web analytics

Test de l’Ultrasport Umove HD 60 Ready Caméra embarquée

Ultrasport Caméra embarquée Umove HD 60 Ready, Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Excellente concurrente à la GoPro


La UMovE HD60, vendue par l’allemand Ultrasport, est une caméra embarquée miniature qui enregistre des images et des vidéos en haute définition. Sans égaler la qualité des modèles de référence de sa grande concurrente GoPro, elle est cependant beaucoup plus abordable et représente un excellent rapport qualité prix (4 à 6 fois moins chère).

Ses caractéristiques

Cette caméra est discrète avec ses mini dimensions de 29,8 x 50,2 x 41 mm (à peine plus gros que son chargeur USB ou qu’un briquet de type Zippo) et son poids plume de 44g sans batterie et 58g avec, la rend transportable partout et pour toutes les occasions. Son objectif comporte une lentille grand-angle à 170° HD avec un capteur CMOS 12MP.

Contrairement aux GoPro (exceptée la Hero4), cette mini caméra intègre un petit écran LCD de 1.5’’ pour faciliter les enregistrements, contrôler les réglages, pour (re)voir les prises de vue et pour lire photos et vidéos.
Elle stocke les données sur des cartes Micro SD et Micro SDHC jusqu'à 32Go : Choisissez de préférence des modèles ultra rapides.

En plus de servir de caméra miniature, on peut utiliser cette UmovE comme webcam sur son PC en le raccordant par le câble Micro USB après avoir sélectionné le mode "caméra PC". Le rendu est plaisant et la qualité est au rendez-vous.

Les 4 boutons de cette caméra sont rapides à utiliser. Le menu convivial est disponible dans 10 langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien, chinois simplifié, chinois traditionnel, russe, japonais et coréen) et donne accès aux nombreuses options avancées comme l’insertion de la date sur les clichés, le choix de la qualité (supérieure, normale ou économique), la netteté, la balance des blancs (les teintes), les couleurs (couleur, n&b ou sépia), la sensibilité ISO (auto à 400) pour éviter les bruits dans les environnements peu éclairés, l’exposition, la stabilisation etc.
On a aussi la possibilité de faire de l’enregistrement cyclique (enregistrer toutes les 3, 5 ou 10 minutes sur 1 seul fichier et ne garder que le dernier), d’avoir un mode HDR (haute gamme dynamique pour capture et combiner différentes expositions du même sujet en affichant à la fois la luminosité et l’obscurité) et de la détection de mouvement (pour démarrer un enregistrement lorsque le sujet visé se déplace).


L'écran de l'UltraSport Umove HD60

Le rendu photo et vidéo

Cette mini caméra enregistre les images en .jpg et les vidéos au format QuickTime .mov (avec compression vidéo H.264). Pour ce dernier cas, on aurait préféré obtenir du .mp4 directement. En effet, télécharger des fichiers .mov sur Youtube entraîne une perte de qualité et une forte compression. On convertira de préférence les vidéos en mp4 via un logiciel externe avant l’envoi sur la plateforme vidéo de Google.

Un zoom numérique progressif entre 1x et 4x est disponible pendant les prises d’images ou de vidéos mais je déconseille son utilisation car celui-ci génère des clichés brouillons (fourmillements et mal dégrossis comme la majorité les zooms numériques).

Pour les photos, les résolutions possibles sont : 12M (4032x3024), 10M (3648x2736), 8M (3264x2448), 5M (2592x1944), 3MP (2048x1536), 2MHD (1920x1080), VGA (640x480) et 1.3M (1280x960).
Pour les vidéos : 1080fhd (1920x1080 30fps), 720p (1280x720 60fps et 30fps), WVGA (848x480 60fps) et VGA (640x480 60fps).

Le contenu du pack

La Ultrasport UmovE HD 60 est fournie avec de très nombreux accessoires dont :

  • des fixateurs
  • des sangles
  • des serre-câbles
  • un boitier étanche (jusqu’à 30 mètres)
  • un chargeur USB Universel
  • un câble micro USB pour la recharge et le raccordement à un ordinateur


Les accessoires de la UltraSport Umove HD60

Une connectique HDMI/mini pour brancher la caméra à une télévision numérique est possible mais non fournie dans ce coffret. Ce câble permet de revoir ses clichés en famille sur un grand écran.

Niveau notice : le manuel d’utilisation disponible en français est complet avec des explications claires et précises. Il facilite par exemple la pose de tous les accessoires via des schémas d’assemblage pour l’installer sur un vélo, à la ceinture, sur une perche, sur un pare-brise, sur un casque ou sur votre sac.

La recharge

La batterie amovible de 900 mAh procure une autonomie de 60 minutes en full HD (1080p) pour 2 heures environ de charge. On peut procéder à cette dernière soit via un ordinateur, soit via l’adaptateur secteur / chargeur USB universel et son câble Micro USB fournis. Il est préférable de garder l’appareil éteint pendant cette étape sinon plus de temps sera nécessaire avant d’atteindre les 100 %.

Mes tests et résultats

Pour tester cette UmovE HD 60, j’ai utilisé une carte Micro SDHC Transcend Premium 200x UHS-1 16Go (30Mb/s CLASS 10). Les résultats sont très convaincants : il n’y a aucune saccade, les images et les vidéos sont très nettes et j’ai été épaté par l’excellente qualité des vidéos en 1080p prises en extérieur un jour moyennement ensoleillé.
Par contre, dès qu’on utilise l’UmovE dans l’obscurité, on constate un fourmillement agaçant sur les endroits très sombres même si les zones éclairées sont parfaitement visibles et sans bruit. On peut diminuer cette gène en augmenter la sensibilité ISO dans les paramètres avancées.
Au final, on utilisera de préférence cette caméra en plein air.

Conclusion

L’ UmovE HD 60 est une excellente caméra disponible à petit prix, parfaite pour ceux ne voulant pas investir dans une GoPro dont le prix peut atteindre tout de même les 700 €. L’UmovE procure d’excellents clichés fluides surtout pris en plein air. Les vidéos prises sont plutôt bonnes, très fluides et précises.
Je regrette seulement le format propriétaire Quick Time (.mov) imposé pour les fichiers vidéo, complètement obsolète à l’heure de la démocratisation du mp4 qui possède une excellente intégration web. L’exploitation du .mov est surtout réservé aux utilisateurs de machines Apple et ce format n’est plus la référence web universelle depuis de nombreuses années (c’était le cas en… 1998 !).

Je recommande

  • Le mini prix
  • Tous ses accessoires
  • Le mini écran de qualité
  • Les nombreuses options

A améliorer

  • Vidéos uniquement au format .mov
  • En retrait par rapport à une Go Pro
  • L’autonomie d’1 heure

Ma note

8,5/10

2 réflexions au sujet de « Test de l’Ultrasport Umove HD 60 Ready Caméra embarquée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.