web analytics

Avis sur le livre Naples entre Baroque et Lumières

Naples entre Baroque et Lumières

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Guide pratique et culturel sur Naples du 18ème siècle

Naples entre Baroque et LumièresCe guide sur Naples n'est pas un guide de voyage mais une véritable encyclopédie culturelle de presque 260 pages. Ce livre couvre le royaume Napolitain du XVIIIème siècle (période analysée : 1734-1799), son histoire, les origines de sa gouvernance, ses habitants (du clergé au sous-prolétariat très pauvre les "Lazzaroni").

Il peut se lire intégralement dans l'ordre ou aléatoirement selon le thème recherché. Les points abordés composent l'histoire, la ville et le royaume, l'organisation politique et sociale, la géographie et les risques volcaniques (le célèbre Vésuve), la vie économique mais aussi la religion et ses fêtes, la littérature, les arts en général, les loisirs et la vie privée (par exemple le libertinage et les mœurs contraires à l'église).

Le tout est accompagné d'annexes : les repères biographiques des personnages importants et les orientations bibliographiques permettent de continuer le travail de fond vers d'autres œuvres littéraires, des études et des encyclopédies.
Il y a également de nombreuses illustrations (presque à chaque page) comme des cartes, des tableaux ou des gravures. Dommage que le livre est en noir et blanc car les photos perdent de leurs attraits, surtout que le rendu global de ces illustrations n'est pas très net (impression d'être devant une photocopie d'une photocopie).

Le travail de recherche et le regroupement d'informations par Luca Salza sont considérablement détaillés pour chaque thématique et donnée statistique. Après avoir lu ce guide on comprend mieux Naples et sa mauvaise réputation "de ville du Sud" (son fort passé culturel et artistique, sa criminalité, son taux de chômage, sa pauvreté générale et les raisons de son retard de développement).

On apprend beaucoup sur cette capitale de l'époque comme par exemple les liens royaux et sa dominance espagnole et française.

Voici un joli guide sur Naples pendant cette période. Il apporte un vrai travail de fond pour les étudiants, les historiens et les curieux sur cette civilisation. Vu le tas d’informations utiles voir essentielles pour comprendre et maîtriser le sujet, le prix avoisinant les 17€ est un bon investissement pour un prix correct.

Je recommande

  • Le contenu détaillé et complet
  • Le prix

A améliorer

  • Les illustrations en noir et blanc

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.