web analytics

Avis sur le DVD X-Files saison 9

X-Files - Saison 9 (DVD)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


DVD "Xfiles Saison 9 " : La saison de trop qui mène aux frontières du néant

Mon avis sur les épisodes de cette ultime saison :
Certains épisodes sont plutôt bons, voir très bons pour quelques-uns (comme "Amnésie"), cependant dans l'ensemble ils sont d'une qualité nettement inférieure à ceux des saisons précédentes. La majorité des épisodes sont sans intérêts, longs ou déjà vus. Les plus marquants sont ceux avec une pointe d'humour ("Improbable" - grâce au charismatique acteur Burt Reynolds - ou "N'abandonnez Jamais" avec le retour des Lone Gunmen et Fletcher) qui ont l'avantage de faire sourire sur cette saison de trop. La brêve quête de John Doggett à la recherche de la vérité sur la mort de son fils est une pale copie de la quête de Mulder pour retrouver sa sœur disparue dans les premiers saisons.DVD X-Files Saison 9

Les acteurs :
Robert Patrick : Excellent. Il tient le rôle phare de cette saison alors que dans la saison 8 son jeu était froid et impersonnel. Il vole la vedette de tous les autres acteurs y compris David Duchovny.
Gillian Anderson : effacée et inutile, malgré quelques épisodes concentrés sur elle.
Mitch Pileggi : complètement discrédité. Où est passé le Skinner emblématique des 1ères saisons ?
Les nouveaux directeur Kersh et son assistant Follmer ne sont absolument pas crédibles (sans doute le côté inexpliqué et "X-Filiens" de cette saison).
La mythologie autour du bébé de Scully est sans intérêt et très vite abandonné.

On voit que les acteurs eux-même n'y croient plus du tout (surtout Mitch Pileggi). Le plus déplorable dans cette saison est le dernier épisode (le retour de l'agent Mulder) qui était censé répondre à toutes les énigmes et à toutes les questions en suspens : le tout est ridicule et n'apporte rien à la trame de la série : déception totale.
Ça faisait plusieurs saisons qu'on sentait que la série s'essoufflait. Quelques épisodes sur la mythologie sont contradictoires : même les fans s'en sont lassés. Dommage car la saison 8, qui a vu arriver les agents spéciaux Doggett et Ryes, était très bonne.

2 DVD de bonus ? Il fallait bien ça pour compenser le vide général des 20 épisodes.
Cette saison d'X-Files est à conseiller uniquement aux fans. Les autres : préférez plutôt le visionnage des premières saisons. Cette saison ne vous emmènera non pas aux frontières du Réel, mais aux frontières du Néant.

Je recommande

  • Robert Patrick
  • Robert Patrick
  • Robert Patrick

A améliorer

  • Tout le reste

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.