web analytics

Test de la souris optique Logitech G400 S

Logitech G400 S Optical gaming mouse

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Excellente souris précise pour joueurs

La souris filaire optique Logitech G400S est avant tout destinée aux gamers (référence "G"). Elle est une version améliorée de la souris MX518, modèle que je possède depuis 2 ans et demi. Le revêtement hydrophobe (qui repousse l'eau et atténue la transpiration) donne un toucher très agréable, différent de la sensation légèrement lisse et glissante de la MX518. Comme cette dernière, le poids se situe dans une bonne moyenne (132g) : ni trop léger, ni trop lourd. Une bonne partie des gamers préfèreront une souris dont on peut ajuster le poids via des mini poids métalliques accumulables comme la Logitech G500.

Logitech G400 S Souris optique pour joueur

La souris est très réactive grâce à une sensibilité allant de 200 à 4000 ppp (200 à seulement 1800ppp pour la MX518) et un taux de rapport de 125, 250, 500 et 1000 par seconde (125 uniquement pour l'ancien modèle). Le déplacement est fluide et l'accélération redoutablement précise. A vous le confort pour tout type d'utilisation, de bureautique à joueurs avancés. Le nombre de boutons (8) est suffisant pour du gaming simple comme des jeux d'action ou de tir à la 3ème personne. Pour plus de boutons programmables (jeux de type MMO ou simulateur de vol) penchez-vous vers les modèles supérieurs de la marque. La molette est silencieuse voir quasi inaudible sur des petites trajectoires.

Niveau look : c'est du classique vu et revu chez Logitech : aucun grain de folie ou d'aspect futuriste tuning à la "Transformers" comme chez les concurrents Razer, Steelseries ou Cyborg.

Logitech G400 S Souris optique pour joueur

Logitech G400 S Souris optique pour joueur

Bien que non-ambidextre, la G400S est confortable pour les gauchers dont je fais parti, surtout si on la compare à certains modèles ergonomiques réservés aux droitiers comme la Logitech Wireless G700 ou la Logitech M500.
Niveau logiciel, par rapport à il y a plusieurs années, Logitech a fait beaucoup d'efforts pour proposer un unique logiciel convivial et centralisé pour l'ensemble de ses périphériques. Nommé "Logitech Assistant pour jeux vidéo", il permet de gérer toutes vos souris, claviers, casques et autres matériels de la marque. Ce soft propose de personnaliser les commandes de chaque bouton, de diminuer ou d'augmenter la résolution dpi par palier (changeable par défaut avec les touches "+" et "-") et de définir ou d'utiliser des profils mémorisés sur certains claviers (le G510 par ex).

Logitech G400 S Souris optique pour joueur

Verdict : Cette souris optique pour joueurs est une valeur sûre avec une bonne longévité (20 millions de clics annoncés pour les boutons principaux). Le constructeur la garantit 2 ans. Etant très proche de sa petite sœur la MX518, je peux témoigner que 2 ans après l'achat et malgré une utilisation intensive, celle-ci fonctionne encore parfaitement bien.

Point négatif : son prix. Pour quelques euros de plus on peut investir dans une souris plus perfectionnée comme la Logitech G700 (sans fil et avec 13 boutons) ou la G600 (20 boutons pour des jeux en ligne multijoueurs) voir une Steelseries Diablo 3 (ambidextre et au look plus moderne et attractif).

Logitech G400 S Souris optique pour joueur

Logitech G400 S Souris optique pour joueur

Je recommande

  • Très réactive et précise
  • Sensibilité de 4000 ppp
  • Taux de rapport 1000/seconde
  • Utilisable facilement pour un gaucher

A améliorer

  • Son prix
  • Le peu d'originalité niveau design

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.