web analytics

Test de la clé USB 2.0 Corsair Flash Voyager 8 Go

Corsair Flash Voyager USB 2.0 Lecteur flash USB 8 Go Hi-Speed USB

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Clé USB renommée mais aux performances discutables

Corsair Voyager 8Go

!!! Attention : ce test ne concerne QUE la version USB 2.0 de la Corsair Flash Voyager 8Go et non pas la nouvelle version USB 3.0.

Corsair est une marque leader et réputée en périphériques à base de mémoire flash (barrettes mémoire d'ordinateur fixe et portable, clés USB, cartes SD, etc.). Il y a plusieurs années les modèles de clés USB Corsair Flash Voyager en version 1Go et 2Go étaient les plus rapides du marché. Or pour des raisons de coût, le type de puces utilisées n'est plus le même. Sur les premiers modèles Flash Voyager, Corsair intégrait des composants mémoire de type SLC, rapides et fiables. Maintenant ces puces sont de type MLC, moins coûteuses à produire et surtout moins performantes. Pour plus d'informations vous pouvez consulter cette page comparative (site Buffalo Technology).

Ce changement de composants donne des vitesses de transfert terriblement décevantes. Utiliser cette clé USB comme lecteur crypté via le logiciel Truecrypt, pour une distribution Linux bootable ou pour lancer des applications portables relèvent du pur suicide. Par exemple Firefox Portable met 20 à 30 secondes pour démarrer. Si par contre vous cherchez une clé USB pour du simple stockage provisoire ou pour y mettre des données occasionnelles comme des films, des fichiers bureautiques (Office Word, Excel, texte...) ou pour stocker des sauvegardes provisoires, la clé fonctionne sans problème et de manière satisfaisante.

Un autre défaut notable est la taille énorme de cette clé USB. Insérée dans un port USB, elle empêche l'accès aux autres ports USB proches de celui qu'elle occupe. De plus le bouchon se perd trop facilement : on ne peut pas l'emboiter de l'autre côté de la clé comme on le ferait pour un capuchon d'un stylo. Cette grosseur est dûe au revêtement en caoutchouc sensé protéger la clé USB en cas de chute ou de situations extrêmes (passage à la machine à laver ?).

Au final cette clé USB est plutôt décevante en particulier pour ses performances. Si votre priorité est la vitesse en lecture et en écriture achetez plutôt un disque dur externe (7200 ou 5400 trs/m) ou une clé USB 3.0 si votre système sait gérer l'USB 3.0. La Corsair Flash Voyager est également disponible en modèle USB 3.0. Je vous conseille cet article plutôt que celui en USB 2.0 (les performances sont doublées).

Je recommande

  • L'esthétique et le revêtement résistant

A améliorer

  • Les faibles débits
  • Le bouchon qui se perd facilement
  • La clé est trop grosse et gène les ports USB adjacents

Ma note

6,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.