web analytics

Test du rasoir Gillette Fusion Proglide Power Flexball

Gillette Fusion Proglide Power Rasoir Flexball

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Excellent rasoir technologique à vibrations électriques

Depuis plus de 15 ans, j'utilise des rasoirs Gillette. Avant cela, j'utilisais des modèles de la concurrence. Durant mes années lycée et jusqu'à l'an dernier j'utilisais un rasoir Gillette Mach3, que j'ai remplacé depuis par un Gillette Proglide Fusion Flexball.
Ce dernier est très proche de ce rasoir Proglide Power Flexball dont je vais vous parler. Ces 2 modèles de la gamme Power acceptent les lames Fusion Power ainsi que les Fusion Proglide, version quasiment identiques et munies de 5 lames rapprochées qui assure un rasage rapide, précis et sans forcer.

Un rasoir technologique et précis...

Ce magnifique rasoir intègre plusieurs technologies :

  • Flexball : ce mécanisme identique au modèle Proglide Fusion Flexball consiste en une partie rotative sur le manche qui épouse les courbes du visage et du cou. L'objectif est d'éviter les irritations ou les coupures et d'accéder à certaines zones difficiles d'accès. Cela fonctionne plutôt bien et apporte un confort indéniable.
  • Power : système vibreur sur le manche dont le but est de réduire les appuis sur la peau et pour rendre les passages encore plus confortables. On a presque l'impression d'avoir un vrai rasoir électrique dans les mains. Je ne suis pas emballé par ce système car lorsqu'on n'est pas habitué, je trouve qu'il perturbe la rapidité et la précision. Heureusement, nous pouvons activer ou non cette technologie alimentée par une unique pile AAA via un bouton sur le manche.
  • La tondeuse de précision à l'arrière de chaque lame pour une coupe rigoureuse. Je n'ai jamais su l'utiliser correctement et j'y vois peu d'intérêts réels.


Les 5 fines lames

Design réussi. Globalement, j'apprécie la conception et le design de l'ensemble des rasoirs Gillette. Par rapport aux autres modèles que j'ai testés, ce rasoir possède une meilleure finition et est encore plus joli. Même le Proglide Fusion Flexball que je trouvais déjà magnifique, est surpassé par ce modèle-ci dont le manche est plus épais. Ce surplus de taille est un avantage car il permet une prise en main bien plus précise. Cela change de celle de la Mach3 qui m'a souvent glissé des mains à cause de sa finesse.

Même si les lames sont assez chères, leurs efficacités permettent plusieurs utilisations. Je change d'exemplaire toutes les 3 à 4 semaines, ce qui est rassurant pour l'environnement -contrairement aux rasoirs jetables-, mais c'est également pratique en voyage ou en déplacement de plusieurs jours (pas besoin de prévoir un stock important de lames).


Élégance et prise en main excellente du rasoir

...mais avec des inconvénients

Malgré tous ses points forts, ce rasoir Gillette possède quelques inconvénients :

  • les 5 lames sont tellement rapprochées que les poils y restent régulièrement coincés, ce qui diminue la précision. On doit les purger avec un petit accessoire ou avec un coton tige
  • l'épaisseur de la lame fait qu'on accède difficilement à la zone sous les narines. Personnellement, je préfère finir cette partie avec mon Mach3 dont la tête est plus fine (3 lames contre 5 ici).

Conclusion

Même si je ne suis pas un fan du système à vibrations Power, je suis satisfait de cette référence Gillette Fusion Proglide Power Flexball, pas excessivement plus chère que les autres modèles qui en sont dépourvus. Ce rasoir étant loin d'être parfait pour accéder aux zones les plus exiguës, je garde mon Gillette Mach3 pour la charge des poils sous le nez.

Je recommande

  • Le manche solide et la précision de la lame
  • La qualité Gillette
  • Durabilité des lames
  • Mécanisme Flexball rotatif

A améliorer

  • Tête de lame large gênant certains accès
  • Technologie Power dispensable

Ma note

8/10

3 réflexions au sujet de « Test du rasoir Gillette Fusion Proglide Power Flexball »

  1. jean-claude demers le a dit :

    je viens d acheter un mack 3 dont la lame est amovible et je n aime pas cela . mon sencer excel était bien mais le manche est brisé. quelle autre model avez vous dont la lame est fixe. merci.

    • Bonjour Jean-Claude. Les rasoirs de la gamme Fusion et Proglide sont effectivement des rasoirs manuels à lames jetables (entre 3 et 10 utilisations selon la dureté et la taille de sa barbe).

      Pour un rasoir à lame fixe, je ne connais que des modèles électriques comme le Philips S9000 Prestique (400 € !) et le Panasonic ES-LV9Q (250 €) que j’utilise de temps en temps.

      Amazon vend encore des rasoirs Gilettes SensorExcel. Je ne connais pas ce modèle, mais il m’a l’air très proche d’un Mach3 / Mach3 Turbo (même bande de protection + nombre de lames).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.