Avis sur le coffret DVD 24 heures chrono, saison 7

24 heures chrono, saison 7 - coffret 6 DVD

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


La saison qui adoucie sa violence pour relancer la série

DVD 24 Saison 7Après une saison 6 très inégale et trop axée sur la politique, voici cette nouvelle saison totalement différente des précédentes. Ici Jack Bauer est moins violent et surtout il semble respecter la loi. Il semble même se repentir. Dès le début il est jugé pour ses crimes et ses tortures. On sent que les scénaristes ont voulu faire leur méaculpa par rapport aux critiques qui dénonçaient la violence gratuite accumulée depuis 6 années.
Dans cette saison 7, l’ethnie des terroristes n'est plus mis en avant : ici ils font parti d'un pays fictif le "Sangala", ce qui n'a pas empêché de déclencher une polémique car il y a trop de similitudes avec le Rwanda.

Concernant les personnages, le retour de Tony Almeida est bluffant. Rien que pour son come-back il faut absolument regarder cette saison. De manière générale, les nouveaux personnages sont peu crédibles surtout la présidente des États-Unis, trop mielleuse et peu autoritaire, Janice (la soit-disant rivale de Chloé O'Bryan) dont les apparitions ressemblent à de la figuration et surtout l'agent spécial Renée (soit-disant l'équivalent féminin de Jack Bower par ses méthodes d'interrogatoire contestées et extrêmes) mais trop belle et trop sensible pour son rôle important au sein du FBI.

Le rythme de 24 épisodes = 24 heures ne fonctionne pas dans son ensemble. Le suspens n'est pas aussi efficace que dans les premières saisons. On sent bien que la série a fait le tour et qu'elle est condamnée à disparaître prochainement.

Toutefois cette saison plutôt molle dans son ensemble, est une bonne surprise. Elle apporte d'importantes nouveautés, permet de relancer la série et elle est une formidable réussite dans son ensemble, à condition de ne pas regretter le côté "bourrin" et patriotique pro-USA des saisons précédentes. Cette saison plus humaine que technique est plaisante, divertissante, peu violente et surtout largement plus crédible que les précédentes saisons.

Concernant le look du coffret, il est tout simplement le pire coffret que j'ai acheté de toute ma vie. Les disques sont empilés les uns sur les autres, comme le sont les DVD vierges dans des boitiers au format spindle. C'est typique de l'ensemble de l'industrie des DVD qui d'année en année proposent des coffrets avec un packaging de plus en plus lamentable.

Je conseille cette saison pour les fans et les gens qui ont été très déçu par la violence et les clichés des saisons précédentes et qui veulent se refaire une opinion sur cette série.

Je recommande

  • Le changement de registre
  • De l'action comme on aime
  • Le gentil/méchant Tony Almeida

A améliorer

  • Le range disque lamentable
  • Les quelques personnages sous-exploités
  • Les lenteurs dans l'histoire

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.