web analytics

Avis sur le livre Corsica. Journal étrange V

Corsica. Journal étrange V (Marcel Conche)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


"Corsica. Journal étrange V" de Marcel Conche : de l'Amour et de l'amitié autour de la philosophie

Dans ce 5ème volume de son journal intime (Journal Etrange) couvrant la période de juillet 2008 à mars 2009, Marcel Conche a décidé de quitter sa ville, Treffort, pour rejoindre en Corse Emilienne, une jeune et jolie brune. Tout l'être de cette muse l'a conquis et il souhaite même être enterré près de son jardin d'oliviers très cher à celle-ci.
Corsica. Journal étrange V
Autour de cet élément central, l'auteur nous rapporte ses pensées sur différents thèmes philosophiques (notamment sur certains auteurs comme Montaigne dont il affectionne particulièrement), la mythologie grecque, sa conception de la vie, sur les amours et la beauté, sur son enfance, sur la littérature, le droit, la morale, les faits historiques et d'actualité (la guerre et la Corse), les sciences, etc. L'auteur nous fait également part de ses correspondances avec ses proches, ses amis et ses anciens élèves.

Les chapitres étalés sur 610 pages sont nombreux et courts (quelques pages par jour) et les thèmes abordés sont en général sans lien les uns avec les autres. Le livre est agréable à lire mais il vaut mieux avoir de solides connaissances en mythologie grecque, thème majoritairement abordé ici.

J'ai aimé ce livre qui appelle à la réflexion. Mais j'ai trouvé étrange et contradictoire que l'Amour (la Passion) puisse autant conquérir un être doté de Raison (l'Amour est aveugle parait-il). Malgré toutes les éloges de l'auteur pour sa Emilienne («elle est divine»), on ressent - par moment - un profond malaise (se fiche-t-elle de lui ?), mais le plus important c'est d'avoir son propre bonheur intérieur.

Je recommande

  • L'évasion en Corse
  • La réflexion
  • La multitude de thèmes traités
  • On se sent proche de l'auteur

A améliorer

  • Un peu trop long
  • Le côté "donneur de leçon" par moment

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.