web analytics

Test de la souris Logitech Marathon M705 laser

Logitech - Marathon Mouse M705 - souris sans fil USB - laser - Unifiying - argent

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Jolie, ergonomique et peu gourmande en énergie

PRESENTATION : La Logitech Marathon M705 est une souris laser sans fil basse consommation sortie en fin 2009.

CONNECTIVITE : Pour assurer la connexion avec le PC, Logitech nous propose un dispositif miniature nommé Unifying (comme un mini dungle Bluetooth mais qui consomme moins d'énergie) branché sur un port USB avec une portée d'une dizaine de mètres (testé à 5 mètres sans soucis). Ce dispositif permet de connecter jusqu'à 6 dispositifs sans fil (souris, clavier, pavés numériques). Je vous l'accorde, il est très rare qu'on est besoin de connecter autant de claviers et souris sur son ordinateur.
Le dispositif Unifying est vraiment petit. Il dépasse de moins de 1/2 cm du port USB. Attention donc à ne pas le perdre. Toutefois c'est fort pratique connecté sur un ordi portable (niveau discrétion, contrairement à une clé USB ou un dongle bluetooth, ça évite de casser le dispositif en donnant sans faire exprès un coup de coude par ex).

DESIGN : Niveau design et ergonomie cette souris est une vraie réussite. Nettement plus petite qu'une Logitech G5, elle est cependant plus grande qu'une souris de netbook. La prise en main est adaptée pour les mains de taille moyenne et pour ceux ayant peu de place autour de leur machine.Logitech - Marathon Mouse M705 - souris sans fil USB - laser - Unifiying

BOUTONS ET FONCTIONS : Elle dispose de 3 boutons latéraux permettant avec le pouce d'accéder à la page «précédente», «suivante» et d'avoir un aperçu sur le bureau de toutes les fenêtres ouvertes (testé sous Windows Seven). La molette est une molette Logitech classique mais un bouton permet de modifier son comportement (comportement classique : un peu bruyante et déplacement dans la page par palier, et comportement « libre » : mollette absolument silencieuse et permettant des déplacements plus libres et importants donc plus hasardeux). Cette molette permet également de se déplacer à gauche et à droite d'un document et un clic dessus propose l'action «3ème bouton».

GAUCHER : Sa forme épouse parfaitement votre main droite. Pour les gauchers (comme moi), la prise en main est pénible. Il faut réellement avoir l'habitude des souris Logitech non ambidextres pour ne pas sentir de gêne (le côté gauche est nettement plus surélevé que la partie droite, ce qui entraine fatigue), sans parler des boutons latéraux qui sont difficiles d'accès avec l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche (sauf pour d'éventuels mutants).

ALIMENTATION : Elle est assurée par 2 piles AA avec une autonomie annoncée de 3 années. Actuellement le logiciel Setpoint de Logitech m'annonce 1095 jours de charge restante batterie. A voir avec le temps si les 3 ans annoncées est un argument marketing ou une réelle révolution niveau autonomie (surtout comparé avec mon vieux kit Logitech MX Desktop Wireless dont l'autonomie ne durait que.. 2 jours !). De plus il y a un interrupteur au dos de la souris (On / Off) permettant d'éteindre la souris complètement en cas de non usage prolongé.

LOGICIEL : Setpoint est une vraie réussite, bien loin des anciens programmes fournis par Logitech qui plantaient tout le temps. Setpoint gère tout seul comme un grand tous les dispositifs clavier et souris Logitech connectés de manière étonnante et automatique. Les réglages sont classiques : accélération + vitesse du pointeur et du défilement de la roulette.

PRECISION : La précision n'est pas parfaite. Il arrive que le pointeur se fige pendant quelques dizaines de milli-secondes. En bureautique ça passe, mais pour jouer à un FPS passer votre chemin (optez plutôt pour une G5). Et alors qu'une G5 ne nécessite pas de tapis de souris ou de «feuilles blanches», cette souris est catastrophique sur un support de couleur sombre (dû au laser).

MON AVIS GLOBAL : Cette souris a vraiment tout pour plaire, surtout par sa prise en main, sa taille, son côté écologique si elle respecte les 3 ans et son design. Personnellement j'apprécie énormément cette souris malgré le côté «sans fil» qui détériore très légèrement la réactivité (la G5 filaire est étonnante pour ça), et le fait que Logitech, une fois de plus, ne fait quasiment que du matériel pour droitier (hormis la Logitech MX 610 qui est chère), et des modèles ambidextres bas de gamme.

Je recommande

  • Son design et sa taille
  • L'autonomie de 3 ans
  • Le dispositif sans fil Unifying

A améliorer

  • Mal adaptée pour les gauchers

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.