web analytics

Test du clavier Logitech Gaming Keyboard G510

Logitech Gaming Keyboard G510 Clavier filaire Ecran LCD GamePanel Rétroéclairage de couleur personnalisable 18 touches programmables Audio USB intégré Mode de jeu/bureau -Azerty Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Le clavier de l'Inspecteur Gadget !

Alors que de nombreux joueurs préfèrent pratiquer leur loisir ludique de manière autonome et avec des périphériques portables, voici un clavier qui surprend par sa taille et son look dès l'ouverture de sa jolie boite cartonnée.

Le matériel :

Niveau matos, rien à dire c'est du solide avec une jolie finition un cran au dessus de celle des autres claviers de la marque. Le repose-poignet est cependant assez plastique (sensation de fragilité) et peu pratique. Les touches sont agréables au toucher et question silence elles se situent à mi chemin entre celles d'un clavier d'ordinateur portable et celles des autres modèles Logitech pour bureau.
Le choix du mode (jeu / bureau) qui permet de désactiver les 2 touches Windows est une bonne trouvaille car il évite de revenir au bureau Windows et de faire planter la partie en cours suite à un appui par inadvertance.
Les 18 touches "G" programmables (58 macros) sont bien conçues mais il est rare d'en avoir autant besoin (hormis pour des MMORPG).

Les fonctions :

  • Le logiciel Logitech Game Panel téléchargeable en ligne doit obligatoirement être installé pour profiter des fonctions avancées.
  • Le rétroéclairage activable via une touche dédiée devient rapidement indispensable. Il est bien réparti sur l'ensemble du clavier. C'est un plaisir de pouvoir voir facilement les touches la nuit. La possibilité de choisir la couleur du rétroéclairage (3 enregistrables parmis 16 millions) permet pas mal de fantaisies colorées. Par contre en plein jour on est également obligé d'activer le rétroéclairage sinon il est quasi impossible de lire les libellés de chaque touche.
  • La carte son USB intégrée permet de raccorder un casque et un micro directement sur ce clavier. Hyper pratique surtout pour ceux ayant une carte son bas de gamme (ex : ordinateur portable) ou pour ceux qui n'aiment pas devoir se tortiller derrière leur bureau pour atteindre les connecteurs de la carte son située à l'arrière de la tour de l'ordinateur. Le son de la carte est plutôt bon même si la puissance de sortie de la prise casque est trop forte et amène une distorsion perceptible.
  • Les touches multimedia (lecture, pause, stop, avance, retour, coupure du son) ainsi que la molette discrète sont bien conçues.
  • La possibilité d'appuyer sur 5 touches à la fois : très pratique en cas de combinaison gamer ou pour faire de la MAO sur clavier virtuel.

L'écran LCD et les fonctions affichées :

Agréable mais assez gadget, l'écran LCD est sous utilisé par rapport à ses possibilités. Il permet toutefois la gestion de base de plusieurs éléments :

  • Le chronomètre / comptes à rebours : permet par exemple de mesurer le temps écoulé lors d'une partie de jeu ou celui occupé à une activité productive.
  • L'Horloge : affiche la date et l'heure avec les secondes. Indispensable.
  • Logitech LCD RSS Viewer : pour lire ses flux RSS. La navigation via les quelques boutons est pénible dès qu'on augmente le nombre de flux, on zappe rapidement cette fonctionnalité.
  • G-Serie Profil Manager : pour gérer ses différents profils correspondant à un usage ou un jeu précis.
  • Windows Sideshow (Monochrome) : permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires via des widgets téléchargeables sur le site de Microsoft. Hors à ce jour, ils sont peu nombreux (moins d'une vingtaine). Sont disponibles la télécommande Office, un accès à Twitter, la santé du système en temps réel, un accès à Live Messenger etc.. Une invention obsolète dû au manque d'applications disponibles.
  • Logitech Media Display : permet l'affichage du titre et la progression d'un morceau en cours sous Windows Media Player ou Winamp. Pas de support de VLC, de PowerDVD, de Spotify, de Deezer ou d'autres lecteurs.
  • Suivi de performance Logitech : pour connaître le taux d'utilisation du processeur et de la mémoire.
  • L'intégration de quelques jeux : certains jeux comme Guild Wars 2 ou Borderlands 2 savent utiliser l'écran du G510 et y apportent des stats ou des infos sur les armes ou des cartes, etc.. La liste des jeux compatibles est disponible sur le site de logitech.com (liste incomplète)

Au final, le G510 filaire est un magnifique clavier silencieux et très pratique la nuit, tip top pour la frime malgré sa taille sur-dimensionnée.
J'ai aimé le rétroéclairage personnalisé ou la carte son USB intégrée. J'ai regretté le manque de lisibilité des inscriptions des touches en pleine journée et le ressenti de clavier "gadget" et inachevé comme le démontre le peu d'extensions disponibles pour l'écran LCD.
A acheter si vous êtes un joueur inconditionnel de la nuit avec un bon budget et de la place sur votre bureau. Si en plus vous êtes un brin frimeur et aimez étaler votre matos de parfait geek ce clavier vous comblera. Pour ceux n'ayant pas le budget je vous conseille plutôt le modèle "Logitech Illuminated" tout aussi performant et plus petit.

Je recommande

  • La qualité
  • L'écran LCD addictif
  • Les touches lumineuses
  • Les touches de macro
  • La carte son intégrée (gestion micro + casque)

A améliorer

  • Prend beaucoup de place
  • Rétro-éclairage imparfait en plein jour
  • Le manque d'applications "widget" autour du clavier

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.