Test du câble USB 3.0 Amazon Basics 2,70m


Amazon Basics Câble USB 3.0 A vers B 2,7 m

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Très long câble USB 3.0 de qualité et à bas prix

En tant qu’informaticien, j’utilise toute une série de connectiques de différentes marques et en provenance de plusieurs fournisseurs. Je suis quelques fois tombé sur des câbles de qualité immonde, inutilisables ou qui se sont détériorés très rapidement. Cependant, les exemplaires de la marque Amazon Basics ne m’ont jamais déçu, que ce soit du câblage HDMI, USB, Micro et Mini USB, VGA ou audio analogique (jack 3,5’’).

Il faut savoir que lorsque vous achetez du matériel informatique, les câbles USB fournis dans la boite sont très souvent : soit de mauvaise qualité, soit trop fins et peu résistants aux étirements et à la pression des pieds, soit bien trop courts. Par exemple les câbles USB vendus avec les disques durs externes ne font qu’une vingtaine de centimètres.

J’ai déjà pu essayer un câble USB 3.0 A vers B d’Amazon Basics en version 1,80 m. Par rapport à ce dernier, le modèle testé ici est beaucoup plus long et mesure 2,70 m, tout en apportant la même fiabilité et la même finition. C’est un solide et épais câble USB 3.0 Superspeed A mâle à B mâle en qualité premium.
La longueur hallucinante de presque 3 mètres permet de ne plus recourir aux énormes rallonges (qui dégradent considérablement la qualité du signal). La grande taille permet également de pouvoir faire suivre le cordon le long de vos murs et de certains obstacles et de garantir le bon passage entre votre ordinateur et vos périphériques à la norme USB 3.

Le câble USB 3.0 A vers B de 2,70 mètres vendu par Amazon Basic possède des connecteurs plaqués or anticorrosion. Cette technologie procure un signal optimal, sans perte et jamais dégradé dans le temps à cause de la corrosion naturelle du matériau. Les connecteurs garantissent un débit respectueux de la norme USB 3.0 à savoir 5 Gbit/s maximums.

Pour tester la fiabilité de ce câble, je l’ai utilisé avec un rack externe Inateck FD1004 USB3.0 en transférant 300 Go de données sur le disque dur hébergé à partir d’une source externe. J’ai également lancé plusieurs fichiers, en particulier des grosses vidéos (dont certaines au format .iso). Au final, je n’ai rencontré aucune perte de débits ou de décrochage (comme cela se produit quelque fois avec les rallonges USB ou du câblage de mauvaise qualité).
Comme pour tous ses produits AmazonBasics, la société fondée par Jeff Bezos utilise un emballage "Déballer sans s'énerver par Amazon" à l'ouverture facile et recyclable. Personnellement je range ce long câble dans sa solide boite d’origine en carton après chaque utilisation.

Conclusion

Au vu de sa qualité et de la longueur gigantesque de 2 mètres 70, je recommande ce câble USB 3.0 A vers B Amazon Basics qui comble le manque de longueur des câbles fournis avec vos appareils. Cet accessoire filaire bénéficie d'un excellent rapport qualité prix, comme c’est déjà le cas pour les autres câbles de marque Amazon Basics. Il représente une valeur sûre et de fiabilité.

Je recommande

  • Les connecteurs plaqués or anticorrosion
  • Les 2,70 m
  • La solidité
  • Le mini prix
  • Emballage écologique par Amazon

A améliorer

  • Câble blindé donc plus épais que la moyenne

Ma note

9,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.