cet avis concerne la version remastérisée de 2007 du CD "Oxygène" de Jean-Michel Jarre

Jean Michel Jarre Oxygene (version remastérisée)L'album "Oxygène" de Jean-Michel Jarre est une référence absolue, quelque soit votre approche de la musique électronique. Même les anti-Jarre (nombreux) considèrent Oxygene comme une véritable révolution sonore et culturel.
Ce premier album de Jarre composé de 6 thèmes offre un son planant, magique, cosmique avec des sonorités parfaitement résumées par le titre de l'album et sa thématique (l'oxygene). Ce disque est une bouffée d'oxygène et de détente.
Je connais très peu d'album qui dégage autant d'émotion : vous pouvez écouter l'album en boucle toute la journée, vous ressentirez toujours cette émotion intacte.

J'avais acheté l'album en cassette audio en 1990 (j'avais 10 ans) et 23 ans plus tard je peux vous garantir que malgré toute l'évolution de la musique électronique, ce disque reste un pur chef d'œuvre qu'on garderait presque sur sa table de chevet, à côté de la bible et de sa première dent de lait. Ecoutez-le, vous ne serez pas déçu de l'effet "Oxygene".

Concernant cette récente version "new master recording", c'est surtout une approche commerciale dans le sens où l'enregistrement est identique à l'original de 1976 hormis quelques effets de "fade-in" "fade-out" et d'arrières plan plus prononcés. Pour information, pour sortir la version 5-1, Jarre était en conflit avec sa maison de disque de l'époque et il a dû réenregistrer l'album dans son intégralité. J'émet toutefois mes réserves vu la ressemblance avec l'original.

Si vous êtes fan et que vous aimez les grands spectacles achetez plutôt la version comprenant le DVD 5-1 / DTS comportant le concert live du 30ème anniversaire de cet album ("Oxygene Live In Your Living Room"). D'après de nombreux témoignages, ce DVD live semble être une claque monumentale (moins flagrante pour le CD).

Je recommande

  • Un album culte
  • N'a pas pris une ride
  • A inspiré la majorité des artistes du genre

A améliorer

  • Aspect commercial (remasterisation pas flagrante)

Ma note

9/10

Intéressé par l'article : Oxygène (CD, Bonus) (Jean-Michel Jarre) version remastérisée 2007" ?

Nous vous proposons également les produits suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.