web analytics

Test du Olympus VN-732PC Enregistreur numérique 4 Go

Olympus VN-732PC Enregistreur numérique 4 Go Argent

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Parfait enregistreur numérique longue durée

L’Olympus VN-732PC est un enregistreur numérique d'une grande qualité qui facilite les prises de notes vocales et leurs relectures.
De part sa taille compacte (108 x 39 x 16,8 mm) et son poids plume de 71 grammes (piles incluses), il est l'outil idéal pour les étudiants et les professionnels qui veulent capturer de nombreux longs cours, des séminaires ou des réunions sans les contraintes d’une prise de notes écrites. Fini les oublis ou de faire répéter plusieurs fois son interlocuteur.
Ce genre de magnétophone est souvent utilisé par les spécialistes de santé qui enregistrent leurs comptes rendus à l’oral devant les patients : la secrétaire se charge ensuite de les retranscrire par courrier et éventuellement d’archiver les fichiers pour des raisons juridiques.

L’enregistreur est fourni avec un outil 2-en-1 composé d’un câble Micro USB et une mini sangle à attacher au lecteur, un guide de démarrage et 2 piles AAA. Une documentation plus complète est disponible en PDF dans la mémoire interne de l’appareil.

Très économe et endurant : les 2 piles ont une durée de vie estimée de 100 heures.
Le large microphone omni-directionnel à faible bruit capture les sons venant de toutes les directions. Il diminue les parasites et les interférences (ventilateurs, climatisations, mistral, moteurs, etc.) grâce à des filtres audio. Il respecte avec fidélité tous les détails et apporte un son clair de qualité professionnelle, même dans un environnement bruyant.
L'écran LCD de 1.6 pouces comporte toutes les informations nécessaires et les gros boutons répartis autour de la commande circulaire donnent un accès direct aux fonctions les plus utiles comme le ferait un bon vieux dictaphone à cassette : enregistrement (le démarrer, l’arrêter ou le supprimer), lecture (la démarrer, l’arrêter, aller à la piste précédente ou suivante, faire un recul ou une avance rapide), régler le volume sonore ou valider une action (OK).

Les outils

Il bénéficie de plusieurs outils comme des filtres actifs pour privilégier les voix, le mode de répétition A-B et le choix de la vitesse (x0,5 à x2) : pratique pour réécouter en boucle un morceau ou un passage précis par exemple pour l’étude de méthodes de langue phrase par phrase.
Un mode scène optimise le type d'enregistrement (dictée, réunion, conférence, téléphone, etc.) et la fonction facultative VCVA (Activateur de contrôle variable de la voix) déclenche l’enregistrement à la voix et met en pause automatiquement pendant les silences inutiles. Cela permet de gagner de la place et du temps lors de transcription audio.

Il organise les fichiers dans 5 dossiers (nommés FOLDER_A, FOLDER_B, FOLDER_C, FOLDER_D et FOLDER_E) dont chacun peut stocker jusqu’à 200 fichiers d’enregistrement.
Enfin, un mode calendrier affiche tous les enregistrements par date, pratique pour retrouver tous ceux liés à un évènement précis.

Grâce à ses menus faciles d’accès et ses gros boutons principaux, le VN-732PC est utilisable même pour un débutant. En effet, un mode "simple" est spécialement prévu pour eux et propose un menu présenté en gros caractère est épuré des fonctionnalités avancées et secondaires.
Un mode duplication permet de recopier des sons à partir d'un autre appareil branché sur la prise micro.

Mémoire et durée des enregistrements

La mémoire interne de 4 Go apporte jusqu’à 1600 heures d'enregistrement. On a la possibilité de lui rajouter une carte Micro SD (32 Go maximum). Selon la qualité souhaitée, on peut enregistrer sur cette dernière :

  • MP3 192 kbps 44.1kHz : 368 heures
  • MP3 128 kbps 44.1kHz : 552 heures
  • WMA 32kbps mono 44.1kHz : 2160 heures
  • WMA 5kbps mono 8kHz : 13500 heures

A noter que le dernier format, bien que de faible qualité, suffit largement pour la plupart des notes.

Connectiques

On peut y brancher un casque (parfait pour la retranscription écrite) et un micro externe, tous les 2 au format 3.5mm. On a la possibilité de le relier à un ordinateur (PC et Mac) via le câble microSD fourni et exploiter ou archiver les fichiers directement via le poste de travail (aucun logiciel supplémentaire n'est nécessaire).
On peut également s'en servir comme support de transcription ou comme lecteur musical provisoire en y copiant ses fichiers mp3 (jusqu’à 320 kbps) et wma (de 5 à 320 kbps) dessus.

Conclusion

L’enregistreur numérique Olympus VN-732PC a été une excellente surprise lors de mes tests. Sa conception robuste, ses performances et ses filtres sonores, l’autonomie de ses piles, ses outils secondaires et la possibilité d’étendre sa mémoire via une carte microSD en font un formidable compagnon pour la prise de notes vocales.
Je m’en sers souvent lorsque je suis en déplacement (où je n’ai pas forcément envie de dégainer papier et stylo à chaque fois) et pour des prises audio stéréo de qualité pour mes vidéos. En effet, tous les microphones et les micro-casques que j’ai testé ont une qualité sonore largement en dessous de cet Olympus. Je le recommande sans hésiter.

Je regrette que l’écran de ce modèle ne comporte pas un système de rétro-éclairage, utile dans un environnement nocturne.

Je recommande

  • Longs enregistrements
  • Mémoire 4Go inclus extensible via MicroSD (2 à 32Go)
  • Micro de qualité
  • Autonomie de 100 heures
  • Aucune interférence
  • Le menu complet

A améliorer

  • Seulement 5 dossiers de 200 fichiers
  • Ecran non rétro-éclairé

Ma note

9,5/10

2 réflexions au sujet de « Test du Olympus VN-732PC Enregistreur numérique 4 Go »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.