web analytics

Mon avis sur le livre « Savoir défendre ses idées… et influencer les autres ! »

Savoir défendre ses idées... et influencer les autres !

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Méthode psychologique du travail pour convaincre et devenir indispensable

Savoir défendre ses idées... et influencer les autres
Vous souhaitez prendre de l’assurance ou évoluer au sein de votre entreprise ? Vous désirez une augmentation, que l’on vous écoute lorsque vous avez une idée et qu’on respecte votre travail et votre personnalité ? Vous vous sentez invisible parmi vos collègues, caché derrière un mur porteur ou une plante verte ?

Voici le livre de management professionnel "Savoir défendre ses idées… et influencer les autres !" de John Daly. Il est un guide complet et presque parfait pour comprendre toutes les ficelles du monde de l'entreprise, pour évoluer en sachant s'affirmer et pour montrer qu'on est indispensable dans un ou plusieurs domaines grâce à nos idées et à notre détermination.

L'auteur apporte un maximum de conseils judicieux extrêmement efficaces pour arriver à ses fins, par exemple, selon lui, il est essentiel de travailler son image et sa réputation, de savoir bien s'entourer, de préparer minutieusement son discours et l’adapter selon la personnalité et le grade de son interlocuteur. De plus, il est vital d’identifier les personnes importantes (en général ceux qui prennent les décisions de groupe) et de leur montrer nos compétences, de devenir indispensable, de travailler ses formulations, d’aérer son plan et d’articuler son argumentaire.

Certaines personnes qui ont lu l’ouvrage, sont choquées par le petit côté manipulateur de la méthode. Ils considèrent qu’en se mettant constamment en avant, d’être assez calculateur (voire un soupçon arriviste) pour être pris au sérieux au détriment des autres employés, est totalement immoral.
Ce n'est pas de la manipulation, c'est ainsi que le monde des entreprises modernes et capitalistes fonctionne. Ce n'est pas forcément les meilleurs qui arrivent au sommet, c'est ceux qui savent s'affirmer, qui jouent de leurs atouts, qui montre peu de signes de faiblesse et qui ont la meilleure stratégie commerciale et humaine, tout en évitant les individus qui font perdre leur temps et leur énergie (les fameux "boulets" qu’on retrouve aussi dans le cursus scolaire).
Ce livre est écrit par un Américain et on y retrouve certains clichés des entreprises de ce grand pays (ça doit aller vite, pas le temps des sentiments). En France, les employés ont une approche plus "sociale" que "productive", d’où pourquoi les Français peuvent être choqués par la mentalité du battant, du "winner" du pays de l’Oncle Sam.

Ce livre est un pavé : 400 pages écrites en petits caractères. Parfois, le flux d'arguments en devient assommant, mais tout est bon à prendre. Le plan et la structure du livre sont aérés et motivent pour approfondir nos qualités. Toutefois, il est vital de prendre des notes pour organiser et adapter son plan de réussite.

Conclusion

En résumé, "Savoir défendre ses idées… et influencer les autres !" est un bon ouvrage très utile qui vaut largement ses 30 euros. Il remplace avec succès des cours de management et de psychologie et vous aidera à prendre de l'assurance et à ne plus être le simple gars caché derrière son bureau que personne ne prend au sérieux. Cette méthode est indispensable pour s’affirmer, pour éviter de stagner professionnellement et pour être plus efficace face à sa hiérarchie. Tous les précieux conseils vous mèneront à la réussite.

Je recommande

  • La masse infinie de précieux conseils
  • Remplace des ouvrages spécialisés à 300 €
  • Pour évoluer rapidement dans une entreprise

A améliorer

  • Approche américaine à adapter en France

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.