web analytics

Test de la souris sans fil Microsoft Wedge Touch Mouse Bluetooth

Microsoft Wedge Touch Mouse Souris sans fil pour Tablette Bluetooth

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Nano Souris Bluetooth design et ambidextre

Microsoft Wedge Touch Mouse Souris sans fil pour Tablette BluetoothVous en avez marre de tous ces modèles de souris qui se ressemblent ? Cette Microsoft Wedge Touch est unique et possède un look attractif. Sa forme incurvée et atypique, bien loin des standards actuels, peut surprendre. Bonne idée ou totalement à côté de la plaque ?

Cette souris minimaliste est fournie dans une magnifique boite en carton épais. Avec sa présentation sous forme d'écrin à bijoux, elle met en valeur la souris tel un véritable objet de collection. On peut également trouver les manuels glissés derrière le présentoir en carton et une pile Alcaline LR6 AA Duracell sous sa robe. Cette boite peut être utilisée pour ranger ou transporter la souris.
Pas de câble USB ou d'accessoires : la connectique de cette souris se résume à une liaison Bluetooth qui a l'avantage d'être universelle et ne nécessite pas de dongle USB comme Logitech et sa gamme sans fil Unifying.


La jolie boite qui enferme la souris design

Elle est destinée principalement aux tablettes Windows et Android mais aussi aux ordinateurs sous Windows 8, Windows RT, Windows 7, Mac OS X (>10.6). Avec son enveloppe noire et grise en aluminium sur les côtés, le design s'adapte à tout poste de travail. Solide mais minuscule : on peut la qualifier de nano-souris : 6 cm de longueur, 5,5 cm de largeur et sa profondeur inclinée, telle une piste de ski, glisse de 2,2 cm (dos) à 0,8 cm.
Légère, elle ne pèse que 65 grammes avec son unique pile Alcaline AA.


La souris Microsoft Wedge Touch vue de profil (côté arrière)


La devanture de la souris miniature (comparaison avec une pile LR06)

L'ergonomie de cette souris est déroutante au premier abord : elle intègre seulement 2 boutons couvrant toute la largeur : pas de bouton central ou de molette et pour cause : les 2 boutons sont également une zone tactile sur toute la surface qui vous permettra de glisser vos doigts de bas en haut ou de gauche à droite pour opérer un déplacement comme sur une tablette ou un trackpad.
Elle intègre 2 boutons à son dos. Une pression sur le premier allume ou éteint le signal Bluetooth. Le second est un interrupteur qui fait glisser une trappe sécurisée pour insérer la pile.


L'arrière et les boutons

Au niveau de la conception globale, c'est assurément de la qualité mais les clics sur les boutons sont assez bruyants. Même si le tapotage est sourd et plus agréable que celui d'une souris standard, ça peut vite agacer.

On s'habitue assez rapidement à sa prise en main excellente, même si elle est inférieure aux autres souris où la main entière vient épouser celles-ci. Ici, seulement 2 doigts s'appuient sur la Wedge Touch : le reste de la main est libre et "flotte" contre le tapis de souris ou le bureau, mais ce changement n'est pas dérangeant dans son confort.
Malheureusement, les mouvements sur le pavé tactile manquent de réactivité. N'espérez pas non plus remplacer votre souris de gamer par celle-ci, elle manque de précision pour les actions rapides mais reste convenable pour des usages plus sereins.

Grâce à la technologie BlueTrack on peut utiliser la souris sur toutes les surfaces exceptées celles en verre.
En ce qui concerne la durée de vie de la pile, la mise en veille automatique après non utilisation et l'impossibilité de connaître une estimation sur l'autonomie restante posent une importante interrogation. On aurait aimé, comme le fait si bien Logitech, avoir un indice par voie logicielle sur l'autonomie restante, du style "4 heures restantes".

Intégration Windows

Même si elle est destinée et adaptée à Windows 8, le dernier système d'exploitation du constructeur, Microsoft n'a pas oublié les versions inférieures : cette Wedge Touch est parfaitement gérée par Windows 7.
Une fois l'étape d'appairage Bluetooth effectuée, cette souris est immédiatement reconnue sans installer le moindre pilote. Windows télécharge automatiquement le logiciel "Centre Souris et Clavier Microsoft" qui règle finement les paramètres de base et spécifiques de chaque application.



Parfaite intégration Windows

AVIS POUR LES GAUCHERS : Si vous utilisez une autre souris et que vous avez inversé les actions des boutons (gauche et droit), l'installation du logiciel Centre Souris et Clavier Microsoft vous fera perdre ce changement. L'installation remplacera également l'onglet Bouton de l'utilitaire Windows "Souris" qui permet d'inverser les boutons sous Windows 7.


AVANT / APRES : L'utilitaire "Souris" perd l'onglet "Boutons"

Quelle solution pour retrouver l'inversion des boutons sur votre seconde souris ?

Soit 1 - Désinstaller "Centre Souris et Clavier Microsoft" via "Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités".
Soit 2 - Si vous utilisez une souris Logitech, dans le logiciel Logitech Assistant pour jeux vidéos, inverser l'action des boutons (gauche pour droite et vice et versa).

Conclusion

La Microsoft Wedge Touch est une superbe souris Bluetooth possédant une conception remarquable et un look atypique. Malgré quelques ralentissements et une autonomie mystérieuse, elle reste un coup de cœur qui plaira à tous, sauf à ceux qui préfèrent l'ergonomie approuvée d'une souris classique.

Je recommande

  • Design et Compacte
  • Prise en main agréable
  • Compatible avec la majorité des tablettes
  • Parfaite intégration sous Windows 7 sans pilote
  • Ambidextre
  • La Boite très classe

A améliorer

  • Peut dérouter par sa taille rikiki
  • Manque de précision
  • Absence d'indicateur pour l'autonomie
  • Absence de bouton central

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.