web analytics

Test du Logitech UltraThin Etui folio avec clavier pour iPad Mini Noir

Logitech UltraThin Etui folio avec clavier pour iPad Mini Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Confortable clavier sans fil (fonctionne partiellement avec un Nexus 7 2013)

Logitech UltraThin Etui folio avec clavier pour iPad Mini Noir

Attention : Ce test a été réalisé avec un Nexus 7 2013 et non un Ipad Mini.

Ce produit Logitech Ultrathin version noire comporte un étui folio et un clavier destinés aux Ipad Mini. Niveau encombrement il passe partout : 285 g et une épaisseur de 19,3 mm. L'étui protégera correctement votre tablette même si je doute que s'assoir dessus épargnera celle-ci.

Il est livré dans une superbe boite cartonnée avec une ouverture aimantée. En cas de non utilisation, vous pouvez ranger l'étui-clavier dans cet emballage. Sont également fournis : un câble USB blanc et un mini manuel d'utilisation.


La jolie boite cartonnée du Logitech UltraThin Keyboard Folio.


L'intérieur de la boite : l'étui et son clavier, l'emballage design, le manuel et le câble micro USB.

Testé avec un Nexus 7 2013

Afin de pouvoir saisir de longs textes dans l’application Evernote avec ma tablette Nexus 7 2013, il me fallait absolument un clavier Bluetooth. La taille d’une tablette Nexus 7 2013 (200 x 114 x 8,6 mm) étant très proche de celle d’un Ipad Mini (200 × 134.7 × 7.2 mm), on m’a donné la chance de tester ce clavier Logitech Ultrathin pour Ipad Mini Bluetooth avec ses atouts et ses fonctions universelles.

Malheureusement, même si le Nexus 7 2013 correspond à peu-près à un Ipad Mini et ne s’en sort pas trop mal avec ce clavier Logitech, la tablette d’Asus vendue par Google est moins large de 2 cm par rapport à sa concurrente de chez Apple. Cette différence fait que le Nexus 7 2013 placé dans le rangement prévu pour un Ipad Mini, se retrouve trop incliné en avant et est trop proche du clavier. Par rapport à ce dernier, l’inclinaison du Nexus forme quasiment un angle droit de 90°, alors qu’un Ipad Mini est visuellement plus confortable (l’écran est légèrement penché en arrière). L'épaisseur en défaveur du Nexus 7 2013 (8,6mm contre 7,2 pour l'Ipad Mini) fait que l'écran se retrouve presque au niveau de la dernière rangée des touches du clavier placée tout en haut : pas très pratique pour la saisie de valeurs numériques.


L'UltraThin Etui Folio avec clavier pour Ipad Mini utilisé avec un Nexus 7 2013 : écran trop proche.


Les touches du clavier sont effleurées par le Nexus 7 2013.

L'esthétique

Contrairement aux claviers Bluetooth de la concurrence bien moins chers certes, L’UltraThin Etui Folio avec Clavier pour Ipad Mini n'est absolument pas cheap. Le constructeur derrière ce clavier n’est pas n’importe qui : c’est Logitech et vu la qualité de leurs matériels en général, ils n’ont rien à prouver au niveau du design et de l’esthétique mais aussi de la fiabilité. Confiance absolue pour ma part.

Le toucher est doux et agréable. Moi qui aime les gros claviers de bureau destinés aux joueurs j'apprécie de retrouver le savoir-faire Logitech. Les touches sont confortables et de taille réduite mais tout à fait manipulables pour des doigts de taille moyenne : un temps d'adaptation est nécessaire pour éviter les erreurs de saisie.

Notez que ce clavier est de couleur unie noire. Le combiner avec un Ipad Mini de couleur blanche n’est pas le choix le plus judicieux. En général les fans d’Apple qui choisissent des modèles blancs aiment que l’extension de leurs appareils et les accessoires soient de la même couleur. Heureusement Logitech a l’habitude de proposer des couleurs différentes dans les gammes d’étui folio, je n’en ai malheureusement trouvé aucun qui incluait le clavier.

L’ensemble possède une belle finition robuste et le clavier reste très plat malgré l’intégration d’une batterie interne. L'objectif de l'appareil photo frontal (même emplacement sur un Ipad Mini et un Nexus 7 2013) n'est pas bouché, un trou adapté dans l'étui est prévu pour ne pas le cacher.


Excellente finition du clavier, les touches sont épaisses et robustes.

Un système d'attache SecureLock maintient l'Ipad mini (et le Nexus 7 2013, malgré ses 1,4mm de surcharge en épaisseur). L'aimant puissant verrouille l'étui fermé lors des déplacements, ce qui le protège de la poussière ou de contacts intempestifs sur l'écran tactile : fini les appels improvisés à votre insu.

Les fonctions

Comme le fait déjà la majorité des étuis de protection et de rangement, ce folio Logitech met automatiquement la tablette en veille lorsqu'on rabat l’étui.

Il se recharge facilement via le câble micro USB fourni soit via un port USB libre de votre ordinateur, soit via un chargeur universel compatible. Une recharge donne 3 mois d'autonomie, Logitech innove une fois de plus sur la durée de la batterie comme ils l’ont permis sur leurs modèles de clavier et de souris de bureau de moins de 5 ans. Il est loin le temps où nous devions remplacer tous les 3 jours les grosses piles alcalines AA de sa souris sans fil alourdie.

Le clavier se met en activité très facilement en poussant un interrupteur discret sur le côté droit. L’appairage Bluetooth se fait via un bouton dédié sur ce même côté de manière rapide et presque automatique.
Il est immédiatement reconnu par ma tablette Nexus 7 2013 (mise en service de l'UltraThin Keyboard Folio m1 et ma tablette : 2 minutes chrono). Toutefois j'ai du choisir le clavier "français" dans le panneau de configuration de la géniale application Swiftkey (disponible sur le store Google Play). Suite à ça, les touches Azerty étaient pleinement fonctionnelles.

L’ensemble des touches de fonctions iOS (telles que Rechercher, Copier, Coller, Annuler, etc.) ne sont pas disponible avec une tablette Android ce qui est logique. Quelques touches différent également entre ces 2 systèmes (par exemple la touche 6 donne – au lieu du signe « double s », la touche 8 donne _ au lieu de !, etc..). Concernant les raccourcis spéciaux, seuls certains fonctionnent comme l’augmentation et la diminution du son, la mise en veille etc.

Conclusion

A l'image de tous les autres claviers de Logitech, ce modèle est attractif, de qualité et au design soigné. Exclusivement destiné à l'Ipad Mini, il reste utilisable avec d’autres appareils Bluetooth. Vous devriez toutefois faire l'impasse sur le confort destiné aux Ipad Mini comme certaines touches et le support ergonomique (repose tablette). Pour 80€ c'est un bon investissement si on a un Ipad Mini. Dans le cas contraire et pour un prix similaire, l’achat du lumineux clavier sans fil Logitech K810 sera préférable.

Je recommande

  • La conception
  • Les touches silencieuses et robustes
  • L’autonomie
  • Le système d'attache SecureLock

A améliorer

  • Prend rapidement la poussière (noir oblige)

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.