web analytics

Mon avis sur La lune s’enfuit de Rax Rinnekangas

La lune s'enfuit par Rax Rinnekangas

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


"La lune s'enfuit" : Bien mais bien trop court...

La Lune s'enfuit

"La lune s'enfuit" est un très court roman hors norme qui vient de Finlande narrant une relation dérangeante entre 3 adolescents : Léo, Sonja et Lassi. Dans un patelin perdu chez des paysans et des parents religieux, ces enfants vont franchir les tabous sexuels et découvrir la vie, mais surtout la mort...

Le thème de l'amour atypique peut déranger mais le style de l'auteur rend le tout présentable et compréhensible. On y découvre surtout les rapports humains, la haine, le mépris, la jalousie, les commérages des petits villages, les "bien pensants", l'hypocrisie, l'amitié, les souvenirs d'enfance, les joies des découvertes et des premiers amours.

Une des choses frappante dans ce bouquin est l'étonnante force d'immersion dégagée après la mort de l'adolescente : le narrateur (Léo) décrit ses sentiments, sa tristesse éternelle, sa passion déchirée et sa culpabilité avec une précision rare.

Ce livre avait un énorme potentiel. Malheureusement il est beaucoup trop court. Il comporte en effet seulement 146 pages ce qui est bien peu pour développer une bonne histoire. L'auteur va à l'essentiel mais certains sujets et certains personnages (notamment le grand père) auraient pu être traités pendant une centaine de pages supplémentaires. Un sentiment d'inachevé et de facilité s'en dégagent. C'est dommage car le style est percutant mais trop concis.

On regrettera aussi que la fiche "descriptif du livre", visible sur plusieurs sites dont Amazon France, raconte quasiment toute l'histoire de cette tragédie. Merci aux responsables d'avoir dévoilé toute l'intrigue (spoil).

Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment réfléchir après une lecture et se faire leurs propres opinions. Mais ce roman s'oublie très vite.

Je recommande

  • La qualité d'écriture
  • L'immersion rapide

A améliorer

  • 17€ pour 146 pages seulement (sic)
  • Pas assez de détails sur certains personnages

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.