web analytics

Test du casque Creative Sound Blaster Tactic 3D Fury

Creative Sound Blaster Tactic 3D Fury Casque Gaming Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Bon casque polyvalent mais pour joueurs non exigeants

PrésentationCasque Creative Sound Blaster Tactic 3D Fury

Le casque Creative Sound Blaster Tactic 3D Fury et un casque polyvalent mais essentiellement destiné aux joueurs occasionnels et aux adeptes de la téléphonie par Internet (VoIP). J’utilisais déjà un casque Creative Fatal1y Gamer pour passer mes appels et il est excellent grâce à la qualité de son micro. Malheureusement pour les jeux, le Creative SB Tactic 3D Fury laisse à désirer.

Le design est sympathique mais le rendu donne une impression de casque " premier prix".
Le câble est beaucoup trop court. Ce n’est pas pratique pour un confort optimal, par exemple pour jouer sur son canapé loin de sa TV. Le recours à une rallonge USB m’a été utile mais cela n’est pas recommandé pour des raisons de fiabilité.
Les écouteurs trop petits ainsi que les housses de qualité très moyenne n’apportent pas de confort suffisant pour les joueurs qui passent des heures et des heures à jouer.
La télécommande intégrée au câble a l’air solide et est clipsable sur un support. Les contrôles permettent de muter le microphone et une réglette permet de réguler le volume sonore.
Le microphone stéréo amovible, quasiment identique à celui du casque Creative Fatal1y Gamer, se connecte sur l’écouteur gauche via une entrée 3,5mm et s’incline dans toutes les directions sans risque de cassure (contrairement aux micros des casques de la concurrence qui semblent plus fragiles). L’antibruit est efficace : mes correspondants m’entendent bien que ce soit en jeu ou en appel téléphonique.

Le pack comprend : le casque, le micro amovible, un dongle USB et un manuel.

Le son général est plutôt bon, les basses sont bien présentes.

Le casque propose 2 modes de connexion. Soit via son adaptateur USB fourni nommé "Sound Blaster Dual Mode" soit par le connecteur analogique Jack 3,5mm (1/8’’) 4 pôles (audio et micro avec un seul connecteur universel) qui peut se brancher sur tous les appareils tels que des téléphones, smartphones, lecteurs mp3, TV, consoles de jeu, etc.

En utilisant le casque sur certains appareils, des problèmes peuvent se présenter, très certainement due à la fiche unique à 4 pôles. Branché à mon clavier Logitech G510, le Tactic 3D Fury se connecte / déconnecte toutes les 5 secondes pendant la lecture de musique. La solution est indiquée dans la documentation : il faut acheter un répartiteur en Y (jack 3,5mm femelle vers 2x jack 3,5mm male) qui va séparer les signaux audio (left / right) et microphone.
A part ce cas de figure, aucun problème n’a été rencontré quant à l’utilisation de ce casque avec des appareils à connexion jack.

Logiciel et Effets sonores

Le dongle USB apporte des fonctionnalités supplémentaires via le logiciel proposé. Ce dernier améliore le son avec des effets supplémentaires comme SBX Crystaliser (amélioration des aigus), SBX Surround (agrandissement de l’effet surround), SBX Bass (contrôle des basses), SBX Dialog Plus (amélioration des voix), SBX Smart Volume (régulateur de volume) et le Scout Mode (apporte un avantage tactique dans les jeux vidéos). C'est les mêmes réglages qu’apporte le logiciel fourni avec la superbe carte son Creative Sound Blaster ZxR.

Les effets de modulation de la voix Voice FX qui tranforme votre voix via une série d’effets pour correspondre à votre personnage in-game genre robot, alien, troll sont gadgets et totalement inutiles. Vous trouverez cette fonction utile uniquement si vous avez moins de 12 ans.

En jeu, les effets surround sont sympathiques et de qualité mais le son final ne respire pas le naturel. Avec des housses plus épaisses, l’immersion aurait été très certainement meilleure.

Conclusion

Le Creative Sound Blaster Tactic 3D Fury est un bon casque avec une qualité correcte mais sans plus. Les effets 3D renforcent l’immersion mais elle n’atteint pas l’excellence. A acheter si vous êtes un joueur occasionnel ou un utilisateur de VoIP. Pour le prix, vous pourrez trouver des casques de meilleure qualité chez la concurrence. Toutefois ce casque se distingue par sa légèreté et son micro amovible, qui le rendent particulièrement intéressant dans certaines situations comme l’écoute dans son lit (on peut s’endormir dessus, il est assez solide). J’aime ce casque pour son confort d’utilisation mais l’immersion dans les jeux vidéo est à revoir.

Je recommande

  • La double connectique Jack / USB
  • Les effets Surround de qualité
  • Le microphone amovible
  • Léger et compact

A améliorer

  • Le prix
  • Ecoute et micro via un seul câble : fausse bonne idée
  • Design décevant

Ma note

6,5/10

Une réflexion au sujet de « Test du casque Creative Sound Blaster Tactic 3D Fury »

  1. Ping : Test du casque Creative Sound Blaster Tactic 3D Rage Wireless | Bruglia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.