web analytics

Test du StarTech.com SAT3540U3ER Tour matrice RAID 4 baies

StarTech.com SAT3540U3ER Tour matrice de disque dur externe RAID 4 baies Boîtier eSATA USB 3.0

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


RAID IS (NOT) DEAD - La sécurité et la performance de vos données

Startech SAT3540U3ERLes données informatiques sont ce qui a de plus important sur votre ordinateur : tous vos documents, vos photos, vos musiques, vos archives personnelles et professionnelles accumulés depuis de nombreuses années. Il est primordial d'y prendre soin et d'éviter les pannes synonymes de pertes de données. La tour matrice externe StarTech.com SAT3540U3ER permet de lutter contre celles-ci et d'y assembler plusieurs disques durs (jusqu'à 4) en mode RAID SPAN, RAID 0, RAID 1, RAID 1+0, RAID 3 et RAID 5.

Ce boitier se connecte sur votre ordinateur via un câble USB 3.0 ou E-Sata fournis. Les LED de la façade donnent plusieurs informations et signalent d'éventuels problèmes (exemple la diode "Erreur sur disque dur"). Le ventilateur intégré de 80 mm propose 3 vitesses réglables (1200, 1800 et 2500 tpm) vous garantissant une bonne aération selon votre utilisation du moment (1200 si peu utilisé en hiver ou 2500 si très sollicité en canicule estivale).

J'ai installé 4 disques durs de 500Go en RAID 5 ce qui apporte un unique espace de 1,5To et 500Go pour la protection (données de parité nécessaires à la reconstruction des informations en cas de panne d'un disque dur). Le système est peu ralenti et les copies de fichiers se font rapidement. Aucune installation de pilote n'est nécessaire et la tour fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation y compris Linux.

Comme la majorité des produits Startech, la notice fournie est uniquement en anglais. On devra la télécharger sur le site officiel pour l'obtenir dans plusieurs langues (dont le français). Il est obligatoire de la lire attentivement afin de comprendre la configuration et de suivre les étapes de fonctionnement sous peine de détruire les données existantes. Le carton est fourni avec tout le contenu nécessaire pour l'assemblage hormis les câbles SATA accompagnants chaque disque dur.

Voici une tour matrice à 4 disques durs SATA RAID complète et vitale pour les entreprises ou pour un professionnel à son compte. Malgré toutes ses qualités et sa nécessité pour les personnes qui chérissent leurs données, le prix peut rebuter certains. Attention l'achat de ce boitier RAID ne vous protégera pas contre les sinistres comme un incendie, un vol physique ou un virus. Je vous recommande de faire d'autres sauvegardes externes (dans le Cloud ou sur un disque dur externe stocké chez vos amis par exemple).

Je recommande

  • Le ventilateur intégré 80 mm à 3 vitesses (1200, 1800 et 2500 tpm)
  • Gère la majorité des RAID (BIG, RAID 0, RAID 1, RAID 1+0, RAID 3, RAID 5)
  • USB 3.0 et E-Sata
  • Les leds ("HDD Error", "Power", "Raid Rebuild", "Fan Mode", "Host Connection Type", "Fan Speed", "RAID Mode")
  • Aucune installation de pilote

A améliorer

  • Plutôt cher pour un particulier
  • La notice en anglais

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.