web analytics

Test du micro-casque gaming SteelSeries Siberia v3

SteelSeries Siberia v3 Micro-Casque Gaming-Blanc

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Magnifique casque qui aurait pu être parfait

SteelSeries est une marque réputée des joueurs. Elle propose plusieurs références de clavier, de souris, de tapis de souris mais également des micro-casques dédiés aux PC. D’ailleurs, que vaut le micro-casque Siberia v3 ?

D’une robe blanche et noire (qui lorgne dans du gris foncé), le premier sentiment qui se dégage de ce Siberia v3 est sa beauté impressionnante. Il possède une excellente finition supérieure aux modèles de la concurrence et est livré dans une magnifique boîte grise et rouge.
L'arceau et les oreillettes sont confortables. Très léger et souple, on aime porter ce casque durant nos longues sessions de jeu ou pendant plusieurs heures d'écoute musicale.

Il est livré avec 2 câbles : 1 premier inamovible partant du casque avec une extrémité en jack 3.5mm male en contact 4 points pour transporter les 4 voix du casque audio et du micro. Le second câble est une rallonge et propose en sortie une fiche casque (couleur verte) et une fiche micro (couleur rouge) permettant la connexion sur n'importe quel appareil muni d'une sortie 3.5mm (comme un PC, un Mac, une PS3 ou une PS4).
La longueur totale des 2 câbles emboîtés totalisent 3,20 mètres, ce qui parfait si votre console de jeu ou votre ordinateur se situe loin de votre canapé.

C'est un modèle fermé, c'est à dire qu'il procure un isolement de l'extérieur supérieur à un casque ouvert. Malgré son confort remarquable et ce choix, ce filtrage est moyen, mais son but n'est pas de remplacer un casque anti-bruit.

Le microphone flexible et miniature s'ajuste à la hauteur de vos lèvres et se rétracte dans un emplacement réservé. Gain de place et conception réussie pour Siberia. Son rendu sonore est plutôt bon et clair grâce à son système de filtre unidirectionnel permettant de capturer en priorité la voix (très pratique pour les jeux en ligne mais aussi en conférence sur Skype ou Mumble). Un petit interrupteur sert à couper (ou "muter") le micro.

Petite déception générale

Le son du casque est globalement bon mais par rapport à d’autres modèles, on ressent un manque d'éclat. C'est globalement assez fade. J'ai le sentiment que les medium sont trop présents au profil d'aigus et de basses légèrement en retrait.

Voici les points qui pénalisent ce casque :

  • Pas de bouton pour contrôler le volume sortant du casque. Ce n'est pas vital sur un PC ou sur un lecteur MP3 car on peut y régler l’intensité sonore. Néanmoins, c'est plus problématique sur des appareils qui sont dépourvus de ce réglage, comme une console de jeu PS3 ou un lecteur Blu-ray ;
  • Pas de bouton réglette pour contrôler le volume du microphone ;
  • Aucune documentation ou explication imprimées avec ce casque. On est uniquement invité par un carton joint au colis à visiter le site du constructeur ;
  • L’impossibilité d’ajuster la hauteur de l'arceau. Le confort est totalement gâché si l'on a un tour de tête hors norme.

Conclusion

Au final, le SteelSeries Siberia V3 est un agréable casque qui est une énorme réussite esthétiquement parlant. Malheureusement, il lui manque des fonctionnalités vitales (ex : le contrôle de volume) pour être un casque gaming de référence. A ce prix élevé, et malgré la finition supérieure à celle des casques de la concurrence, on est en droit d'attendre un matériel gaming plus complet, y compris au niveau du son, ici tout juste moyen. C’est regrettable, surtout que ce micro casque a du potentiel.

Je recommande

  • Esthétiquement parfait
  • Le long câble de 3,20 mètres
  • Bonne isolation
  • Le micro de qualité

A améliorer

  • Pas de contrôle sonore et du micro
  • Arceau non ajustable
  • Le son assez neutre

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.