web analytics

Avis sur Le Dernier Homme Bon d’A.J. Kazinski

Le Dernier Homme Bon (Relié)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Le Dernier Homme Bon d'A.J. Kazinski : bon polar mais impressions mitigées

Le dernier homme bon

"Le Dernier Homme Bon" de l'auteur A.J Kazinski est un thriller qui nous fait suivre les aventures d'un policier accompagné d'une scientifique septique. Ils partent à la recherche d'un tueur en série qui semble s'en prendre qu'à des hommes faisant le bien autour d'eux. Ce duo improbable rappelle les agents Mulder et Scully de la série télévisée à succès X-Files.
Tout le livre repose sur un fondement religieux selon lequel il existe 36 hommes bons (les Justes) : s'ils décèdent le monde courra à sa perte.

Je suis athée et je dois avouer avoir un avis mitigé sur ce livre. Je n'ai pas accroché sur l'approche prophétique et quelque part très moralisateur. Bien que chaque chapitre soit très court et agréable à lire (notamment grâce à la syntaxe simple des phrases et une compréhension accessible à tous), le livre est particulièrement pompeux. La raison principale est sa longueur (600 pages). On ressens aussi que plusieurs individus ont contribué à ce roman : des passages sont très scientifiques (à faire mal au crane), d'autres très religieux et enfin un grand nombre sont très «policier». On a l'impression que l'auteur a sous-traité des chapitres entiers à des spécialistes tellement la différence de style est frappante.

L'auteur noie le suspens dans certaines scènes dispensables ce qui à mon avis ralenti considérablement l'intrigue (par ex les scènes en Italie avec le père du policier ou les longs passages sur la bipolarité). Raccourci de 100 à 150 pages avec un style plus direct et efficace, le livre aurait été plus palpitant.

Les thèmes religieux ne sont pas ce que je préfère dans un livre en général mais il faut reconnaître que celui-ci a du potentiel par son originalité et la manière dont s'enchainent les indices contradictoires qui permettent de récupérer notre attention. Mais la fin est totalement décevante, on se dit « tout ça pour en venir là ? ». Si le livre avait été plus condensé et homogène, l'accroche aurait été meilleure. A conseiller aux croyants avant tout.

Je recommande

  • L'histoire originale
  • Le travail de recherche autour des thèmes religieux

A améliorer

  • La sous-traitance thématique
  • Pas mal de longueurs
  • Manque de concision

Ma note

6,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.