web analytics

Test de Norton 360 Multi-device (5 postes, 1 an)

Norton 360 multi-device (5 postes, 1 an)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Protection complète et pour tous vos périphériques

Norton 360 Multi-device 5 postes 1 anNorton 360 Multi-device est une suite de sécurité simple d'utilisation, complète ("tout en 1") et grand public livrée avec une licence valable pour 5 postes multiplateforme: PC, Mac, Smartphones et tablettes Android, Iphone et Ipad. J'ai installé Norton 360 sur mon ordinateur fixe, un vieil ordinateur portable et un vieux smartphone sous Android 2.3.

Sous Windows 7 :

L'application est légère et les alertes sont discrètes. Comme la majorité des suites de sécurité des concurrents, le programme permet de protéger automatiquement la machine contre les virus, les spywares, l’hameçonnage (phishing), le spam et les menaces par emails (entrants et sortants). Norton 360 vous protège aussi contre les vulnérabilités systèmes et autres nuisances. J'ai testé l'efficacité de l'antivirus en lui servant une dizaine de programmes nocifs ou suspectés de l'être, il les a tous identifié.

Il intègre:

  • Une protection avancée Sonar (Symantec Online Network for Advanced Response) qui détecte et anticipe les dangers avant que ceux-ci soient connus publiquement (failles "0-day") grâce à une technologie moderne (algorithme d'anticipation).
  • Un pare-feu intelligent : protège contre les intrusions et attaques. Il filtre les programmes et les ports selon des règles de trafic (automatique, autorisé ou bloqué). En tant que professionnel dans l'informatique je dois avouer que j'ai jamais vu un pare-feu aussi efficace depuis "Conseal PC Firewall" (1998). Par défaut Norton créé les règles optimales sans que l'utilisateur ait besoin d'intervenir. Pour les utilisateurs avancés, ils peuvent filtrer précisément selon leurs souhaits et leurs propres règles.
  • Un analyseur de programmes installés ou téléchargés (Norton Insight) : Il indique les programmes dangereux ou à risque, leurs niveaux de stabilité, leur réputations et leurs fiabilités grâce à la participation des autres utilisateurs des logiciels Norton. Ce réseau de confiance est assuré par les retours de données statistiques : par exemple un logiciel qui plantera souvent chez les autres clients sera considéré comme instable pour tous les autres utilisateurs.
  • Un gestionnaire de mots de passe (Norton Identify Safe) qui centralise tous les identifiants sur un serveur distant sécurisé. Je vous conseille plutôt les outils LastPass ou Keepass.
  • Un gestionnaire de sauvegarde : pour dupliquer ses données et éviter les sinistres et les perte de fichiers. Ces sauvegardes planifiées ou non peuvent être enregistrées soit en local (sur disques durs, clés USB ou DVD), soit dans le centre de stockage en ligne sécurisé (Norton 360 Premier Edition Online Backup) d'une taille de 25 Go.
  • Un optimiseur : il intègre un optimiseur de disque (défragmentateur) et un nettoyeur (suppression des données d'historique, des fichiers temporaires et nettoyage du registre système).
  • Des modules complémentaires pour navigateur :
    1. Une barre d'outils pour les navigateurs (Norton Toolbar) avec plusieurs fonctionnalités comme l'accès aux sauvegardes, la réputation du site visité ou un moteur de recherche sécurisé.
    2. Norton Vulnerability Protection : rajoute une protection contre les attaques via les navigateurs web
    3. Norton Identify Protection

Norton 360 Les menaces détectées
Menaces détectées - les actions requises par l'utilisateur
(cliquez en grand pour agrandir)

Norton 360 Pop-up alerte sur les performances dégradées
Les alertes de performances se font discrètement via des fenêtres d'alerte (popup) près de la barre d'icône et de l'heure.

Malgré la protection en temps réel et la multitude des modules exécutés, le système est peu alourdit, même sur des vieilles machines. L’interface graphique d'aspect moderne ressemblante à celle de Windows 8 donne un accès rapide à toutes les fonctions.

La version mobiles Android :

Léger, Norton Mobile Security nous protège contre les logiciels malveillants (avec système d'anticipation en participant à la communauté de veille Norton) et contre les sites frauduleux (phishing). Il permet aussi de bloquer SMS et appels indésirables.
Le logiciel Norton Anti-theft propose en cas de perte ou de vol de faire sonner le téléphone à distance, le localiser sur une cartographie, le verrouiller ou le nettoyer. Sous Android, la fonction "Coup d'œil furtif" permettrait à distance de prendre une photo via la caméra frontale, ce qui pourrait identifier le voleur. Malheureusement Norton indique que la fonction n'est pas disponible en France (autorisation obligatoire de la personne prise en photo sans doute).

Conclusion :

Norton 360 Multi-device est une suite de sécurité moderne, légère et fiable en particulier son pare-feu. Je recommande pour son prix, ses multiples fonctions complètes, les 5 postes couvrant la majorité des équipements modernes.

Norton Anti-Theft en action




Je recommande

  • Le pare-feu avancé de qualité professionnelle
  • La multitude de protection
  • La licence multiplateforme 5 postes
  • Le prix attractif

A améliorer

  • L'impossibilité de prendre en photo le voleur de son smartphone Android

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.