web analytics

Test du répéteur Wifi Netgear EX6200 AC1200

Netgear EX6200-100PES Répéteur Wi-Fi AC1200 Dual-band 5 ports Ethernet Gigabit

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Amplificateur Wifi / Switch 5 ports Gigabit intégrant fonctions partage réseau

Présentation du répéteur EX6200

Fourni gratuitement par Netgear, J'ai eu la chance de tester le nouveau répéteur EX6200 dont l'intérêt principal est d'étendre la portée d'un réseau Wi-Fi en amplifiant son signal. Il se positionne entre votre modem/routeur (la box Internet) et vos périphériques domestiques (ordinateurs, téléphones, tablettes, consoles de jeu, etc).

Compact, au design agréable et aux formes élégantes noires et rouges, il est muni d'un amplificateur 700mW, de 2 antennes 5dBi orientables et supporte tous les modes wifi y compris le récent 802.11ac et le 802.11n. Il peut se placer à la verticale via un support fourni, pour une meilleure évacuation de l'air et de meilleures performances wifi.

En plus de proposer d'étendre votre réseau wifi 2,4Ghz (jusqu'à 54, 145 et 300 Mbps) et 5Ghz (jusqu'à 54, 173, 500 et 867 Mbps), il offre des fonctionnalités complètes pour améliorer vos usages domestiques et votre confort d'utilisation :

  • 5 PORTS ETHERNET GIGABIT (FILAIRE) : afin de relier plusieurs ordinateurs et bénéficier d'un meilleur taux de transfert (très pratique pour vos sauvegardes, regarder des films sur plusieurs ordis ou jouer en réseau).
  • PARTAGE DE PERIPHERIQUE USB : un port USB sur le EX6200 sert à raccorder un appareil et de le partager pour tous vos postes. On y accède via le voisinage réseau (dossiers partagés Windows), un navigateur web (HTTP Port 80) ou un client FTP (port 21). On peut y définir un mot de passe et régler finement les droits d'accès (lecture / écriture).
  • PARTAGE D'IMPRIMANTE (READY SHARE) : Vous reliez votre imprimante au port USB du EX6200 et ce dernier la rend accessible à tous vos postes comme une véritable imprimante réseau. Toutefois, elle ne possède pas d'IP dédiée et ne permet pas l'impression à plusieurs en simultanée : cela reste de la bidouille matérielle/logicielle. En effet, sur chaque machine, l'installation du logiciel "NETGEAR USB Control Center" et celle du pilote de l'imprimante sont obligatoires
  • SERVEUR MULTIMEDIA DLNA / UPNP AV / TIVO : pour partager / diffuser les fichiers de type musique, image et vidéo stockés sur le périphérique USB comme un véritable Media Center.
  • BOUTON WPS : Pour simplifier l'ajout d'un nouveau périphérique Wifi via une simple pression physique.


Le périphérique USB accessible par partage réseau, WEB et FTP

La façade avant comporte des témoins d'indication sur la puissance wifi de l'appareil source pour chacune des 2 bandes de fréquences : en couleur verte : signal excellent, orange : moyen et rouge : mauvais. On configurera toutes les fonctionnalités en détail via l'interface web du périphérique.

Installation et configuration

L'étape d'installation s’accomplit simplement et de manière rapide, même pour un débutant (pas besoin de lire le manuel). On procède via l'interface d'administration web : Un assistant nous demande de sélectionner notre région, le ou les réseaux wifi (bandes 2.4 et 5Ghz) qu'on veut étendre (chez moi LABOX ou N_900) parmi la liste de tous les réseaux détectés à proximité. On renseigne le mot de passe et c'est terminé. On nous invite à télécharger "NETGEAR Genie", un logiciel complet aidant à la surveillance du réseau et du routeur.

Performances

J'ai testé ce répéteur EX6200 avec 4 machines :

  • Deux PC fixes (1 récent et 1 de 2008) en mode filaire ou avec une clé Belkin USB Wifi F9L1106az (mode bi-bandes ac et n - 2.4 et 5 Ghz)
  • Un ordinateur portable DELL Inspiron 6400 en utilisant le wifi intégré (g) ou la clé USB Belkin précédente
  • Une tablette Nexus 7 2013 (wifi n)

Pour mes essais, je l'ai relié à la LaBox Numericable (wifi n 2,4Ghz). J'ai procédé à d'autres tests en rajoutant en cascade un routeur WD My Net N900 (wifi 2.4 et 5Ghz en mode a/b/g/n).
D'après les résultats, les performances sont excellentes. Toutefois, elles varient en fonction de l'éloignement de l'appareil source (votre box) et du EX6200. Il est vivement recommandé de placer ce dernier à mi-chemin entre le routeur et vos appareils, surtout si le signal wifi est perturbé par les nombreux réseaux de vos voisins et d'obstacles (murs pleins, portes fermées, grosses armoires, etc).

Raccordé à Internet via une connexion Numericable 30 Mega (Réception : 30 Mbps MAX / Émission : 2 Mbps MAX / Ping moyen : ~30 ms), j'obtiens les résultats suivants :

Connexion Wifi LA_BOX (directe - SANS LE REPETEUR) :
Réception : 10,18 Mbps / Emission : 1,97 Mbps / Ping : 32 ms

De nombreuses lenteurs voire des déconnexions se sont présentées.

**** CONNEXION EX6200 (bande 2.4Ghz) :
Réception : 15,90 Mbps / Emission : 2 Mbps / Ping : 32 ms

**** CONNEXION EX6200 (bande 4GHz) :
Réception : 22,20 Mbps / Emission : 1,99 Mbps / Ping : 31 ms

On voit donc que le répéteur EX6200 améliore la portée et le débit final grâce à son travail d'amplification.

Lecture et Transferts en réseau : concluant ?

En mode WIFI :
- Transferts de fichiers entre 2 PC : entre 20 et 55 Mo/s, ce qui est excellent.

En mode FILAIRE et WIFI :
- La lecture de RIP Bluray (image Iso montée), DVD et de fichiers MKV via les ports Ethernet est fluide sans aucune saccade. Par contre, en utilisant le réseau Wi-Fi de type g (limité à 54Mbps), il y a quelques ralentissements sur les vidéos HD. En mode Wi-Fi n ou ac, ça passe sans accrochages.

En mode FILAIRE :
- Transferts de fichiers d'un PC à l'autre : entre 50 et 68 Mo/s, soit quasiment le maximum possible de la norme SATA II de mes disques durs
- Transferts d'un PC à la clé USB placée dans le EX6200 : Débit maximum supporté par ma clé Corsair Flash Voyager 8Go : 6 à 10 Mo/s. A cause de ce faible débit, les fichiers mkv 1080p sont un peu lents à précharger (temporisation), mais ensuite il y a aucun décrochage.
- Lecture d'un film Full HD partagé sur un autre PC local : nickel.

Conclusion

Le répéteur NETGEAR EX6200 est un formidable matériel pour améliorer la portée de votre réseau Wi-Fi et il possède un rapport qualité-prix correct (130€).
Je recommande ce produit à mes amis et à ma famille pour l'ensemble des fonctions conviviales et avancées qu'il procure, boostées par son microprocesseur puissant. C'est le compagnon idéal pour le partage et l'accès réseau dans un cadre familial ou professionnel (TPE, PME). Il a répondu à l'ensemble de mes attentes et les tests ont été très concluants.
Dommage qu'il ne soit pas possible de régler finement la puissance de l'amplificateur intégré pour augmenter la porté wifi, ou au contraire, pour diminuer les ondes radioélectriques.

Je recommande

  • Les 5 ports Ethernet Gigabit
  • Les fonctions de répéteur
  • Ses performances
  • Le look élégant et moderne
  • Bi-band (2.4 et 5 Ghz)
  • Partage périphérique USB avec gestion des droits
  • Les mises à jour fréquentes

A améliorer

  • Impossible de contrôler la puissance du répéteur
  • Pas miraculeux sur les appareils Wi-Fi g

Ma note

9/10

Une réflexion au sujet de « Test du répéteur Wifi Netgear EX6200 AC1200 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.