web analytics

Test du disque dur portable LaCie Mobile Disk 320 Go USB

LaCie - Mobile Disk - Disque dur portable 320 Go - USB

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Disque dur portable indispensable

Premières impressions : on le sort de son carton, il est petit et fin. On a du mal à croire que sur un format aussi rikiki se cache 320 Go.

La coque noir est banale, mais très jolie. Contrairement à beaucoup de disques durs externes, la surface n'est pas brillante mais plutôt matte. En gros, cela vous empêchera de vous voir dedans et surtout pour les maniaques, de devoir le nettoyer tout le temps à cause des traces de doigt.

Il est livré avec 2 câbles : un câble USB pour le brancher sur votre ordinateur et qui permet de l'alimenter. Si toutefois la puissance de ce port USB est insuffisante pour assurer une alimentation correcte, un second câble (embout alimentation de téléphone portable => USB) est nécessaire et permet de puiser de l'alimentation sur un second port USB. Dans ce cas de figure, il faudra donc bel et bien 2 ports USB de libre.
Sur mon ordinateur portable, j'ai dû brancher les 2 câbles car le disque dur est sous-alimenté. Sur ma tour, 1 seul port USB est nécessaire.
Une diode bleu permet de vérifier que le disque est connecté et cette diode clignote pendant un accès disque. Pratique mais banal puisque tous les disques durs externes le font.disque dur portable LaCie Mobile Disk 320 Go USB

Il est léger et rentre facilement dans ma poche de jean.
Il ne chauffe presque pas, excepté lorsque j'ai créé un lecteur crypté (Truecrypt) de 150Go (le disque était bouillant). Si vous êtes du genre à utiliser le disque dur de manière intensive, pensez à bien le ventiler. Il est silencieux (pas de ventilateur) et n'émet aucun bruit (contrairement à mes autres disques durs).
Toutefois, je lui ai donné un léger choc, et le disque a planté. Je présume donc que la coque n'est pas si protectrice que ça. Faite donc attention à ne pas le faire tomber, sinon vous pourriez l'endommager.

J'aime bien le fait que les manuels et les logiciels soient directement inclus dans le disque dur et c'est écologique (pas de papier et pas de support CD).

Pour les utilisateurs de XP et Vista n'oubliez pas de le formater en NTFS, plus stable et sûre que le Fat32 (en ayant copié les fichiers existants ailleurs).

Conclusion : le Lacie Mobile Disk 320Go USB 2 est un beau disque dur, léger, silencieux et rapide (30Mb/s). Si je devais reprendre un disque dur portable ça serait celui-là sans hésiter. Attention cependant aux secousses et aux chocs, et les câbles USB sont plutôt courts, donc prévoyez une ou 2 rallonges USB si nécessaire.

Je recommande

  • Son look
  • Son silence
  • Ses performances

A améliorer

  • Peu résistant aux chocs d'intensité moyenne
  • Cables USB trop courts

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.