web analytics

Test du SSD SanDisk Extreme Pro 480 Go

SanDisk Extreme Pro 480 Go SSD interne SDSSDXPS-480G-G25

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Un SSD rapide pour votre système et vos gros fichiers

Présentation du SSD

Sandisk est très apprécié chez les spécialistes photo et vidéo pour leurs cartes mémoire ultra rapides et fiables. Plutôt discret sur le marché des SSD avec les modèles Extreme (trop chers), Ultra Plus et Extreme II, Sandisk a décidé de se battre à armes égales avec les autres constructeurs proposant les meilleurs SSD du marché, en nous dévoilant l’Extreme Pro 480 Go.

Ce modèle est destiné aux utilisateurs exigeants qui souhaitent des débits au top. La capacité de 480 Go assure un confort de place et permet d’y copier un nombre conséquent de fichiers, mais aussi d’installer de nombreuses applications et des jeux, en plus du système d’exploitation. C'est appréciable surtout sur des ordinateurs portables n'ayant qu'une baie à disque dur.

Il mesure 69,8 x 100,5 x 7 mm et est au format 2.5’’ avec interface SATA III (6 Gbit/s). Il bénéficie d’une puce qui optimise les accès en cache mémoire (fonction propre à Sandisk nommée nCache) afin d’éviter les pertes de données lors de coupure de courant. Il bénéficie des commandes Trim, du SMART et du NCQ (Native Command Queuing). Cette dernière technique assure les priorités des ordres de commandes de lecture et d’écriture visant à réduire les accès inutiles sur le disque.

Par rapport aux précédents modèles de Sandisk, son firmware a été optimisé pour obtenir des performances supérieures et de meilleurs débits théoriques : 550 Mo/s en lecture séquentielle et 515 Mo/s en écriture séquentielle.
Comme la majorité des SSD, il est silencieux (0 dB) et a à faible consommation. En fonctionnement, il utilise au maximum 2.7 W en lecture, 3.5 W en écriture et seulement 100 mW en veille. Comme le sous-entend son nom commercial, il fonctionne à des températures extrêmes comprises entre 0°C et 70°C et il peut être stocké à une température comprise entre -55°C et 95°C.

La garantie de 10 ans est très rassurante mais est essentiellement un argument marketing de mise en confiance pour des acheteurs hésitants entre plusieurs modèles. Dans 10 ans, peu de personne utilisera encore ce SSD, la technologie et les normes auront évoluées. Il y a 10 ans, nous utilisions des disques durs internes à la norme SATA I (50 Mo/s max en débits réels) et des disques durs externes en USB 2.0 (33 Mo/s réels). Dans une décennie, nos attentes auront largement dépassé les 500 Mo/s de ce SSD.

Le contenu

Avec ses 7 mm d’épaisseur, le Extreme Pro 480 Go est livré avec un cadre adaptateur pour l’insérer dans un espace 9.5 mm. Il est également fourni avec une notice "Sandisk SSD Installation and Warranty Guide" multilingue (y compris en français)

Les tests

Pour tester et vérifier les performances de ce SSD Sandisk, j’ai utilisé les logiciels HD Tune et ATTO Disk Benchmark.

HD Tune : Même si le logiciel n’est pas conçu à la base pour tester des SSD, l’Extreme Pro 480 Go est une bonne surprise. Par rapport au SSD Crucial M550 256Go, son taux de transfert moyen indiqué est largement plus élevé : 450 Mo/s contre 350 Mo/s pour le M550. Il est également plus stable, la ligne formant une quasi parfaite ligne horizontale (seulement 13 Mo sépare les taux de transfert minimum et maximum).
Le temps d’accès est de 0,1 ms et le Burst Rate de 99,3 Mo/s


Excellents taux de transferts selon HD Tune

ATTO Disk Benchmark : On obtient d'excellents scores, surtout sur la majorité des gros fichiers où les taux de transferts dépassent les 500 Mo/s (comme annoncé). Cependant, c’est assez décevant sur les petits fichiers en écriture : le M550 le dépasse sur ceux dont la taille est comprise entre 4k et 8k. C’est surtout entre 8k et 64k que l’ Extreme Pro 480 Go pulvérise les scores du M550.


Excellents taux de transfert (plus de 500 Mo/s) en lecture et écriture

J’ai procédé à l’installation de Windows 7 sur ce SSD. Les applications démarrent en quelques secondes et le système est ultra réactif.

Surveillance logicielle

Même si aucune référence n’est présente sur la notice ou la boite, Sandisk met à disposition le logiciel Sandisk SSD Dashboard (téléchargeable ici) pour maintenir et surveiller son disque.

L’onglet Status retourne l’espace occupé du disque et de chaque partition, la santé physique SMART (ici 99% bonne), la température (35°C) et le statut de la connexion (SATA III 6Go/s).



Status de Sandisk SSD Dashboard

L’onglet “performance” dresse un graphique de temps sur la vitesse de transfert et le nombre d’entrées/sorties par seconde (IOPS). La partie « Optimisation TRIM » déclenche l’effacement des fichiers supprimés du disque (la commande TRIM).



Status de Sandisk SSD Dashboard

L’onglet « Tools » ou « Outils » sert pour la maintenance. On y gère la mise à jour du firmware et la suppression sécurisée du disque (très pratique lors de la revente de votre matériel). On a également accès aux diagnostics SMART et aux données détaillées du disque et du système.

Conclusion

Le SSD Sandisk Extreme Pro 480 Pro est clairement un bon cru talonnant la référence Samsung 840 Pro 256 Mo et le surprenant Crucial M550 256 Mo sans les égaler complètement.
Rassurante, la garantie 10 ans satisfera les clients réticents sur l’achat d’un SSD.
C’est un modèle rapide que je recommande pour les personnes qui désirent investir dans un gros SSD pouvant contenir le système d’exploitation, des programmes et tous vos fichiers vitaux totalisant rapidement 480Go.

Je recommande

  • Les hautes performances
  • La capacité de 480 Go
  • La garantie de 10 ans
  • Le logiciel Dashboard

A améliorer

  • rien

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.