web analytics

Test de l’extendeur Ethernet StarTech USB2001EXT2

StarTech.com USB2001EXT2 Extendeur Ethernet 1 port USB 2.0 sur Cat5/Cat6 - jusqu'à 100 m

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


De qualité, pratique mais peu utile pour les particuliers

L'extendeur Ethernet "USB2001EXT2" de StarTech permet détendre la porté d'une connectique USB 2.0, normalement limitée à quelques mètres, à une centaine de mètres, en utilisant un câble Ethernet de Catégorie 5 ou 6.

L'installation est facile et rapide : on branche le 1er boitier à l'ordinateur (via le câble USB fourni) et sur une prise secteur (adaptateur secteur fourni). On le relie ensuite au 2ème boitier distant via le câble Ethernet et la liaison entre les boitiers se fait instantanément.
Sur le second boitier on branche le périphérique USB et il est reconnu par l'ordinateur comme s'il y était directement branché.
La reconnaissance de ces boitiers de qualité et l'installation des pilotes génériques (Generic USB) sur l'ordinateur se font automatiquement.
Les diodes lumineuses sur chaque boitier permettent de vérifier l'état de la liaison.

J'ai testé plusieurs périphériques USB (une imprimante, un disque dur portable auto-alimenté, un appareil photo et un smartphone Android) et ils fonctionnent parfaitement via cet extendeur Ethernet. Il est cependant primordial de choisir des ports USB stables (USB 2.0 minimum) et correctement alimentés pour des performances optimales en particulier sur des disques durs auto-alimentés. Sur un port USB capricieux mon disque dur portable se déconnectait régulièrement.

Le manuel fourni étant uniquement en anglais, il faudra télécharger celui en français sur leur site officiel. Le travail de traduction est légèrement baclé ("Spec sheet" "Features", "Warranty 2 Years" ou les légendes sur les schémas ne sont pas traduits) : les néophytes n'apprécieront sans doute pas, surtout vu le prix du matériel.

L’intérêt de ce genre d'appareil pourtant de grande qualité est plutôt limité pour des particuliers lambda. Par contre il permet dans un environnement professionnel de pouvoir raccorder une imprimante dans un second bureau éloigné ou d'utiliser une webcam ou caméra de surveillance, par exemple dans une salle d'attente, une entrée ou un local sensible ou isolé. Mais vu le prix ne serait-il pas plus préférable d'investir dans du matériel professionnel sans fil ou en réseau ?

Je recommande

  • Un usage professionnel et protégé
  • Un périphérique USB accessible sur 100 mètres

A améliorer

  • Le prix dissuasif (345€ !!!)
  • Le manuel baclé
  • Les pilotes trop génériques (Generic USB)

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.