web analytics

Test du disque dur Intenso Memory Station 500 Go

Intenso Memory Station Disque dur externe 6,4 cm (2,5'') 500 Go USB Y- Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Disque dur portable discret et performant

Intenso Memory Station Disque dur externe 500GoCe disque dur externe de marque INTENSO référencé sous le nom "FESTPLATTE MEMORYSTATION 500" est au format 2,5'' (6,35cm) avec connectique USB2 (pas d'USB3 ou e-SATA sur ce modèle). Ses dimensions sont de 1,3 cm x 7,8cm x 12,7 cm.
D'une capacité de 500Go (465Go après formatage en NTFS), il assure des caractéristiques très bonnes et des transferts stables pour de l'USB2 :

  • taux de transfert : 33Mo/s
  • temps d'accès : 19,8ms
  • burst rate : 21,7Mo/sec
  • copie de fichiers : entre 25 et 30Mo/s

Le pack comprend une boite d'emballage, le boîtier Intenso avec son disque dur, un câble USB en Y (Y-USB) et une notice dans toutes les langues. Il n'y a aucun logiciel fourni et aucun CD d'installation. Dans mon cas, le disque dur est un modèle Hitachi Travelstar 5K750 HTS547550A9E384 avec 8Mo de cache, d'une taille de 500Go à la norme SATA II avec contrôleur de marque Oxford.

Ce boîtier se connecte sur 1 ou 2 ports USB si l'alimentation fournie par un seul port USB est insuffisante. Le câble USB en Y est de 50 centimètres, la sous branche du câble liant le 2ème connecteur mesure 16 cm. Si vous avez besoin d'alimenter le disque dur via 2 prises USB -fréquent avec les ordinateurs portables- le second connecteur doit être proche du premier.

Le disque dur est automatiquement reconnu par le système (Plug and Play) et compatible sous XP, Vista, Windows 7, Windows 8, Mac OS 10 x et Linux 2.4.x.

La protection du boîtier est basique et je vous conseille de faire attention afin d'éviter les hautes chutes. L'achat d'une coque protectrice est vivement conseillé. Il est également fortement recommandé de faire des sauvegardes régulières sur un autre support. Le disque dur est très silencieux même si on entend par moment le grattement des têtes de lecture/écriture. Il chauffe très peu comparé à mon ancien disque dur externe La Cie Mobile 320Go.
La LED verte reste allumée quand le disque dur est branché et clignote pendant les accès du disque.

Je suis très satisfait de ce disque dur qui ne faiblit pas. Je recommande pour le rapport qualité/prix et les hautes performances même s'il est préférable au vu des dernières technologies de se tourner vers un modèle USB3, plus rapide si vous bénéficiez d'une configuration informatique récente ou compatible.

Je recommande

  • Les vitesses de transfert
  • Peut nécessiter 2 ports USB2

A améliorer

  • USB 2 seulement (pas d'USB3 et pas de SATA)
  • Câble USB en Y trop court

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.