web analytics

Test du Sonomètre CEM DT-85A

Sonomètre Mini - CEM DT-85A

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Sonomètre qui fait son travail

Sonomètre CEM DT-85ASonomètre Mini - CEM DT-85A

Le sonomètre "mini CEM DT-85A" est un sonomètre à taille et prix réduit qui rempli correctement ses fonctions. Comme tout sonomètre et malgré sa taille de poche, celui-ci permet de mesurer l'intensité sonore en décibel (db type A ou dbA).
Les mesures indiquées par le large écran LCD sont correctes et fiables. Elles sont comprises entre 40dB (niveau de bruit d'une salle d'attente) et 130dB (un avion au décollage). La marge d'erreur est d'environ 3,5dB.

Un bouton sur le côté droit permet de basculer les mesure de décibels :

  • En temps réel : les nombres affichés varient instantanément selon le bruit environnant
  • En mesure minimale : seule la mesure la plus basse reste affichée
  • En mesure maximale : seule la mesure la plus haute reste affichée

Il est important de signaler que pour les mesures minimales et maximales, le bruit enclenché par l'appui du pouce sur le bouton est pris en compte par le microphone ce qui peut fausser les résultats obtenus.

Ce sonomètre est alimenté par une pile rectangulaire 9V (modèle Alcaline 6F22). Il possède une autonomie estimée à 50 heures. L'écran rétroéclairé et l'affichage sont parfaitement lisibles.
Économique, il s'éteint automatiquement après 15 minutes : pratique si on a oublié d'éteindre l'appareil et pour éviter le gaspillage de la batterie.

Cet outil au prix rikiki est avant tout destiné aux musiciens, aux spécialistes du son et des spectacles et aux particuliers faisant des travaux de bricolage. Il permet de vérifier qu'on travaille dans un environnement sonore protégé. En effet au dessus de 85dbA il y a un risque d'endommager son système auditif ; à 90dbA il y a danger. En France, la norme des salles de spectacle est de 105dbA maximum.

Je recommande

  • Le prix
  • Sa taille rikiki

A améliorer

  • Les mesures max/min faussées par l'appui du bouton

Ma note

7/10

Une réflexion au sujet de « Test du Sonomètre CEM DT-85A »

  1. Un bon sonomètre qui prend peu de place, qui tient dans la main et qui affiche la mesure en temps réel. Rien à redire, ce sonomètre fait son job correctement pour pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.