web analytics

Test du casque oreillettes iClever IC-BTH02 Bluetooth

iClever IC-BTH02 Oreillette Bluetooth 4.1 stéréo sans fil Casque Bluetooth de Sports aptX

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Joli petit casque /oreillettes pour le sport

Actuellement, il existe sur le marché de plus en plus d'oreillettes et de casques sans fil à tel point qu'il est difficile de trouver la référence qu'il nous faut. Voici le test des oreillettes Bluetooth IClever IC-BTH02.

De forme intra-auriculaire c'est à dire qu'on enfonce l'embout en caoutchouc directement dans le conduit auditif et sans danger, ces oreillettes au câble plat sont légères (16,4g) et de taille amoindrie (4 x 2,4 x 3,2 cm), on ne les ressent pas durant des activités sportives ou allongés dans notre lit.
Technologie sans fil oblige, elles sont compatibles avec les appareils Bluetooth 4.1 + EDR et acceptent les profils HFP 1.6, HSP 1.2, AVRCP 1.4 et A2DP version 1.2.
Le casque prend en charge non seulement l'écoute de musique, mais également les appels grâce au système "main libre" apporté par un microphone situé sur l'une des deux oreillettes.

Le contenu

L'emballage cartonné comporte :

  • les oreillettes iClever
  • un très court câble Micro USB pour la recharge
  • 3 paires d'écouteurs (dont une déjà placée) de différentes tailles : petite, moyenne et large
  • 3 paires de crochés (également de 3 tailles différentes) pour replacer ou retirer les oreillettes
  • 1 clip pour fixer le câble
  • un manuel de l'utilisateur en anglais
  • une carte de garantie du vendeur.

La recharge

Pour recharger, on procède via le connecteur USB situé sur l'écouteur droit. Le capuchon qui protège l'accès au port de charge Micro USB est assez difficile à retirer de son emplacement, surtout si vous avez des ongles très courts. Dans mon cas, pour le retirer, j'ai dû utiliser une pointe de compas.
Pendant la charge, le logo iClever placé sur l'écouteur où est raccordé le câble USB, s'allume en rouge, ce qui donne un effet assez classe. Une fois le chargement terminé, cette diode change de couleur et devient bleue.
Lors de la première mise en service, il faut recharger la miniature batterie intégrée. Avec un chargeur rapide, cela m'a pris 2 heures et 15 minutes. L'autonomie de cette batterie est assez bonne : 7 heures environ d'activités musicales, 5 heures en conversations téléphoniques et 175 heures en mode veille (standby).

Pour procéder à l'association du périphérique, il suffit simplement de maintenir durant quelques secondes le bouton circulaire sur la face d'un écouteur, ce dernier va clignoter en rouge et bleu.

Qualités sonores au rendez-vous

Niveau son, je retrouve la même qualité sonore stéréo que n'importe quel casque filaire (par exemple, mes écouteurs Créative EP-630) grâce à l'innovante technologie AptX.
Les basses sont naturellement présentes dues à la conduction osseuse mais globalement le spectre sonore est équilibré et non altéré : aigus non criants et médiums non surélevés. L'écoute reste plaisante même durant de nombreuses heures. Les oreillettes isolent de l'extérieur comme la majorité des casques intraculaires.
On retrouve également une bonne restitution sonore stéréo pendant l'usage de la fonction kit mains libres (écouteurs et micro).

Au niveau distance : j'ai pu continuer à écouter mes musiques en changeant de pièce. La portée est d'environ 10 mètres sans aucun obstacle comme des murs ou des armoires épaisses.

Les contrôles : sur un écouteur, vous trouverez 2 petits boutons : un pour monter le son ou jouer la chanson précédente (en maintenant appuyé plus d'une seconde), le second pour descendre le volume ou jouer la chanson suivante (toujours en restant appuyé). Ces boutons de contrôle fonctionnent sur téléphones et smartphones compatibles mais aussi sur PC (testé avec Spotify).

Conclusion

Voici un excellent et discret casque oreillettes Bluetooth fourni complet, le tout à un prix très intéressant. Grâce à son faible encombrement, j'utilise ce iClever IC-BTH02 durant mon footing, mais également la nuit dans mon lit pour écouter des musiques ou regarder des films sur ma tablette.

Je regrette l'absence d'une pochette de rangement pour le glisser dans son sac à dos, cela aurait permis de protéger les écouteurs de la poussières.

Je recommande

  • Le prix attractif
  • La qualité d'écoute
  • Le son du micro
  • Le faible encombrement
  • L'autonomie

A améliorer

  • Câble USB trop court
  • Capuchon protecteur de la charge USB difficile à retirer
  • Pas de housse de protection fournie

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.