web analytics

Test du hub USB 3.0 4 ports AmazonBasics

AmazonBasics Hub USB 3.0 4 ports

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Un hub USB 3.0 performant

Hub USB 3.0 4 ports AmazonBasicsLes ordinateurs même les plus récents ont en général à votre disposition tout un tas de ports USB 2.0 mais peu en USB 3.0. Avec l’augmentation du nombre de périphériques conformes à cette dernière norme, un hub ou "multiplicateur de ports" USB 3.0 est indispensable, surtout sur les ordinateurs portables pourvus de peu de ces connectiques dédiés (seulement 1 ou 2).

L'intérêt de l'USB 3.0 est de pouvoir gérer des appareils à haute performance nécessitant plus de puissance et de débits. Accessible pour moins de 18 euros, voici un modèle de hub 4 ports proposé par Amazon sous sa marque AmazonBasics.

Le contenu

Comme tous les produits AmazonBasics vendus par le géant de Seattle, l'emballage "Déballer sans s'énerver", simplifie le déballage et le recyclage. Ici le contenant se résume à une boite en carton uni recyclable contenant :

  • Le Hub 3.0 4 ports
  • L’alimentation secteur 5Volts 2.5A
  • Le manuel d'instructions rédigé en français, anglais, allemand, italien et espagnol

L'emballage : une boite en carton AmazonBasics
L'emballage : une boite en carton AmazonBasics.

L'intérieur : le hub, l'alim extérieure et le livret
L'intérieur : le hub, l'alim extérieure et le livret (derrière le hub).

Généralité

Esthétique : Cet appareil ne ressemble pas à un concentrateur traditionnel en général plus volumineux. Celui-ci est encore plus léger (230g) et encore plus compact (8,9 x 3,8 x 1,5 cm). Il peut se glisser partout et est destiné aux ordinateurs munis d'un port USB 3.0 et des systèmes d'exploitation Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000 et Mac OS X.

L'utilisation est confortable malgré le fait qu'aucune diode lumineuse ne permet de vérifier si le hub est correctement alimenté ou raccordé à la prise électrique.

Le hub face avant
Le hub face avant : les 4 ports USB 3.0 (repères bleus).

Première grosse déception : le câble USB fourni est non seulement trop court (24cm) mais est surtout intégré au hub. Inamovible, il est impossible de changer ce câble : s’il se casse, le hub partira à la poubelle. A cause de cette longueur limite, ce hub se retrouve presque collé aux ports USB placés à l'arrière d'une unité centrale, alors qu’un concentrateur est plutôt destiné à être posé sur un bureau. Heureusement, l'achat d'une rallonge USB 3.0 est possible et devient presque indispensable. J'ai personnellement opté pour cet excellent modèle AmazonBasics Rallonge USB 3.0
Heureusement, le câble d'alimentation attaché à l'adaptateur secteur du hub est quand à lui très long (environ 1m50).

Le câble USB inamobile et trop court
Le câble USB inamobile et trop court.

Vitesse : Pour profiter du meilleur de ce hub, on devra obligatoirement le raccorder à un port USB 3.0 libre d'un ordinateur. Il est rétro compatible USB 2.0 et 1.1 : les anciens appareils à ces normes y fonctionneront.
Les débits supportés sont de 5 Gbps (USB 3.0), 480 Mbps (USB 2.0), 12 Mbps (USB 1.1 en mode haute vitesse) et 1,5 Mbps (USB 1.0 et 1.1 en mode basse vitesse). Il ne supporte pas le standard USB 3.1 à 10 Gbps défini en août 2013 (l'interface change ce qui aurait rendu impossible la rétrocompatibilité).

Quid de l'alimentation ?

On peut utiliser ce hub sans son adaptateur de courant lorsque quelques d’appareils peu puissants y sont connectés. En revanche, dès que le besoin en énergie se fait sentir, l’appel du bloc relié à la prise électrique devient obligatoire.
Lorsqu'on branche l’adaptateur secteur, le hub passe immédiatement du mode auto-alimentation au mode alimentation par bus sans aucune déconnexion des périphériques raccordés.

Un port USB 2 est alimenté à 500 mA sur 5V (2,5W). L’USB 3 lui, autorise 900mA sur 5V (4,5W). Le transformateur fourni avec ce hub Amazonbasics est sous dimensionné : si on tient compte de ces 900mA par port, il faudrait jusqu’à 3,6A au total sur les 4 ports (0,9 x 4). Or l’adaptateur ne délivre au maximum que 2,5A. Dans un usage normal aucun problème ne sera constaté mais si vous branchez 4 appareils très gourmands cela risque de se ressentir par des micro-déconnexions.

Périphériques gérés

J'ai pu tester avec succès les périphériques suivants (sans le recours à l'alimentation secteur) :

mais aussi (toujours sans le bloc secteur) :

  • 1 boitier disque dur externe 2,5'' Seagate Wireless STCK1000200 (USB 3.0)
  • 1 boitier disque dur externe 2,5'' Inateck FEU3NS-12.5 (USB 3.0)
  • Le branchement simultané sur ce hub de ces 2 boitiers à la norme 3.0 nécessite le branchement au secteur pour combler la montée de la consommation électrique.

    Les transferts des périphériques sont très bons et dans le respect d'une connectique USB 3.0 : entre 86 et 100 Mo/s pour des fichiers de taille moyenne (vidéos de 300 Mo) et entre 73 et 140Mo/s pour les très gros fichiers (iso de 50Go).
    Ces performances sont au top pour le boitier Seagate et sont légèrement inférieures pour celui d'Inateck, dû à mon choix du disque dur à l'intérieur (un vieux disque SATA II que je possède depuis 7 ans). En mettant un disque dur plus récent et plus véloce (comme un 7200Tpm), on devrait facilement dépasser les 120Mo/s.

    Hub AmazonBasics 4 Ports USB 3.0 : copie de fichiers
    Copie d'un fichier .iso de 45Go : Transfert de 100 Mo/s.

    Raccordé au hub, le disque dur intégré du Seagate Wireless est au top de ses performances. Que l'on passe par un port USB 3.0 de la tour ou par l'un des 4 du hub, les débits indiqués par Windows sont similaires. Le Hub est à la hauteur des espérances.

    Voici le benchmark de HD Tune sur ce disque dur placé sur un port du hub :

    Hub AmazonBasics 4 Ports USB 3.0 : Performance HD Tune
    Aucune perte de débits ou de performances en passant par le hub.

    Les usages problématiques

    Le casque sans fil Logitech G930S :
    Concernant le casque sans fil Logitech G930S, celui-ci m'a posé quelques problèmes. En effet la clé dongle USB est reconnue est bien gérée si elle est l'unique connectée au hub.
    En revanche, en présence d'autres appareils (clés USB et disques durs) sur ce hub, la diode du casque clignote et dans Windows, le périphérique correspondant à la sortie son apparait et disparait sans cesse (décrochage).
    La solution ? Il faut retirer du hub tous les périphériques connectés et brancher le dongle G930S en premier et ensuite reconnecter l'ensemble des autres périphériques.
    Avec cette méthode, on peut faire fonctionner simultanément le casque Logitech G930S, les 2 gourmands boitiers disque dur USB 3.0 et une clé USB 2.0.

    Et le mode recharge secteur ? (sans connexion au PC)
    Ce hub arrive à recharger correctement la batterie du casque G930S.
    Malheureusement en ce qui concerne une Nexus 7, le hub ne pourra pas être remplacer son chargeur. En effet, raccordée au hub, elle affiche "En charge" mais le message disparait instantanément. Pour la recharger on n’a pas d'autres solutions que de raccorder le hub à l’ordinateur.

    De plus, selon la documentation, le concentrateur du géant Américain ne permet pas de charger les appareils qui nécessite plus de 2.5A.

    Conclusion

    Le hub USB3.0 AmazonBasics est un périphérique fiable qui assume ses fonctions avec succès avec un respect total des débits. En revanche je regrette l'impossibilité de recharger une tablette Nexus et la longueur écourté du câble USB intégré. A part cela, ce hub reste un excellent investissement (moins de 18€) si vous souhaitez jusqu’à 4 ports USB 3.0 supplémentaires.

    Je recommande

    • 4 ports USB 3
    • Le prix
    • Excellents débits respectés

    A améliorer

    • Le cable USB trop court et non changeable
    • Ne charge pas ma Nexus 7

    Ma note

    7,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.