web analytics

Test du commutateur KVM StarTech.com SV231DD2DUA

StarTech.com SV231DD2DUA Switch KVM USB 2 Ports DVI avec Audio Commutateur Concentrateur USB 2.0

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Gain de place pour geeks ou professionnels

StarTech.com SV231DD2DUA Switch KVM USB 2 Ports DVI avec Audio Commutateur Concentrateur USB 2.0Le commutateur KVM (Keyboard Video Mouse) SV231DD2DUA de Startech est utile pour raccorder 2 PC sur un unique ou deux dispositifs d’affichage compatibles DVI (écrans, TV, projecteurs, etc.) et de partager le signal vidéo, l’audio (sortie enceintes ou casque et entrée micro) et 4 périphériques USB dont un clavier et une souris. Fini la perte de place et l’obligation d’avoir 2 écrans, 2 claviers et 2 souris pour utiliser 2 ordinateurs en même temps.

Le coffret comprend le commutateur KVM StarTech.com SV231DD2DUA, l’alimentation externe (9 - 12V 1500mA) avec différents adaptateurs secteur pour le connecter sur les prises électriques du monde entier, et un bref manuel d'utilisation en anglais.

Aucun câble (DVI, audio ou USB) n'est fourni, vous devez obligatoirement les acheter séparément.
Afin de simplifier les branchements, Startech vend séparément un câble 4 en 1 (DVI, audio, micro et USB) sous la référence USBDVI4N1A6 (ASIN Amazon : B000CD7H06). Ce dernier rassemble tous les câbles nécessaires en 1 seul câble pour raccorder un PC : il est assez long (1m80), très épais et encombrant. Attention de ne pas trébucher dessus. Pour brancher les 2 PC vous pouvez en acheter 2 exemplaires : c’est ce que j’ai fait.

L'installation du SV231DD2DUA se fait de manière rapide mais il est recommandé de lire le manuel (de préférence celui en langue française uniquement téléchargeable sur le site officiel de Startech.com).

StarTech.com SV231DD2DUA Switch KVM USB 2 Ports DVI avec Audio Commutateur Concentrateur USB 2.0La résolution d’écran maximale supportée est de 1920x1200 à 60Hz. En changeant de source via le bouton frontal « Select », un signal « bip » est émis. Si vous êtes loin du boitier (exemple lors d’une conférence professionnelle avec un rétroprojecteur) il est possible de basculer l’affichage directement via des raccourcis clavier.
Les témoins lumineux à LED verte et rouge sont gros et bien visibles en plein jour ou durant la nuit sans agresser la rétine comme c’est la mode actuellement pour pas mal d’équipements high tech (boitiers PC et de disques durs externes en tête).
Le hub USB permet d’y brancher 4 périphériques USB dont 2 spécifiques au clavier et à la souris. Le boitier est de qualité et solide : à base de métal, il est plutôt lourd (750g). Discret, il peut se placer sur votre bureau sous l’écran ou posé sur une unité centrale.

Aucun pilote n’est nécessaire : une fois connecté, ce KVM installe automatiquement les pilotes génériques USB du clavier et de la souris sous Windows (et sûrement sur les autres systèmes d’exploitation). Toutefois j’ai constaté des soucis avec mes appareils Logitech. La souris G400s est reconnue dans le gestionnaire de périphériques mais elle ne fonctionne pas. Pour qu’elle soit opérationnelle, j’ai dû la raccorder sur un des 2 autres ports USB libres du hub. L’ancien modèle MX518 fonctionne parfaitement sur le port dédié à la souris.
Le clavier G510 est reconnu en tant que Périphérique Clavier PIH mais n’est pas géré par le logiciel «Logitech Assistant pour jeu vidéo» : les fonctions avancées utilisant l’écran LCD (heure, chronomètre, flux RSS, macro, etc) ne sont pas supportées. Tout comme la G400S, pour une reconnaissance à 100% de ce G510, on doit utiliser les autres ports USB.

Attention : ce KVM ne détecte pas de signal vidéo si vous utilisez un adaptateur VGA / DVI sur un ordinateur portable possédant uniquement une sortie VGA.

Conclusion

Ce KVM SV231DD2DUA est conseillé avant tout aux professionnels en informatique qui utilisent ce type de commutateur pour de la maintenance ou du support technique (1 pc sous Windows 7 et 1 sous XP par ex). Pour des particuliers, vu le prix, il est principalement réservé aux geeks exigeants ou ceux voulant gagner de la place. Un outil professionnel avant tout et qui fonctionne bien hormis quelques problèmes de pilotes souris et clavier pour certains modèles de marque Logitech (problème facilement contournable).

Je recommande

  • La qualité de conception
  • La discrétion
  • Aucune perte ou dégradation de signal
  • Gain de place
  • Fonctionne très bien, même après une mise en veille de l'ordinateur

A améliorer

  • Le prix

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.