web analytics

Test du boitier externe Inateck FEU3NS-1 USB 3.0 HDD 2,5 SATA

Inateck USB 3.0 Boîtier externe pour disque dur Étui 9,5mm 7mm SSD 2,5 SATA-I II III HDD avec USB3.0 câble, Compatible avec Windows 2000 / XP / Vista / 7/8, Mac OS 9.1/10.8.4

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Boitier disque dur portable 2'5 USB 3.0 léger et rapide

Présentation du boitier

Le boitier externe FEU3NS-1 pour SSD et disque dur 2,5'' SATA I / II / III de marque Inateck est d'une conception plastique robuste. Il faut toutefois faire attention aux chocs et aux chutes accidentelles, comme n'importe quel boîtier externe de disque dur portable. Très compact (147x85x17mm), il ne pèse que 75 grammes.

Il bénéficie d'un design classe et travaillé, les courbes incurvées rendent ce boitier externe plus attractif que certains produits similaires de la concurrence (y compris chez les grandes marques).
Il supporte l'USB 3.0 (et ses versions précédentes) et fonctionne sous Windows XP / Vista / 7 / 8, Mac OS 9.0 et supérieur. Il est reconnu en tant que "ACASIS FA-05US USB Device".

Il est livré avec :

  • Un câble USB 3.0 de type USB A mâle to USB A mâle
  • Un bref manuel papier en anglais

Le boitier FEU3NS-1 se démonte très facilement en clipsant le disque dur 2,5'' à l'intérieur, le connecteur SATA interne étant accessible facilement et sans forcer. Cependant, vérifiez que votre disque dur ne dépasse pas 9,5 mm de hauteur.
Aucune vis et aucun tournevis ne sont nécessaires pour l'installation du disque : sa mise en place est un jeu d'enfant.


La boite d'emballage du Inateck FEU3NS-1


Le contenu : le boitier, une notice, le câble USB et le manuel d'instruction


Le boitier très classe


L'arrière du boitier : connecteur USB et interrupteur Off/On


Le dos du boitier

Et la lumière fût !

Une puissante diode bleue située sur le devant du boitier signale l'activité du disque pendant son fonctionnement :

  • allumée en continu : lorsque le disque est branché mais au repos
  • clignotante rapide : lors des transferts disques
  • clignotante lentement : lors de la mise en veille automatique du disque.

L'intensité de la lumière azure plaira aux accrocs du tuning de PC et aux geeks. Préférant les boitiers sobres et discrets, je ne suis pas fan de ce type d'éclairage, surtout quand le boitier est utilisé la nuit dans une chambre à coucher.

La lumière du boitier très intenseLe boitier et la lumière... très lumineuse... (important reflet bleue sur ma main)

Performances

J'ai testé en y plaçant un disque dur 2,5 SATA II de marque Toshiba et d'une capacité de 100 Go, le tout branché sur deux ordinateurs ne gérant que l'USB 2.0. Les transferts atteignent d'excellents débits proches du maximum possible pour de l'USB 2 :

  • 28 à 30 Mo/seconde en lecture
  • 22 à 27 Mo/seconde en écriture

Les débits sont stables même pendant de longues copies de fichiers totalisant plusieurs Go.

Problèmes avec les ports USB sous-alimentés

La mise en veille est problématique si vous utilisez des ports USB sous alimentés ou partagés comme c'est le cas sur les 2 ports USB (2.0) de la façade de ma vieille unité centrale (un boitier Antec Sonata III). Lors du retour en veille, le disque se déconnecte/reconnecte, ce qui peut engendrer des pertes de données.

La solution est de naviguer dans le "Gestionnaire de périphérique", "Contrôleurs de bus USB", choisir le "Concentrateur USB racine" concerné puis de se présenter à l'onglet "Gestion de l'alimentation" et de décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie".

Je vous conseille de privilégier des ports USB fiables comme ceux situés à l'arrière des unités centrales. En utilisant les autres ports USB de ma vieille carte mère et ceux de mes deux ordinateurs portables, aucun problème de déconnexions intempestives n'a été rencontré.

Le boitier possède un interrupteur à l'arrière permettant de couper l'alimentation. Cet interrupteur pratique est souvent absent des boitiers externes. C'est pourtant très pratique pour économiser de l'énergie mais aussi pour améliorer la sécurité (les données du disque ne sont plus accessibles).

Conclusion

Inatek nous délivre ici un excellent boitier externe pour disque dur 2,5'' compatible USB 3.0 léger et sans vis. L'interrupteur est un vrai plus et est plutôt rare. On évitera de changer trop souvent de disques durs, les connecteurs SATA étant par nature assez fragiles. Si vous cherchez une station d'accueil (parfait pour interchanger régulièrement de disque dur), optez pour la station d'accueil Inateck FDU3V-1.

Je recommande

  • Le design soigné et élégant
  • Sa robustesse
  • Linterrupteur on/off
  • Les excellents débits (testé en USB 2.0)
  • Son poids plume
  • La mise en veille intelligente
  • Aucun pilote nécessaire, le disque est reconnu immédiatement

A améliorer

  • Capricieux avec des ports USB partagés ou sous-alimentés
  • Diode bleue très puissante pouvant perturber le sommeil la nuit

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.