web analytics

Test du Linksys EA8500 routeur wifi AC2600

Linksys EA8500 Routeur WIFI Gigabit MU-MIMO Max-Stream AC2600 double bande

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Le plus performant routeur wifi Gigabit

Le Linksys EA8500 est un routeur qui possède toutes les dernières innovations technologiques. Il représente ce qui se fait de mieux actuellement. Il intègre notamment la toute récente norme wifi AC2600 MU-MIMO avec des fréquences doubles bandes 2,4 Ghz (pour la compatibilité avec les matériels plutôt anciens) et 5 Ghz. Cette dernière évolution plus prometteuse amène des débits considérablement plus importants et est moins touchée par les perturbations provoquées par les ondes wifi des voisins. Les 2 fréquences peuvent être utilisées en parallèle pour atteindre un débit total record de 2,53 Gbit/s, ou 1733 Mbit/s si vous utilisez uniquement la fréquence 5 Ghz.

Le routeur EA8500 est livré avec :

  • un câble Ethernet
  • 4 antennes MU-MIMO à placer sur le routeur (2 à l’arrière et 2 sur chaque côté latéral)
  • un CD de documentation
  • un guide de démarrage rapide multilingue.

En supplément des 2 réseaux wifi domestiques à double bande simultanée (2,4 Ghz et 5 Ghz), ce Linksys EA8500 créé également un réseau invité pour chacune de ces 2 fréquences. Le but est de proposer un accès à Internet à des personnes de passage, sans que ces dernières n’aient accès aux ressources partagées de votre réseau (privé). Cela concerne l’ensemble des périphériques : un NAS, le disque dur d’un ordinateur professionnel ou celui de la Freebox Revolution, un serveur multimedia, etc.


Le routeur wifi Linksys EA8500 vu de dos

En plus de sa stabilité et de sa fiabilité (je n’ai constaté aucune déconnexion et aucun ralentissement en 2 mois d’utilisation), les débits proposés par ce routeur Linksys sont parfaitement adaptés pour une utilisation familiale ou professionnelle où se mèlent plusieurs appareils en simultané. L’ensemble des employés d’une moyenne entreprise ou les membres d’une famille nombreuse peuvent profiter de toutes les multiples machines : ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux, télévisions connectées, serveurs de données, etc.

Les 4 larges antennes externes MU-MIMO contribuent à préserver une qualité de signal optimal, malgré la distance et les obstacles, contrairement à des récepteurs internes moins fiables placés directement dans la carcasse des routeurs wifi. Ces antennes permettent de profiter pleinement de la bande passante originale de sa connexion internet (y compris pour la Fibre) sans dégradation du débit. A vous les musiques et les vidéos en streaming (Spotify, Netflix, CanalPlay, Youtube) y compris en 3D ou en résolution 4K, mais également les jeux sans lag et les téléchargements rapides sans attente.

Pour procéder à l’installation de ce Linksys, il suffit de le relier à sa box internet (ou à un autre appareil servant de routeur ou de commutateur principal) par le câble Ethernet fourni via le port dédié de couleur jaune. On branche ensuite ses autres appareils filaires sur les 4 autres ports Gigabit disponibles. La configuration est automatique via un assistant d’installation très convivial. Il suffit d’aller dans la page "Réseau" de Windows 7 ou Windows 8, de faire un clic droit sur l’icône du routeur et de choisir "Afficher la page du périphérique". On peut également y accéder directement via la barre d’adresse en saisissant linksyssmartwifi.com ou l’adresse IP du EA8500.

Les fonctions avancées

Il intègre un serveur DHCP (pour attribuer automatiquement des adresses IP aux périphériques connectés) et gère l’authentification simplifiée via une simple pression sur le bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup) à l’arrière du routeur. Pour des raisons de sécurité, tout signal wifi peut-être coupé à tout moment grâce à un second bouton situé tout près de celui gérant le WPS. Décidément moderne et tourné vers le futur, il supporte le protocole IPV6.

Le partage de périphériques : à l’arrière de ce boîtier, se trouvent deux ports dédiés pour partager des périphériques de stockage externes. Le premier est à la norme USB 3.0, le second accueille des appareils eSata et USB 2 (port mixte). J’ai ainsi branché une clé USB 3.0 Sandisk 128 Go rapide contenant plusieurs vidéos. Grâce au partage de ressources et au serveur multimedia DLNA inclus, je peux accéder au contenu de cette clé USB sur l’ensemble de mes appareils. Les transferts sur le réseau sont extrêmement rapides et la lecture des vidéos, y compris en Full HD, se fait sans aucun ralentissement (merci l’Ethernet Gigabit).

L'interface de gestion : la page "Stockage externe / Accès aux dossiers" qui gère le partage de périphérique et donne la possibilité de définir des droits d'accès

Mon avis

Depuis 2 mois, je teste la fiabilité de ce routeur Linksys EA8500 qui est sollicité par 5 appareils connectés de manière permanente. Je n’ai constaté aucun bug et aucun ralentissement. Certes, le prix de l’équipement est assez répulsif pour les petits budgets, mais ce matériel est le meilleur équipement réseau possible actuellement. Linksys, marque référence dans le domaine, propose avec ce EA8500 un digne successeur du modèle Linksys WRT54G, produit phare et increvable que j’ai la chance de posséder depuis plus de 9 ans. Je recommande l’achat de ce EA8500 si vous recherchez une connexion réseau rapide (5 ports Ethernet Gigabit + Wifi AC) pour l’ensemble de vos équipements et si vous désirez partager des périphériques USB et eSata.

Je recommande

  • Configuration facile
  • Les 4 antennes extérieures
  • Les normes wifi b,g, n et ac
  • Le partage de périphériques USB (2 et 3) et ESata
  • Le serveur multimédia (DLNA)
  • L’accès invité
  • Les paramètres avancés de sécurité
  • Le contrôle parental

A améliorer

  • Le prix

Ma note

9,5/10

2 réflexions au sujet de « Test du Linksys EA8500 routeur wifi AC2600 »

  1. HawkFest le a dit :

    Tout ce que vous racontez, vos affirmations sur les performances comme quoi c’est le plus nec ultra, est totalement faux. Vous ne l’avez pas réellement testé, et «une utilisation pendant un mois» n’est pas un test de performance, ce n’est qu’une utilisation.

    • Bonjour.

      Expliquez-moi en quoi mes affirmations sont totalement fausses ? Un mois pour tester un matériel est largement suffisant pour dire s’il est fiable ou non.
      Avez-vous testé le matériel vous même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.