web analytics

Test de Battlefield 3 édition limitée

Battlefield 3 Edition limitée (PC)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Battlefield 3 - édition limitée : innovant mais décevant

Battlefield 3"Battlefield 3" a été LE jeu le plus attendu de l'année 2011. Propulsé à coup d'une opération marketing immense avec une tonne de vidéos du jeu commentées, des bandes annonces et des déclarations fracassantes sur le réalisme du moteur graphique Frostbite 2 et au gameplay jamais vu. Est-il si bien que ça ? Oui et non.

Graphiquement :

Oui Battlefield 3 met une claque graphique à l'ensemble des FPS sortis précédemment. Oui Battlefield 3 est très réaliste.

Le son :

WAHOO ! Rien à redire sur le rendu sonore. Parfait que ce soit sur enceintes ou sur casque, en stéréo ou en 5-1. Une guérilla à domicile qui va déplaire aux voisins notamment à cause de l'ambiance et du réalisme des coups de feu.

Mais malgré cette claque réelle, Battlefield 3 a trop de défauts pour être le fameux "Call of Duty killer" vendu par les gens du marketing d'Electronic Arts (EA) et Dice.

Le solo :

L'histoire est fade et terriblement ennuyeuse. Le gameplay est à base de scènes méga scriptées : linéaire, il est terriblement ennuyeux. L'IA est désastreuse et il y de nombreux bugs causés par les scripts. Par exemple j'ai dû redescendre d'une échelle, faire demi-tour pour rejoindre mes coéquipiers immobiles me dire "vite monte sur cette échelle !". J'avais détecté ces mêmes bugs pénibles dans le FPS Homefront jugé très moyen par les joueurs. Ce recours systématique aux scripts bêtes et méchants est une honte pour un jeu sorti en 2011.
Les phases d'animations sont trop nombreuses par rapport aux phases contrôlables d'action. Par exemple, nous avons 2 minutes de cinématique et de QTE et ensuite s'enchaînent seulement 30 secondes de tirs réels. Par moment on se demande si on a payé une démo technique ou un film.
L'aventure solo est courte et terminable en 5 heures seulement.

Mais un Battlefield ne s'achète pas pour sa partie solo.

Battlefield 3Le multijoueur :

Contrairement au solo fade et chiant comme la mort, le multijoueur est prenant et réaliste. Le gameplay proche d'un jeu de simulation de tir est moins accessible que celui des FPS de la concurrence. Le jeu est dur, il faut beaucoup d'expérience pour se faire une présence dans les classements des meilleurs joueurs.
Les cartes proposées sont immenses. Elles sont cependant inadaptées dans la majorité des cas. En effet il arrive que des tas de joueurs s'amassent dans des escaliers ou des petites rues s'il y a trop de co-équipiers. A contrario s'il y a peu de joueurs connectés sur la map (> 24), on passe notre temps à courir dans des grandes rues vides.

Concernant ces parties multijoueurs, il y a une mentalité discutable sur le façon de jouer et de se comporter face aux autres joueurs. En effet on se fait constamment snipper par des ennemis planqués sur des toits à 100 mètres de leurs cibles. Cela ne laisse aucune chance de gagner si on n'a pas une technique et une expérience importantes. Ce genre de "camping" est très vite décourageant. Il est vivement conseillé de jouer entre potes uniquement. De manière générale beaucoup de joueurs "bourrinent" tout seul face aux ennemis et ne comprennent pas que les différents rôles disponibles nécessitent un vrai travail d'équipe (exemple le mode "Rush en escouade").

Quant au système de lancement Battlelog (sorte de Facebook qui permet de connaître ses stats et ceux de ses amis) il est obligatoire pour se connecter sur des serveurs. Ce programme est lourd et buggé. Pour lancer une partie en multi, vous devez lancer l'application Origin, cliquer pour lancer le jeu, celui-ci lance Battlelog, qui lui lance Battlefield3.exe... qui s'occupe à chercher le serveur... ça charge... ça charge... vous perdez 3 à 5 minutes à cause de toutes ces étapes.. C'est très lourd, et chez moi ça plantait régulièrement.

Qui veut du DLC ?

Battlefield 3Concernant l'édition limitée, elle comprend le contenu supplémentaire (DLC) "Back To Karkand", rajoutant 4 maps retravaillées en provenance de Battlefield 2. Ce DLC peut se procurer séparément pour la modique (sic) somme de 15€.

En résumé :

Le multijoueur de Battlefield 3 est très bon et on l'appréciera si on est un utilisateur expérimenté. Dans le cas contraire il est décourageant et lourd. Le solo ne permet même pas de s'entrainer pour le multi. Battlefield 3 est un jeu qui aurait pu être LE jeu parfait sans tous ces défauts. Malgré son réalisme et ses similitudes avec un FPS de simulation, il ne surpasse pas Call of Duty, orienté plus arcade mais plus fun. Si vous cherchez le réalisme des combats urbains et adorez les claques graphiques, achetez Battlefield 3 sans hésiter.

Je recommande

  • Les graphismes bluffants (même 1 an et demi après)
  • Le réalisme des combats

A améliorer

  • Le solo minable
  • Les scripts à répétition
  • Les mentalités de campeur sur le multi
  • Cartes mal adaptées pour de petites équipes

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.