web analytics

Test du routeur Western Digital My Net N900

Western Digital My Net N900 Routeur sans fil HD double bande 7 ports Gigabit Ethernet Jusqu'à 450+450 Mbps

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Routeur Wifi N complet mais pas indispensable

Western Digital My Net N900Très facile à installer et à configurer via son interface web ou le logiciel sur le CD fourni, le routeur "Western Digital My Net N900" est destiné aux utilisateurs expérimentés mais aussi aux novices.

Le point le plus positif de ce routeur est le partage de 2 périphériques USB via le réseau. Il suffit de brancher ces appareils sur l'un des 2 ports USB au dos du routeur. Vous pouvez par exemple partager des disques dur, des clés USB, des imprimantes ou des scanners. Tous ces appareils mettent à disposition leurs ressources à destination d'ordinateurs (fixes ou portables), de smartphones, de tablettes, de lecteurs multimédia ou d'autres appareils connectés. Pour protéger vos données partagées, l'accès est sécurisé et protégé par un mot de passe facultatif. Les différents types de partages possibles sont : partage réseau, DLNA, Itunes et FTP.

Au niveau des transferts : c'est parfaitement fluide y compris lors de visionnage de vidéos Full HD. Privilégiez toutefois une connexion filaire ou des appareils proches de la source, la qualité du signal wifi se dégradant plutôt rapidement si vous vous éloignez ou changez de pièce.

La connexion est fiable aussi bien pour un réseau filaire (Ethernet 7 Ports Gigabits) que pour un réseau sans fil (norme b, g et n, à fréquences 2.4Ghz et 5Ghz). Veuillez noter que ce routeur ne gère pas le dépassé mode de sécurité WEP pour vos appareils WIFI. Il accepte toutefois les modes WPA et WPA2 (entreprise ou personnel). Un bouton WPS à l'arrière du routeur permet d'associer un appareil et de paramétrer sa connexion sans fil de manière automatique. Pour plus d'informations sur le WPS Pairing, visitez le site Panoptinet.

Le N900 gère les fonctionnalités réseaux indispensables en 2013 : l'IPV6, les IP statiques ou dynamiques, le filtrage et les redirections de ports, le DMZ, la qualité de service (pour favoriser un flux particulier par exemple de la vidéo ou de la VoIP) et l'UpNP. Il permet aussi d'enregistrer certaines activités via des journaux système (partie "utilisateurs avancés"). Il intègre aussi un parefeu.
Le contrôle parental est anecdotique et peu personnalisable : seulement via une liste d'adresses internet à interdire (60 au maximum) ou via des filtres prédéfinis et non modifiables créés par le constructeur. Il nécessite obligatoirement la création d'un compte sur le site WD.com.

Conclusion :
Je conseille ce routeur sans fil Western Digital My Net N900 à ceux qui veulent partager des ressources entre plusieurs appareils. Néanmoins si vous avez du matériel assez ancien (notamment avec des cartes Wifi aux normes "b" ou "g"), je vous recommande de vous contenter du modem-routeur fourni par votre FAI. Le vrai confort technique est le wifi "n". Achat recommandé pour partager des ressources en réseau, pour sa rapidité (450 + 450 Mbps) et pour toutes ses fonctionnalités récentes (dont l'IPv6).

Je recommande

  • L'IPV6
  • Le partage de 2 périphériques USB
  • Les 7 ports Gigabits
  • La double bande (450+450Mbps)

A améliorer

  • Les plantages inexpliquées
  • Le contrôle parental très léger

Ma note

8/10

Une réflexion au sujet de « Test du routeur Western Digital My Net N900 »

  1. Ping : Test de la mini clé Wifi TP-Link TL-WN725N (Nano Adaptateur USB sans fil N 150 Mbps) | Bruglia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.