web analytics

Test de l’adaptateur TV Netgear PTV3000-100PES Miracast et Wi-Di

Netgear PTV3000-100PES Adaptateur TV WiFi integré USB 2.0 HDMI

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Boitier Miracast inutilisable avec un Nexus 7 2013

Recherchant une solution sans-fil pour raccorder ma tablette Nexus 7 2013 à la télévision, j'attendais avec impatience ce matériel gérant les périphériques Wireless Display (Wi-Di) et Miracast.
Le boîtier Netgear PTV3000 est léger (48 grammes) et miniature (son chargeur fait même l’exploit d’être 2 fois plus épais que lui). Sa taille rikiki de 84 x 50 x 12 mm le rend discret et il prend très peu de place sous votre télévision. Il s'y connecte via un câble HDMI (non fourni).

Mise à jour

Dès son lancement, une mise à jour obligatoire nécessite quelques manipulations complexes malgré la notice fournie. Un ordinateur avec connexion wifi est vital, aucun navigateur web de ma tablette Android n’a pu gérer correctement le fichier à télécharger.

  • Avec un navigateur web, on se rend sur le site de Netgear (http://downloadcenter.netgear.com/fr/), on recherche le boitier (PTV3000) et on télécharge le dernier firmware disponible.
  • On appuie plusieurs secondes sur le bouton latéral du boitier.
  • Le réseau wifi du boitier s’active, on s’y connecte.
  • Avec le navigateur, on accède à l'adresse http://192.168.3.1/.
  • On choisi le fichier firmware stocké dans le dossier de téléchargement du navigateur et on l’envoie.


Choix du fichier firmware (.sbin) à télécharger pour la mise à jour.

  • Le firmware se met à jour durant quelques minutes.


Mise à jour en cours.

  • Une fois la mise à jour effectuée, on est déconnecté du réseau wifi du Netgear PTV3000.
  • On se raccorde au réseau wifi de notre box internet.
  • Dans le Nexus 7, on va dans paramètre / affichage / affichage sans fil puis activé et associé avec push2TV PTV3000.
  • A partir de là, l’affichage et le son du smartphone sont transmis sur la TV.

Fiabilité et fluidité ?

Une fois la mise à jour faite et la Nexus 7 configurée on est très vite déçu : la fluidité et la qualité ne sont pas au rendez-vous. Le son et la vidéo envoyés sur la TV à partir de la tablette saccadent et coupent régulièrement dans toutes les applications testées (Spotify, Guide TV de l’application Numericable, Evernote, etc.). Le problème s’accroit en augmentant le nombre d’applications lancées ou lors de visionnage de vidéos HD (Youtube), alors que tout est parfaitement fluide sur la tablette.
Le problème est accentué lors d’une consommation excessive du processeur de la tablette ou de la surcharge du réseau wifi (par exemple lors d’un téléchargement de fichiers ou d’une synchronisation Evernote). Cela persiste à de nombreuses reprises, et même en ayant testé sur plusieurs réseaux wifi et en étant proche voir collé à la TV et au routeur wifi.

Au niveau des jeux, y compris ceux consommant peu de ressources comme Angry Bird, c’est injouable et énervant.
Alors que l’écran "Mise à jour de votre adaptateur" est en résolution de 1920 x 1080p (1080p), l’image floue et baveuse diffusée par le Nexus 7 n’est qu’en 1280 x 720p (720p). Le problème semble provenir du Nexus 7, incapable de sortir du full HD correctement (testé en version Android 4.3). Peut-être que la future mise à jour Kit-Kat (Android 4.4) permettra au Nexus 7 d’utiliser réellement ce PTV3000-100PES.

Conclusion

Vu le peu de matériels récents supportés, ainsi que le manque d’engouement des constructeurs, je recommande d'attendre quelques mois avant d'acquérir ce boitier tant les incompatibilités sont fréquentes. A l'heure du sans fil, des équipements tout-connectés et de l'essor des tablettes, cet appareil devient pourtant incontournable pour profiter de loisirs en famille (comme projeter des clichés de voyage pris avec son smartphone directement sur la TV). A acheter uniquement si vous avez un smartphone ou un ordinateur portable compatible puissant et géré par ce boitier. Dommage car en 1080p, l’image projetée par le boitier est excellente. Mais pour l’utiliser avec un Nexus 7 2013 à l’heure actuelle, c’est un ratage complet.

Je recommande

  • la taille rikiki

A améliorer

  • Pas fiable avec un Nexus 7
  • Procédure de mise à jour assez complexe
  • L’emballage et le manque d’informations

Ma note

5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.