web analytics

Avis sur le bluray Beetlejuice (Tim Burton)

Beetlejuice (Blu-ray)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Bluray "Beetlejuice" de Tim Burton : une comédie gothique idéale pour des vacances de Noel

Bluray de Beetlejuice de Tim Burton Beetlejuice sorti en 1988 (1 an avant "Batman" du même réalisateur) est une comédie fantastique originale mettant en scène un couple de jeunes mariés récemment décédés devenus fantômes qui ont pour but de chasser les nouveaux propriétaires de leur ancienne maison. Pour accomplir cette tâche, ils font appel à Bettlejuice un bio-exorciste complètement taré, déjanté, obsédé et égocentrique.

Comme la majorité de ses films, on reconnait bien la griffe de Tim Burton : les décors, l'humour décalé de "Batman le défi" ou "Mars Attack", le gothisme incarné par la jeune Winona Ryder (qui ressemble plus à un mort que le couple mort eux-mêmes) entourée d'une famille sévère, snobe, stéréotypée et conformiste (qui rappelle les 2 familles des mariées dans "Les Noces Funèbres").
On sent que Burton a fait des concessions pour plaire aux producteurs (film à connotation commerciale). La musique sombre et quasi omniprésente apporte énormément à ce film (la piste audio "musique seulement" est disponible). Les effets spéciaux sont cheaps et ont mal vieillis (notamment le monstre des sables). Les acteurs sont crédibles hormis Alec Baldwin dont le jeu d'acteur est digne d'un acteur de série Z. L'étonnante prestation de Michael Keaton rappelle sommairement le jeu extravagant de Jim Carrey dans "The Mask".

En bonus : 3 épisodes du dessin animé du même nom, qui est une bonne série très fidèle au film. Normal : Tim Burton a gardé la main sur "son bébé".

Ce film dont l'encodage bluray est une réussite, est à voir absolument en Version Originale. La Version française est ignoble et dénaturalise la qualité du film. Globalement, Beetlejuice est un bon cru, mais sans plus. Je le conseille à tous ceux qui aiment les films que certaines chaines de TV nous passent pendant les vacances de Noël ou pendant Halloween et pour ceux aimant l'humour noir et décalé.

Julien Lepers et Michael Keaton
Julien Lepers aurait pu jouer dans ce film

Je recommande

  • Le registre décalé de Michael Keaton
  • L'humour très 3ème degré

A améliorer

  • La VF
  • Alec Baldwin

Ma note

6,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.