web analytics

Test de la station d’accueil Inateck FDU3V-1 Disque dur SATA USB 3.0

Inateck USB 3.0 Stations d'accueil Disque durs pour 2,5 3,5 pouces SATA-I II III SSD HDD avec USB3.0 câble 12V 2A alimentation,Supporte Windows 98/ME/2000/XP/Vista/7/8, Mac 10.8.4

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Station d'accueil USB 3.0 pratique pour tous vos disques durs

Cette station d'accueil de marque Inateck reçoit un disques dur ou un SSD au format SATA (2,5'' et 3,5''). Elle se raccorde à un ordinateur supportant l'USB en version 3.0 ou inférieure. "Plug and Play", cette station est rapidement reconnue sous Windows 7. Aucun pilote n'est requis, la mise en route est instantanée dès l'insertion de ce périphérique USB (nommé "AS2105").

Pratique et indispensable pour les bidouilleurs ou les techniciens informatique, en vacances, chez la famille ou des amis, vous apportez vos disques durs remplis de vidéos, d'archives et de musiques. Plus besoin de batailler pour démonter un unique boîtier externe à chaque changement de disque ou de bidouiller à l'intérieur de votre énorme unité centrale. Vous insérez fermement le disque dur dans le dock Inateck et c'est tout. Vous pouvez ensuite réitérer la procédure rapidement avec d'autres disques durs. C'est d'une simplicité surprenante.

Contenu

La boite comporte :

  • Le dock
  • Un épais câble USB 3.0 de longueur moyenne
  • le câble d'alimentation avec son adaptateur secteur courant alternatif (AC 12V/2A) assez volumineux : si vous utilisez une multiprise, vérifiez que cette prise ne va pas bloquer les prises adjacentes.
  • une brochure rédigée en anglais et en allemand présentant rapidement la société Inateck et son support technique.

Même le carton principal est esthétiquement réussi

L'intérieur du coffret (de gauche à droite) : le dock, le câble USB et l'adaptateur secteur

L'intérieur du dock et son connecteur SATA

Finition

Le matériel plastique est costaud et l'ensemble respire la qualité.
Coté design : la forme compacte est plaisante, sa robe noire et rouge apporte une touche attirante sur votre bureau. Dans l'obscurité, lorsque le disque dur est posé sur cette station d'accueil, l'effet lumineux de la diode d'activité bleue située sur le devant renforce le côté attractif : on dirait un monument éclairé.

Le boîtier et sa lumière bleutée

Du bleu très classe sur un bureau

Le dock est joli et compact

Le disque dur se place et s'enlève très facilement en l'emboitant sur le connecteur SATA situé à l'intérieur de la station.
Le disque chauffe peu et quoiqu'il soit en contact direct avec l'extérieur il demeure silencieux (hormis quelques grattements naturels).

Le boîtier comporte un interrupteur On / Off à l'arrière qui a pour but de mettre sous tension ou d'éteindre le disque dur. Vous devez quand même respecter les consignes d'éjection sécurisée sous Windows (procédure "éjecter ce périphérique en toute sécurité").

Les connecteurs arrières et l'interrupteur On/Off

Performances

J'ai testé cette station d'accueil avec un disque dur Seagate Barracuda 7200.11 1500 Gbytes (vitesse de rotation : 7200tr/m interface : SATA II).
Sur une configuration informatique de décembre 2013 munie de ports USB 3.0 : la vitesse de transfert varie entre 65 et 97 Mo/s mais est plus proche des 94 Mo/s constant, ce qui est excellent.
Sur mon ancien ordinateur (ports USB 2.0) : les débits varient entre 31 et 33 Mo/s ce qui est le maximum possible en USB 2.

Les points à revoir

Le principal point à revoir de cette station d'accueil USB 3.0 est qu'en absence de disque dur inséré, elle réceptionne la poussière car elle ne possède aucun cache ou levier de protection. Il est recommandé de la ranger dans le carton du produit afin de minimiser l'accumulation de poussière.

Le fait que le disque dur s'insère très facilement peut être également un défaut. En effet, la base de ce dock n'étant pas assez profonde, le disque dur 3,5'' n'est pas suffisamment protégé contre d'éventuelles manipulations physiques accidentelles causant un léger retrait du disque (donné par un coup de coude par exemple), même s'il faut y aller comme une semi-brute pour que cela se produise. Evitez de trop secouer le disque dur pendant son fonctionnement sous peine de perte de données.

Mon verdict

Hormis le problème de cache anti-poussière inexistant et l'insuffisance de calage du disque, le Orico Inateck FDU3V-1 est un excellent dock USB 3.0, fiable, avec une agréable finition solide et possédant un excellent rapport qualité/prix. Je recommande en priorité pour les geeks ou les techniciens informatiques qui manipulent régulièrement un important nombre de disques durs. Cette station d'accueil m'est vitale pour un usage personnel et professionnel.

Je recommande

  • Le design compact et attractif
  • L'effet lumineux sur le disque dur dans l'obscurité
  • L'interrupteur on/off
  • Les excellents débits
  • La reconnaissance immédiate sous Windows
  • La rapidité pour changer de disque dur

A améliorer

  • Pas de cache anti-poussière
  • Le disque dur n'est pas assez protégé contre des manipulations hasardeuses

Ma note

8,5/10

Une réflexion au sujet de « Test de la station d’accueil Inateck FDU3V-1 Disque dur SATA USB 3.0 »

  1. Ping : Test du Câble USB 3.0 1,80 m Amazon Basics | Bruglia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.