web analytics

Avis sur le Patient anglais

Le patient anglais (DVD)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


"Le Patient Anglais" : Un véritable chef d'oeuvre

Le Patient Anglais

D'habitude les films romantiques ne sont pas spécialement mon genre cinématographique. Or "Le Patient Anglais" s'est révélé être une agréable surprise et un véritable chef d’œuvre artistique.

Sortie en salle en mars 1997, il propose une histoire et un système narratif assez proche du film "Titanic" sorti quelques mois après. Il y a en effet les mêmes thèmes que le film de James Cameron : L'idylle sentimentale soudaine "coup de foudre" avec complications, l'adultère, la tragédie, les flashback "3ème âge / jeunesse" et les retournements de situation.

La manière dont c'est filmé est remarquable : que ce soit du point de vue du montage, des déplacements des caméras, de la mise en valeur des images ou des superbes paysages lors des voyages. Les acteurs et l'histoire sont incroyablement crédibles. L'actrice Kristin Scott Thomas est magnifique et émouvante. Juliette Binoche assure et Ralph Fiennes également (malgré un côté très agaçant par moment). L'image est quasi-irréprochable sauf si on tient compte de quelques défauts de "poussières" et de tâches noires à plusieurs reprises.

Il y a cependant quelques longueurs au 3/4 du film dont on aurait pu se passer. Le film aurait pu être plus concis et ne durer qu'1h50 au lieu de 2h42. L'histoire d'amour plaira surtout aux filles (pas étonnant que ce film soit dans le top 3 des films préférés pour beaucoup d'entre elles aux côtés de ... Titanic).

Aucune fausse note : un film parfait comme on en rencontre trop peu. Le tout est exceptionnel ,du générique du début à celui de la fin. Un des meilleurs films qui existent. Les 20 dernières minutes sont ficelées pour atteindre le climax d'un dénouement surprenant. Ce film frôle tout simplement le génie que ce soit pour les acteurs, les personnages, les lieux ou l'image. On en oubli finalement les longueurs, preuve de sa grandiosité.

Je recommande

  • Casting parfait
  • Montage et réalisation impeccables

A améliorer

  • Quelques longueurs
  • Quelques poussières sur l'image

Ma note

9/10

Intéressé par l'article : Le patient anglais (DVD)" ?

Nous vous proposons également les produits suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.