web analytics

Test du livre m-commerce: Du design d’interface à l’optimisation des ventes

m-commerce: Du design d'interface à l'optimisation des ventes

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Précieuse méthode pour se lancer dans le commerce mobile sans accroc

Livre m-commerce: Du design d'interface à l'optimisation des ventes

Dans ce livre "m-commerce: Du design d'interface à l'optimisation des ventes" de 200 pages rédigé de manière passionnée, claire et pédagogique, l'auteur Jean-Eric PELET décrit toutes les opportunités et les avantages de se tourner vers les appareils mobiles (téléphones, tablettes et smartphones) pour lancer ou améliorer son commerce. Ces dispositifs sont démocratisés et de plus en plus utilisés quelque soit l’âge des consommateurs, tout secteur d’activité confondu. Il est nécessaire, voir vital d'en prendre compte pour augmenter ses revenus et sa visibilité sur Internet.

L'auteur fait un tour des différentes possibilités offertes et du business modèle : développement d'applications gratuites (avec ou sans la publicité), payantes ou d'un site web optimisé et adapté selon la taille et le format de l’écran de l'appareil cible (ceci se nomme le responsive design).
Il donne également énormément de conseils au point de vue du marketing (dont l'optimisation du référencement pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche), de l'ergonomie et du design.

Ce bouquin est bien écrit, possède une organisation aérée, aussi bien au niveau des paragraphes, des chapitres et des couleurs. Il utilise un vocabulaire facile à comprendre, même pour un débutant.
Pour illustrer les propos, l’ouvrage est agrémenté de pas mal d’entretiens avec des spécialistes du web.

Chaque référence citée (études de marché, tableaux, photos, vidéos, etc.) est accompagnée du lien vers sa source originale. Des "QR-Codes" flashables via n'importe quelle application QR (QR Code, QR scanner, QR Reader, etc) redirigent directement vers ces contenus "augmentés". Cela permet d’éviter les erreurs de saisie et les recours aux très longues URL, surtout que l’adresse de la source peut changer à tout moment.

A la fin de cet intéressant bouquin, vous trouverez un glossaire complet de 35 pages pour assimiler l’ensemble du vocabulaire abordé ainsi qu'une longue liste de références web et bibliographiques pour aller plus loin dans vos recherches.

Conclusion

L’excellent ouvrage d'initiation "m-commerce: Du design d'interface à l'optimisation des ventes" saura vous guider pour vous lancer dans le web mobile assez rapidement. Notez qu'il ne vous apprendra pas à construire une application ou un site web complet : pour cela vous devez vous tourner vers d'autres ouvrages dédiés au développement web (HTML, CSS, PHP, MySQL, Java, Objective-C, etc.).

Je recommande

  • La pédagogie du livre
  • Bien écrit
  • Le contenu augmenté
  • Le glossaire complet

A améliorer

  • Système QR recommandé

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.