web analytics

Test de Bitdefender Internet Security 2013


Bitdefender Internet Security 2013 (3 postes, 2 ans)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Bitdefender Internet Security 2013 : Protection de l'année 2013

Les produits de la société Bitdefender ont toujours été des valeurs sûres surtout depuis ces dernières années. Face à une concurrence relativement acharnée et innovante (en tête : Kaspersky, NOD32 et G-Data) comment se comporte Bitdefender Internet Security 2013 (BDIS) ?

Tout d'abord l'installation est facile et non contraignante : aucun redémarrage de sa machine est nécessaire.
L'interface est très claire et mieux conçue que celle de la majorité des concurrents : elle donne accès aux principales fonctionnalités du programme qui sont :

  • L'antivirus : protection contre les virus, les vers, les bots et les rootkits.
  • L'antispam : analyse de la messagerie instantanée et des mails avec possibilité de définir des listes d'amis (whitelist) ou de spammeurs (blacklist).
  • La gestion de la vie privée : filtre du code malveillant type logiciels espions, chevaux de Troie, antiphishing, cryptage de la messagerie instantanée, transaction sécurisée, analyse des liens, etc.
  • Le parefeu : contrôle des activités réseaux entrants et sortants.
  • Le contrôle parental : pour protéger et surveiller vos enfants. Il apporte le contrôle des applications et filtre une liste de sites internet définis.

Hormis le contrôle parental qui nécessite une configuration avancée et personnalisée, l'ensemble des réglages se fait de manière quasi automatique (mode "auto-pilot" intégré, parfait pour les débutants). Ce mode permet au logiciel de prendre toutes les décisions par lui-même et de corriger les problèmes.
Si au contraire on connaît parfaitement le type de protection requis, les options avancées permettent de choisir précisément pour chaque outil le degré de sécurité : agressif, normal, tolérant et personnalisé. On configure chaque type de protection grâce à des cases à cocher (exemple vous pouvez cocher "analyser les e-mails entrants" , "analyser le trafic HTTP" mais décocher "analyser les e-mails sortants" "analyser le trafic de messagerie instantanée", etc..). La barre d'outil dans les navigateurs et les indices de confiance données dans les résultats des moteurs de recherche (Bing, Google, Yahoo et surement les autres) permettent d'améliorer la confiance de navigation de manière indispensable.


Bitdefender Internet Security 2013 comparé aux autres produits de Bitdefender

Bitdefender Internet Security 2013 permet également d'adapter le niveau de sécurité selon sa propre utilisation temporaire (mode "jeux" et mode ordinateur portable "sur batterie"). Même avec toutes les options activées, Bitdefender parvient à rester discret, léger et complet y compris sur des vieux ordinateurs (testé sur un vieux portable de presque 7 ans). On peut travailler sans devoir éteindre la protection de sécurité pour avoir un système rapide et réactif (contrairement à Kaspersky Internet Security 2012 que je devais désactiver durant certaines tâches gourmandes).

Toutefois ce cru 2013 n'est pas parfait pour autant. On aurait aimé plus d'aides et d'explications concernant les options configurables dans les pages de paramètres (exemple : le paramètre "Analyse SSL" sans aucun supplément d'informations ne signifie rien pour un utilisateur lambda). Le système d'aide est agréable mais pas optimal. De plus, il y a peu d'informations données lorsque BDIS bloque un virus via un navigateur : seul le nom du virus est donné. Kasperky lui, propose une véritable mine d'info sur chaque virus.
Ce Bitdefender est également très capricieux avec l'outil de nettoyage système CCleaner : En voulant simplement supprimer des fichiers temporaires Windows et ceux d'Internet Explorer, Windows ne répondait plus et nécessitait de redémarrer via le bouton physique "reset". Le problème ne se produit pas lorsque CCleaner est installé sur un système bénéficiant d'une suite de sécurité et de protection concurrente (testé avec Avast, AntiVir, Norton 360 et Kaspersky Internet Security 2013).

Je conseille ce logiciel de sécurité car il propose une protection sans faille et légère à condition d'avoir connaissance de certaines incompatibilités éventuelles avec d'autres produits (ici Ccleaner).
Vu la quantité gigantesque des options personnalisables et sa légèreté, sans parler de son taux de détection record des virus et autres parasites -le meilleur du marché selon plusieurs analystes- (il devance même l'efficace et renommé Kaspersky) : Bitdefender Internet Security 2013 est à mon avis la suite de sécurité la plus complète et parfaite à ce jour. Vu le prix proposé par certaines boutiques comme celle d'Amazon France : foncez sans hésiter !

Je recommande

  • Taux de détection record selon les spécialistes
  • Prix intéressant
  • Léger et complet
  • L'interface bien conçue

A améliorer

  • Incompatibilités avec CCleaner
  • Les pages d'aide incomplètes
  • Aucune info sur les virus (pas de base consultable)

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.