web analytics

Test du casque Philips Fidelio NC1

Philips Fidelio NC1 Casque supra aural à réduction de bruit active avec micro et prise d'appel

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Excellent casque fermé avec réduction de bruit

Le casque supra aural Fidelio NC1 de Philips est très compact et léger (environ 150g) et sait se montrer discret. Le câble audio détachable mesure seulement 1m20. Pas de long fil qui traîne et on peut toujours acheter un câble rallonge si on souhaite s’éloigner de la source sonore. En tant que casque fermé à réduction de bruit active, il procure une excellente isolation des sons externes.
Le déballage de la superbe boîte noire nous fait découvrir une magnifique et épaisse housse de transport semi-rigide à fermeture Éclair où est inscrit "Philips Fidelio NC1". Une petite poche sur le dessus sert à placer des accessoires ou des câbles.

En plus de cet étui, on trouve dans le coffret :

  • Le casque Philips NC1
  • Un câble micro USB
  • Un câble audio tressé qu’on enfiche aux extrémités qui sont au format jack 3.5mm (un côté classique et le second à 4 contacts pour supporter microphone, stéréo et contrôle télécommandé)
  • Un adaptateur 2 branches supportant le système d’écoute dans les avions
  • Un sachet gel en silicone.

Concernant les documentations multilingues, on profite d’un guide d’installation rapide et d'un joli livret complet de 28 pages. On retrouve également une notice pour la garantie.

Aspect et fonctionnalités

Le casque pliable (sans forcer) et miniature est facile à transporter. Il bénéficie d’une excellente finition générale ainsi que pour celle des oreillettes. Les housses de ces dernières sont petites, souples et ne serrent pas la tête. On peut se servir du casque pendant plusieurs heures sans ressentir de fatigue. L’arceau s’ajuste de bas en haut, lui permettant de s’adapter à toutes les morphologies de tête.

Au niveau sonore, le ressenti est bon, voire très bon. Les fréquences et la stéréophonie sont respectées et l’écoute est très agréable. Les haut-parleurs de 40mm en néodyme apportent un confort d’écoute sans aucun bruit de fond. La commande intégrée sur le câble audio permet de basculer entre les appels téléphoniques et la musique.

La charge

Durant la charge avec le câble micro USB fourni, le voyant s’allume en orange. Il clignote lorsque la batterie est faible. Comptez 2 à 3 heures pour une recharge complète (le témoin s’éteindra).

Pour utiliser la réduction de bruit, on doit manipuler le bouton ANC servant d’interrupteur. Un voyant lumineux blanc apparaît. Un travail de compression est fait (le son est plus fort). Veuillez noter que la batterie n’est sollicitée que pendant ce mode actif et procure une autonomie allant jusqu’à 30 heures, ce qui est très largement suffisant pour être au calme pendant de longues balades à la montagne ou durant d’interminables voyages.
Avec le filtre anti-bruit désactivé : on se retrouve avec un casque fermé classique filaire. La batterie n’est nullement sollicitée et son autonomie est préservée.

Les points à revoir

  • A cause de la taille minuscule et de l’absence d’un système d’accroche autour des oreilles, les écouteurs glissent si vous utilisez ce casque dans votre lit ou sur la banquette de votre siège d’avion ou de train. Si vous êtes d'une nature à bouger beaucoup, ce critère est à prendre en compte pour éviter de replacer sans cesse le casque sur vos oreilles.
  • Dans des locaux de bureau moyennement fréquentés, je n’ai ressenti qu’une très légère différence entre le mode passif et avec le réducteur de bruit activé. Le casque protège déjà très bien et naturellement des bruits environnants (j’avais même l’impression d’avoir mon casque antibruit Peltor 3M Optime III sur la tête). On peut écouter tranquillement ses titres préférés ou travailler au calme.

Mon avis / Conclusion

La qualité d’écoute et de conception de ce casque Philips Fidelio NC1 ainsi que la fourniture de ses accessoires justifient son prix élevé, même si je trouve qu’un investissement de 180€ maxi aurait été plus approprié. Au tarif actuel, on aurait pu bénéficier d’une utilisation totalement sans fil (en Bluetooth), sachant que la batterie est déjà incluse.
Dans un environnement très bruyant comme dans un train ou un métro, le filtrage actif est très efficace. Les bruits de fond sont quasiment inaudibles.

Globalement, c’est un très bon casque livré complet (j’adore l’étui de transport). Je vous le recommande essentiellement pour être utilisé dans les transports en commun ou dans des locaux professionnels de type Open Space.

Je recommande

  • Qualité d’écoute
  • Le calme dans le métro
  • Design et conception
  • La superbe housse de rangement
  • Casque fermé efficace malgré sa taille

A améliorer

  • Prix excessif
  • Antibruit actif peu efficace dans un environnement moyennement calme

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.